Références littéraires et figures de style, vers...

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
hsdcdb

Message par hsdcdb »

kervin a écrit :Bien vue !! Il aurait en effet mérité de donner des cours à la Sorbonne !
Heum... "Ulm", en France, ne fait pas référence à la Sorbonne. La rue d'Ulm est la rue dans laquelle se trouve l'Ecole Normale Supérieure ("Normal' Sup' "). La Sorbonne (aujourd'hui Universités de Paris III et IV) se trouve un peu plus haut lorsqu'on s'éloigne de la Seine. Anciennement, Ulm n'était d'ailleurs que l'Ecole de Garçons. Les filles étaient à l'origine (mais elles déménagèrent intra-muros plus tard) dans les locaux de la manufactures de Sèvres. C'est pour cette raison que l'Ecole fut parfois connue sous le nom de "Ulm-Sèvres" après l'entrée de la mixité dans les années 80 : la voie royale pour les études de lettres classiques (latin, grec, etc.) mais qui possède aussi une forte représentativité scientifique. Les lettres modernes et sciences humaines étaient portées par les Ecoles Normales Supérieures des communes de Fontenay-aux-Roses (filles) et Saint-Cloud (garçons). Il y a six-sept ans toutefois, dans le cadre de la décentralisation, l'Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud (sise à Fontenay) a déménagé à son tour à Lyon. Elle y a rejoint la section scientifique (de Saint-Cloud) déjà partie dans les années 80. Lyon possède dorénavant une Ecole Normale Supérieure (scientifique) et une Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines. La quatrième Ecole Normale Supérieure est sise à Cachan. "Ulm" et ""Fontenay" sentent leur désuet, à tout le moins une nostalgie certaine.

Mais, Cap'tain, où vois-tu que Bombastus a été formé à Paris ? En outre, Ulm ne fait pas référence seulement à Paris. Ulm est avant tout une ville du Sud de l'Allemagne, sur les rives du Danube. La rue est nommée ainsi en référence à une victoire napoléonienne en 1805 : la rue a été percée en 1807. Par ailleurs, notre histoire est sensée se dérouler au XVIIe siècle, l'Ecole n'existait alors pas non plus que la rue...

Cependant, il existe une page qui apporte déjà de nombreuses informations sur ce personnage. Avant d'échafauder toutes sortes de théories ou de projections, faisons des recherches :

http://decape.free.fr/wiki/pmwiki.php?n=Wiki.Bombastus
Le nom de Bombastus est inspiré du vrai nom de Paracelse, médecin suisse du XVIe siècle (1493-1541) : Theophrast Bombast von Hohenheim. Outre latiniser les deux prénoms (Bombastus et Theophrastus), Ayroles a ajouté « Johannes » et « Wernher » (références à Johannes Muller ou Kepler, et Wernher von Braun ? cf. ce message dans le forum). « Almagestus », provient en fait de L'Almageste, ouvrage d'astronomie de Ptolémée (IIème siècle après J.C.) : ce livre est à la fois un traité d'astronomie cosmologique, de trigonométrie, et un inventaire des instruments nécessaires à l'observation du ciel, et il a fait autorité jusqu'à la parution du livre (en six volumes) de Nicolas Copernic (1473-1543), qui s'intitule… De revolutionibus orbium cælestium ! Le Liber VII que cite Bombastus n'en serait donc que la suite dont on comprend qu'elle soit controversée… Quant à la particule « von Ulm », elle se réfère à ce sketch des Monthy Python où les différents personnages sont chargés d'annoncer la mort d'un artiste allemand au nom interminable qui finit lui aussi par « von Ulm »… Elle peut aussi renvoyer à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, qui forme des chercheurs en lettres et en sciences, y compris en physique théorique. Enfin signalons qu'en allemand Hohenheim signifie quelque chose comme « maison élevée » ; et Bombastus n'habite-t-il pas perché dans un arbre lui-même situé au sommet de l'île Mineure septentrionale ?
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

kervin

Message par kervin »

Merci hsdcdb pour les informations complémentaires ! Mais tout de même ! Je suis un ignorant mais pas au point de confondre la rue d'Ulm avec la Sorbonne.... :oops: :oops:

La Sorbonne est abordé par Le MA... c'est pour cela que je le rappelais.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Yelti

Message par Yelti »

Tut mir Leid d'avance si jamais cette référence a déjà été remarquée :
Dans les pages d'introduction du Mystère de l'Île étrange, don Lope fait référence à la "Guitare" qu'on peut trouver dans Les Voix intérieurs (ou dans Les Rayons et les Ombres, je ne sais plus.) : " Le vent qui vient à travers la montagne / Me rendra fou".

