Xababa999 a écrit :Il y a une espèce d'inversion avec ce que la légende du jumeau de Louis XIV raconte. Dans DCDC, c'est le roi de la Lune qui porte le masque de fer et non le prince Jean.
Aussi, le nom "Monsieur, frère du roi" était dédié à Philippe d'Orléans le frère de Louis XIV. Or, ici, c'est le jumeau du roi de la lune qui porte ce nom.
Précisons un peu en passant et pour le plaisir. Il y a quelques années, Hollywood nous a sorti un film sur le sujet (L'Homme au masque de fer), assez bien fait dans l'ensemble, ai-je trouvé, en partie grâce au casting avec Di Caprio, Malkovitch et Depardieu notamment. La fin du film met (Spoiler inside) le roi sous le masque et sur le trône le jumeau.
Le jumeau n'est qu'un puîné, un "puis né", un "né ensuite, après", donc un cadet, donc même si ce n'est que de quelques minutes à quelques heures un plus jeune. Etre le jumeau "de" n'empêche donc d'être le cadet "de" et de porter donc le titre de "Monsieur".
As-tu, sinon, Xababa, des questions supplémentaires, désires-tu des éclairages particuliers entre la BD et l'écrivain historique Savinien de Cyrano et le personnage de théâtre Cyrano de Bergerac ? Auquel cas, le fil est ouvert, ma messagerie aussi si tu préfères.