Page 1 sur 1

Recherche sur De Cape et de Crocs, j'ai besoin de votre avis !

Posté : 01 mai 2019, 18:54
par Queen George
Bonjour à tous ! Je m'appelle George, je suis étudiante à Angoulême (je fais un Master en BD, cqfd) et j'écris en ce moment un mémoire sur De Cape et de Crocs, et plus précisément sur ses lecteurs - alors autant venir les interroger sur leur terrain ! (ce forum fut d'ailleurs une mine d'information, je remercie chaudement tous ceux qui y ont participé !)
Ma question est très simple: à partir de quel âge conseilleriez vous la série ?
Les sites de ventes la conseillent entre 7 et 10 ans, des sites spécialisés pour un public ado/adulte, des forums jugent la série trop 'complexe' pour les moins de 12 ans... et vous, vous en pensez quoi ? :) A quel âge l'avez vous découvert, ou à quel âge pensez vous qu'on peut avoir la meilleure expérience de lecture ?
Je vois que le forum a faibli dans sa fréquentation, mais je ne désespère pas ! Renards, Loups, et autres Cigognes, à vous !
George F, étudiante modérément désespérée.

Re: Recherche sur De Cape et de Crocs, j'ai besoin de votre avis !

Posté : 03 mai 2019, 00:39
par Alex
Bonjour George !

Je pense que l'on peut apprécier la série à partir de 8 ans (lecture fluide) mais pour en apprécier les références ce sera optimal à partir de 12 ans.

Re: Recherche sur De Cape et de Crocs, j'ai besoin de votre avis !

Posté : 07 mai 2019, 16:02
par Rosamonde
Bonjour!
Je suis également en train d'écrire un mémoire sur DC&DC (c'est très long ce titre quand on écrit un mémoire) mais sur son utilisation à des fins pédagogiques. J'ai donné des pages à lire à mes élèves de seconde. Même s'ils ont du mal avec le vocabulaire, c'est abordable pour eux. Par contre je pense aussi qu'avant 12 ans c'est très compliqué sauf peut-être pour de très bons élèves. Les deux problèmes que j'ai pu cerner en tant que professeur de français, c'est d'une part la difficulté du vocabulaire et d'autre part les nombreuses références. A mon sens, il faut un bagage littéraire minimum pour saisir le comique de la bd... C'est pourquoi je dirais que 13-14 ans est le bon âge puisqu'on a déjà abordé Molière, La Fontaine, et Cyrano (possibilité de l'étudier seulement en 4e d'après les programmes de 2015). Bien sûr, l'histoire reste prenante pour un enfant sans bagage culturel mais elle perd de sa saveur. Je serai honorée de partager mes expériences avec toi. Quant à toi si tu as des ouvrages à me conseiller, j'avoue qu'en lettres modernes nous sommes coupés du neuvième art... Je ne connais que Scott MCCLOUD et j'ai trouvé un très bon article sur cairn qui s'appelle "Sous les classiques la page" écrit par F.R. Dubois . Il parle de l'étude de DC&DC à l'école.

J'espère t'avoir aidée,
Rosamonde, étudiante/prof/esclave moyennement désespérée par les dates limites

P.S: Courage