groopynat

Message par groopynat »

Je n'ai pas souvenance que cela ait été signalé auparavant, bien vu Yelti.
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

pins

Message par pins »

Woaw ! Il va falloir que je relise encore une fois toute la série !
Par contre je suis content d'avoir trouvé la référence au Flying Circus du tome 6... Le chevalier avec son andouille :lol: Même si normalement et si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un poulet.
Pour ceux qui n'ont jamais vu ce personnage mythique du Flying Circus, il intervient à la toute fin de cette scène d'anthologie, après la chanson hilarante de John Cleese (je n'ai jamais eu de fou rire plus long que la première fois que j'ai vu ce sketch) :
http://www.youtube.com/watch?v=dLplQWB2S_8

Edit : Une autre référence que je suppose mais que je n'ai pas vue dans le wiki : à la page 37, case 8, le Raïs Kader réplique à Don Lope : "Forban toi-même, chien d'andalou". A mon avis, cette "injure" fait référence au film surréaliste de Buñuel et Dali "Un Chien Andalou".

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre »

L'autre jour, sur le marché, j'ai acheté Captain Kidd en DVD ( 5€, bonne affaire) de Rowland V. Lee, film américain d'aventures et de pirates de 1945 narrant les roueries d'un pirate, William Kidd, interprété par Charles Laughton.

A un moment, le Capitaine Kidd qui a réussi à gagner la confiance (et qui rêve de devenir Lord à l'Amirauté, tiens tiens...) du roi William II d'Angleterre pour commander un navire devant rejoindre au large de Madagascar un galion anglais chargé d'or des Indes, et embauchant son équipage (bien sûr, les pires repris de justice qui soient), se retrouve confronté à un de ses anciens acolytes (joué par John Carradine). Qui a pris la précaution de laisser à un complice plusieurs preuves compromettantes au sujet du Capitaine Kidd au cas où il lui arriverait malheur pendant le voyage... Cela ne vous rappelle rien ? :wink:

J'aimerai bien savoir combien de ces films d'aventures des années 30/40 et 50, l'âge d'or du cinéma de cape et d'épée, nos auteurs préférés ont visionné. Je suis persuadé que de DC&DC, comme Garulfo d'ailleurs, est truffé de référence à ces films qu'on a peu à peu oublié et qui sont pourtant aujourd'hui toujours aussi efficaces à les voir, croyez moi ! Pas besoin de FX numériques tant les scénaristes et les acteurs avaient du métier ! Etonnant !

kervin

Message par kervin »

Je peux vous en donner deux dont M Masbou m'a donné à Angoulème.

Monty Pithon
The Rocky Horror Show

A voir impérativement !

eusebio

Message par eusebio »

Monthy Pythoooon *groupie hysterique*
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

kervin

Message par kervin »

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!

"Le gouffre de... aaaaaaaaaaaarrrrgggg" So fun !

Scarabouille

Message par Scarabouille »

"Il écrivait peut-être sous la dictée ?!..."
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre »

kervin a écrit :Je peux vous en donner deux dont M Masbou m'a donné à Angoulème.

Monty Pithon
The Rocky Horror Show

A voir impérativement !
Le rocky horror picture show... hmm... Le Prince Jean ? :mrgreen:

masbou
Auteur

Re: Références littéraires et figures de style, vers...

Message par masbou »

vous semblez connaitre tous ,les films des Monthy mais connaissez vous surtout la série télévisée "le Monthy Python flying circus" ? vous découvrirez donc la référence au sketch de "l'inquisition espagnole " que personne n'a encore remarqué !

kervin

Message par kervin »

J'ai enfin remarqué le petit inquisiteur en rouge... :D

Colin

Message par Colin »

Je n'en suis pas du tout sûr, mais est-ce qu'on pourrait établir une relation entre le bateau qui part vers la lune et l'assurance qui prend son envol au début de Monty Python : Meaning of Life ? Il est vrai que les motivations (briser les chaînes) restent les mêmes
Il m'a mordu ! Je lui fais une thoracotomie antérolatérale dans le quatrième espace intercostal, et lui, il me mord !

Aragathis

Message par Aragathis »

Un peu trop tiré par les cheveux, non? Entre une bande d'employés de banque qui pètent un boulon et appareillent avec leur immeuble, et un équipage au tour hétéroclite mais distingué...
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre