Viens donc refaire le monde

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi

Re: Viens donc refaire le monde

Message par Poupi »

Mmh, intéressant d'ouvrir un tel sujet.
Mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Comment orienter la discussion ?
Aragathis

Message par Aragathis »

Vers la poubelle ?
Ainsi parlait Aragathis.
Tomipe
Localisation : Si je suis là, je dirais probablement : derrière mon PC :)

Message par Tomipe »

Puis-je demander ce qu'est le FDD (sans être plus que ça passionnée par les discussions politiques) dans un simple but de culture générale ?
Poupi

Message par Poupi »

Le Front Decapien Décroissant, un parti révolutionnaire qui pour l'instant en est à ces débuts mais bientôt dominera le monde !!!!!! :jesors:
kervin

Message par kervin »

Tu penses. Avec comme meneur Scarabouille, on va friser l'apocalypse.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.
Tomipe

Message par Tomipe »

OK :P je suis vachement avancée en matière de politique, mais décroissant j'ai lu ça quelque part dans le forum et ça m'a bien plu comme concept, et decapien me paraît être une orientation tout à fait intéressante !
Yelti

Message par Yelti »

Avant de tous vous dire, "chouette je vais être moi aussi un décroissant", n'oubliez pas que cette mouvance prône aussi une simplification radical des modes de vie :mrgreen:. Les décroissants, les vrais, pas ceux qui tout comme moi :oops: sont pour la décroissance mais attende que les autres s'y mettent, sont des gens un peu fou qui aime faire des trucs du genre vivre volontairement avec 2€ par jour, etc. etc.

Vous êtes toujours du FDD :mrgreen: ?
Donc voici une problématique, et après je me tire : quel mode de vie adopter pour que le monde il soit refait ?
Scarabouille

Message par Scarabouille »

Kervin, je ne tolèrerai point l'insolence. Attention à ne pas reproduire ce genre de remarques que je serai Tout et que tu feras partie du Rien. Prépare-toi donc dès à présent tes "Oui Maître", "Bien Maître" et toute cette sorte de choses. Et que cela m'égaye. Divertis moi (pour une fois on inversera les rôles !).
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !
dwynned

Message par dwynned »

il faut que la nature reprenne ses droits!
de vastes forêts qui font exploser le ciment des villes,
des torrents d'eau claire qui remplissent les carrières,
des villes suspendues entre les branches des arbres
composées de bois et de cordes,
les animaux libérés des grillages et clapiers de béton...
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!
Tomipe

Message par Tomipe »

Captain, moi je suis assez pour la location ^^ mais faut d'abord définir ce que c'est "de quoi vivre"
Imagine : les habits ça ne sert pas forcément à vivre et pourtant il en faut : tu imagines si j'explique à mes frères et soeurs que je dois leur louer des fringues parce que je décroisse gaiment et que je n'ai pas besoin d'en acheter dans un pur réflexe de survie ! En plus au final c'est peut-être pire décroissativement parlant !
dwynned

Message par dwynned »

on pourrait essayer le système d'échange?
se fournir de ce qu'on peut par le troc :)
échanger un service contre autre chose, il y a des organisations déjà mises en places, et on peut aussi le mettre en place soi même dans sa vie, avec nos relations?!
booon, ça ne marche pas pour tout, m' enfin, le peu qui fonctionne, c'est déjà bien.
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!
Poupi

Message par Poupi »

La question qu'il faut se poser est "Est-ce que ce produit que j'achète pourrait-être possédé par 7 milliards d'êtres humains ?"
En l'occurence un jean et un t-shirt on peut raisonnablement exiger que tout le monde en possède un. En revanche, un jaccuzi dans son jardin, on sait très bien qu'on s'octroie un privilège que tout le monde ne pourra pas partager, donc c'est pas bien.
De plus, le bien de consommation doit toujours être un moyen, pas une fin en soi. Ainsi, acheter un t-shirt pour se vêtir et par sa décence ne pas choquer les gens qui nous entourent c'est bien. En revanche le consumérisme compulsif qui consiste à acheter des trucs dont on ne se servira pas, juste pour dépenser de l'argent, c'est pas bien.

Le troc est à utiliser au possible, car le troc n'est pas sale, contrairement à l'argent, mais il y a des cas où le troc ne peut suffire.

Et encore mieux que le troc, il y a le don !

Poupi, moralisateur :roll:
Bragelonne

Message par Bragelonne »

En ce qui concerne le troc j'aurais une lecture à vous conseiller "Achille Talon et l'archipel de Sanzuron" que je viens tout fortuitement de relire cet après-midi ..Ce cher Talon à mis en oeuvre un système digne des banques mais juste avec du troc comme quoi....Sinon y'a les schtroumpfs et cela rajouterais la dose nature suggérée par Dwynned :-P
blague à part, je rêve moi aussi d'un monde à la manière du film "la main verte" (citée il n'y a pas longtemps ^^) mais l'homme veut toujours posséder plus non ? moi y compris Bonjour le temps d'adaptation ...

Mais dites-moi que ferais Bragelonne sans ses références ce soir ? Trop crevée pour penser par elle même faut croire ^^
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "
Poupi

Message par Poupi »

L'Archipel de Sanzuron est intéressant dans la mesure où il montre que le système économique actuel n'est que la projection à un niveau bien plus complexe d'une économie inchangée depuis la préhistoire.
Par ailleurs, l'homme désire toujours plus, c'est vrai, mais sa volonté lui permet justement de séparer ses bons désirs des mauvais.
kervin

Message par kervin »

Bien, Bouffon Royal, je vais divertir. Pardonnez l'inconséquence de ma judicieuse remarque. L'apocalypse aura lieu, Paris brulera, la guerre de Troie se produira.

Sinon... Yelti... Vivre avec deux euros par jour... Tu veux dire être étudiant ? Non, parce que ce que j'en dis... enfin... pas plus économique qu'un étudiant en fin de mois. Et il faut bien comprendre que les fins de mois commence le 10.

Pour un monde nouveau... de façon concrète... vivre riche et heureux me plairait bien. J'accommoderai ma morale. Ah oui. Le problème de la surpopulation.
Au risque de doubler M.-A. Mathieu, je propose une pièce chacun, avec un espace vital attitré. Si vous ne comprenez pas, c'est que vous n'avez pas lu la série des Julius Corentin Acquefacques. Et donc que vous méritez largement que je vous laisse à l'enfer de feu et de glace de Scarabatouille.

(Et si toi, Bouffon Premier !, tu ne les as pas lu, l'heure de la révolution a sonné.)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.
Répondre