Références littéraires et figures de style, vers...

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Aragathis

Re: Références littéraires et figures de style, vers...

Message par Aragathis »

Je vois. Grand merci, Battologio, tu devrais aider Boney : avec un cours si clair, le poul... perroquet parlerait bien plus vite.
Ainsi parlait Aragathis.
Battologio

Message par Battologio »

C'est que la pauvre bête est sacrément enrouée ! Il nous faudrait un ornithophoniste...
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)
Aragathis

Message par Aragathis »

Qu'on appelle monsieur Apollon !
Ainsi parlait Aragathis.
Battologio

Message par Battologio »

Quoi pour soigner l'oiseau il nous faut ce dindon ? :joker:
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)
Aragathis

Message par Aragathis »

Si la légende dit vrai, c'est vraiment pas de bol. Le crâne et la tortue eût pourtant fait une jolie fable...
Ainsi parlait Aragathis.
Battologio

Message par Battologio »

Ça me rappelle les sempiternelles explications farfelues de la découverte de la relativité par Newton dans les Rubriques à brac...
le lapin

Message par le lapin »

Bonjour,

En parlant de Newton des rubriques à brac, je ne sais plus où j'ai vu ça sur ce forum mais masbou à dit qu'il était dans le tome 9 ,que j'ai bien entendu acheté ce matin et lu 4 fois déjà.

Je crois qu'il ai sur la planche 13(page 15) en bas à gauche.Je crois même apercevoir une coccinelle, la coccinelle de Gotlib...

(suis-je le premier a lancé une anecdote sur le tome 9?)
groopynat

Message par groopynat »

Quel oeil, le lapin! Je le cherchais encore... mais il est vrai que je ne l'ai encore lu qu'une fois. Le devoir m'appelle vers d'autres tâches hélas... Merci d'avoir partagé ta découverte en tout cas.
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)
Battologio

Message par Battologio »

Bien vu pour Newton ! Effectivement on reconnaît à ses côtés la coccinelle de Gotlib, auquel ce vieil Isaac était cher, comme chacun le sait.
le lapin

Message par le lapin »

C'était facile vu que j'ai acheté le 1er tome des rubriques à brac en même temps que l'excellentissime tome 9, que j'ai d'ors et déjà lu 6 fois :joker:

Je ferai une liste de tout ce que j'ai vu plus tard..Mais là n'est pas le but du message...
J'ai un peu de mal avec les contrepèteries, vous parlez de celles pages 30(planche 28 donc)? Les 2 premières phylactères,ça va mais les autres,pouvez-vous m'éclairer?(fi = foo?c'est bizarre)
Déjà que j'ai mis du temps à comprendre la première :-P

Et puis l'ombre du lapin, je l'avais même pas vu! Génial les ombres chinoises :D
kervin

Message par kervin »

des gueux de falion
un boc de foutre
je pinais cette connasse
fou (foo) du slip

En revanche la première.... :cry:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.
Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry »

« Tout du cru » ? C'est la plus facile... et aussi peu élégante que les autres.
« La fière altesse et son soudard », me semble-t-il, en rassemble deux, mais je n'en trouve qu'une, et de même en ce qui concerne la réplique.
EDIT : houlàlà, si, mais je refuse de répéter ici.

Par contre, celle de la Galiote, ce n'est pas une contrepèterie. Enfin, si peut-être, mais elle est surtout dite par un concitoyen de Sabarabas.
Image
Aragathis

Message par Aragathis »

La galiote, c'est un palindrome (on peut d'ailleurs voir deux Palindromiens se contempler comme dans un miroir page 30, ce qui est fort drôle aussi).
Gueux de falion ? Fions de galeux, oui !

En revanche, je ne trouve pas celles-ci : "la fière altesse et son soudard" et "à deux, ils font cent calculs"... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ainsi parlait Aragathis.
le lapin

Message par le lapin »

je suis d'accord avec Aragathis, j'avais opté pour les fions de galeux...
"tout du cru" n'est, je trouve, pas vraiment une contrepèterie dans le sens où ce n'est pas 2 syllabes qu'on inverse mais juste une lettre de cru qui passe dans tout...(comme je ne vais pas le dire, je ne donnerai qu'un indice, le "r" est voyageur...)

Pour le "A deux, ils font cents calculs" je n'ose le dire ici :) Mais je peux dire que "calculs" se compose de "cal" et de "culs"(le 'l' est prononcé) , le 2ème son te guidera sur la bonne voie Aragathis.

Je ne connaissais pas ce versant vulgaire de MM Ayrolles et Masbou,comme quoi on en apprend tout les jours!

EDIT: Trouvé!
Celle-ci me dérange moins je l'écris:
"la fière altesse et son soudard"==>"l'altière fesse est sous son dard" sans commentaire...quoi que si en fait : fallait le trouver!
Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry »

Ah oui. Aussi. Moi j'écrivais “la fesse altière”, mais ça revient au même... et ça précède ce qui suit. Sans commentaire. Non, je ne l'écrirai pas.
Image
Répondre