[SPOILER !!!] Tome 10

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Maxime

Re: [SPOILER !!!] Tome 10

Message par Maxime »

Je n'avais pas vu la tête que faisait Lope lors du banquet, en voyant rotir un bon gros morceau de viande... trop drôle ! :lol:
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.
Maxime

Message par Maxime »

Le final à Venise laisse présager de nouvelles aventures pour nos héros, hors seul Eusèbe apparaîtra dans le diptyque prévu en 2013... Cela veut dire que Lope et Armand ont définitivement tiré leur révérence ... Il faudrait que l'on ouvre un sujet intitulé "Que va t-il arriver à Lope et à Armand ?" ! Qui est cette mystérieuse demoiselle couronnée de fleurs et ces inquiétants médecins portant dagues et rapières ? Faisons des hypothèse ne serait-ce que pour nous divertir ! :good:
Foulky

Message par Foulky »

[de retour...]

Frénétiquement, je me suis précipité chez mon libraire pour acquérir le précieux tome !
J'ai été très satisfait, enchanté, ému... et un peu déstabilisé aussi. Cette ambiguïté montre peut-être déjà la richesse de cet ultime tome, et sa qualité : il nous surprend encore !

La dispute et le soufflet (= la violence) m'ont surpris. Tellement à rebours des liens sincères et profond entre le renard et le loup, tellement en rupture avec l'ambiance générale, tellement opposée au tome 9 où l'on voit Armand pleuré son ami blessé et quasi-mort. Mais tellement logique aussi pour des "hommes" au sang chaud, tellement plausible tant l'amour joue de son poids. Je trouve donc que les personnages sont dans cet épisode tellement... humains, en fait.
Je pense que cette dispute peut être articulée à la transformation du duel final, et, soyons fou !, y voir une philosophie : celle de la lutte entre l'émotion et la raison, entre la paix et la violence. Et puis, nos héros rapportent quelque chose de la Lune, la non-violence. Enfin bon, on invente tout et n'importe quoi pour justifier ses idées, hein... :joker:

J'ai adoré l'abordage spatial, épique à souhait ! Avec la pudeur nécessaire pour cacher l'embrochage de Mendoza.

Ma grande frustration reste que... c'est fini ! Et qu'il va falloir trépigner pour revoir Eusèbe ! Le final à Venise a le mérite de nous frustrer... Bravo ! :clapping:
Aragathis

Message par Aragathis »

Pour revenir sur les dessins... Depuis quelques tomes, Masbou semble préférer un dessin certes fouillé mais qui n'évolue plus trop pour se consacrer à ce qui, visiblement, le fait le plus kiffer la vibe : les couleurs. Admirez, si ce n'est fait, le splendide crépuscule qui s'étend sur les dix premières pages, tout le long en fait de cette scène si régulièrement dramatique (pour un peu, on aurait presque un respect des trois unités théâtrales). Bavez sur cette terrible bataille rouge, sur ces étoiles et ces reflets mordorés dans la fourrure du goupil !
Maxime a écrit :Il faudrait que l'on ouvre un sujet intitulé "Que va t-il arriver à Lope et à Armand ?"
Purée... Il arrive que certains fans reprennent, en simple hommage et pour profiter un peu plus longtemps de leurs héros, une série achevée. Et parfois, c'est une merveille. Qui sait si, d'ici quelques années, on ne trouvera pas sur Internet une suite à la série ?
Ainsi parlait Aragathis.
RedSean

Message par RedSean »

Il n'y a pas meilleure fin à mes yeux qu'une ouverture vers de nouvelles péripéties pour clore celle qui vient de nous être contée. Je sais dorénavant que nos héros continueront à vivre dans mon imagination tels qu'ils furent au début, revoir Venise et vivre !
Maxime

Message par Maxime »

Un peu frustrant tout de même ! Mais cela veut aussi dire que l'aventure continuera, dans nos esprits comme dans nos coeurs ! (ton lyrique :mrgreen: )
Lope va revoir Hermine hein ? Dites moi oui...
ErisofChaos

Message par ErisofChaos »

En voyant les deux dernières pages, j'ai tellement espérée qu'il y ait une suite... Et puis, monsieurs Masbou et Ayroles ont tout gâchés en disant que c'était la fin, définitivement! :'(
Elle est à la fois frustrante et génial car on sait qu'ils vont continuer leurs aventures mais pas devant nos yeux.
J'espère qu'un jour, les auteurs auront envie de revoir nos cher Armand de Maupertuis, Don Lope, Eusebe Hermine et le rais Kader
Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre »

Je ne vois pas où est le problème concernant la fâcherie entre Don Lope et Maupertuis, Poupi. D'abord il y a réconciliation et l'on sait bien, avec quelques années au compteur, que c'est dans l'intimité des amitiés les plus fortes que résident les plus grandes disputes. Elles se doublent en plus de ressentiment et d'amertume. Non, s'il devait y avoir un point faible, ce serait peut-être et plutôt sur l'étonnante volte face de Maupertuis qui abandonne Séléné. Mais peut-être ne vit-il que dans l'approche et l'espoir. Une sorte de Don Juan qui se lasserait de sa conquête sitôt... Qu'elle ne l'est plus, conquise ! Bon. Séléné est tarte et je pense que les auteurs ont fini par partager ce sentiment qu'ils ne s'étaient pas avoués jusque là et ils nous la présentent un peu comme telle au cours de ce tome ! Elle est un objet de l'amour et se contente de n'être que cela depuis le tome 1, non ? Ah, ce n'est pas la volcanique Hermine ! Et ce qu'aime Maupertuis, après tout, c'est l'aventure et dans l'amour, son véhicule, son accès, pas ses excès... Exploiter sa conquête, c'est à dire vivre ensuite au quotidien avec cette absente, désormais là, et qui l'a tenu en éveil si longtemps ne l'intéresse pas peut-être...

Non, c'est un album magnifique qui clôt la série après 17 ans. Je pense aussi que cet album se pose comme un jalon dans l'histoire de Masbou et Ayrolles. Les héros ne parlent pas tant aux lecteurs qu'ils leur répondent. Finalement, qui êtes vous, héros de papier ? Ce n'est pas le moins inintéressant de ce volume !

En relisant les premier et dernier tomes on s'aperçoit aussi du chemin parcouru. C'est peut-être ça qui est le plus dérangeant d'ailleurs. Il faut lire les 8 tomes intermédiaires !
Image
nodasyfr

Message par nodasyfr »

Je vole au secours de Séléné !
Je trouve au contraire que Séléné a du caractère et qu'elle le fait savoir de très belle manière.
M. Ayroles, par un texte magnifique, éclaire ce personnage secondaire et fait d'elle un très beau rempart contre le sexisme.
Il évite superbement l'écueil de la blonde, objet de convoitise mais dont on moque plus ou moins méchamment la futilité.
Ce parti pris humaniste et féministe me réjouit.
Il n'y a rien à redire : c'est du grand art !
Ce tome clôture avec maestria une œuvre d'une richesse phénoménale.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit
Carne y Sangre

Être tarte n'empêche pas d'avoir du caractère. Une chèvre, c'est pas très malin, mais c'est sacrément caractériel ! :-P
Image
Lullaby

Message par Lullaby »

J'ai trouvé ce dernier tome superbe ! La clôture de l'histoire est géniale : les intrigues sont dénouées, et la fin reste ouverte ce qui est l'idéal pour les lecteurs à l'imagination fertile comme nous ^^

Ah ! De rires en larmes, j'ai dévoré ce tome qui reste au très haut niveau de toute la série !

Merci, merci, messieurs Ayroles et Masbou pour cette série-chef d'oeuvre ! :clapping:

Je m'installe désormais avec mes 10 tomes à relire et rerelire en attendant l'arrivée de l'histoire d'Eusèbe, dont on ne sais toujours pas comment il arriva aux galères.
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!
Yelti

Message par Yelti »

Ai lu l'Album !

Et vite fait les critiques ici présentes.

Assez d'accord avec Poupi sur pas mal de trucs. Faudra que je relise, bien sûr, mais me reste le sentiment qu'on est vraiment pas du tout au niveau des précédents tomes.

Un album qui sert à dénouer toutes les cordes tendues précédemment... Sa propre structure en pâtit... On a affaire à un long épilogue, au lieu d'un dernier chapitre. Des cordes tendues qu'on relâche grossièrement, et du coup ça claque... Le cas Séléné est particulièrement décevant... bien qu'on se réjouit de la voir prendre enfin forme,... l'explication sur ses origines et sa métamorphose en Roxane... je sais pas, ça le fait pas, vraiment pas.

Un gros gros dièse, comme dirait LJ, c'est tout de même les deux pages finales. Couleurs nouvelles, fausse fin, nouveaux espoirs, joli minois masqué...
Carne y Sangre

Ça fait quand même depuis le tome 9 que c'est l'épilogue hein ?
Image
Poupi

Message par Poupi »

Le tome 9 ne résout qu'une seule intrigue, celle du Roi Jean (et je me souviens qu'à sa lecture je trouvais déjà que le c'était trop long et qu'ils auraient du étaler ça sur plus de tomes...).
Le Tome 10 a une pagaille d'intrigues secondaires à achever, du coup les résolutions s'enchaînent : on-sait-qui-c'est-séléné-elle-va-avec-le-maitre-d'armes-cénile-est-changé-en-or-Mendoza-est-tué-en-duel-Hermine-est-Yasmina-le-duel-entre-Lope-et-Kader-c'est-barbichette-bombastus-est-remercié-youpi.

Certes, ça participe de la référence au théâtre de Molière et co avec ses résolutions éclairs, mais en l’occurrence, ça entraîne une baisse de la qualité de la BD.
Carne y Sangre

Ch'uis pas d'accord. Relisez les tous d'une traite. Maintenant, comme vous dites...Ce sont des intrigues... Secondaires !
Image
Répondre