Te rends-tu compte de la contradiction de ton propos ?eusebio a écrit :Tu ne serais pas étonnée, si il s'alliait a nos héros? Moi, je serais carrement surprise! Cigoniac ne vit que pour la mer, on voit d'ailleurs qu'elle lui manque lorsqu'il est loin ("Thalassa! Thalassa!") et trouve son idéal parmis les pirates. Il est néanmoins plus intelligent qu'eux (Il parvient sans probleme a percer le double jeu d'Hermine, alors que Boone se fait facilement manipuler) . Il est tres differents de nos gentillhomes, et ne pourrait s'allier a eux. Et ce n'est pas une piste, c'est une certitude! Il EST inspiré du Capitaine Fracasse.
Tu dis d'une part, et je suis évidemment d'accord, que Cigognac est inspiré de Sigognac, le personnage de Gautier.
D'autre part cependant tu affirmes qu'il ne peut pas s'allier à Lope et Armand. C'est oublier que le personnage de Gautier est baron, petite noblesse, mais noblesse ancienne, noblesse désargentée mais noblesse au sens noble du mot. Noble il est, noble il reste. S'il épouse un temps la carrière de comédien, c'est au départ pour payer sa part du voyage qui le mène à Paris, ne pouvant supporter de vivre sur le dos d'humbles saltimbanques. Mais il le dit aussi lui-même, égoïstement, c'est pour avoir une chance d'arriver à Paris vivant après la mort d'un acteur dans le froid hiver des campagnes françaises du XVIIe siècle. Mais aussi pour suivre Isabelle, bien sûr.
Mais derrière le masque de l'histrion il y a toujours l'âme du baron. Sigognac ne peut donc accepter la flétrissure certaine d'un éventuel déshonneur sur son blason. Jamais un pas en dehors du chemin de l'honneur et de la loyauté. Cigognac est lui aussi noble. J'en suis persuadé si ce n'est pas dit explicitement dans l'histoire. C'est pour cela qu'il voit d'un mauvais oeil la noblesse usurpée de Boone. C'est pour cela aussi qu'il est aussi mal à l'aise et triste lorsqu'il assomme Armand. Il obéit ce faisant à son serment de pirate - la loyauté envers le capitaine - mais il a l'impression que son capitaine, lui, n'agit plus en vrai pirate. En outre, l'attaque par derrière est contraire à l'honneur. Il n'est donc plus ce qu'il a été et n'est pas ce qu'il a voulu être, puisque le pirate n'a pas d'honneur.
Si donc Cigognac est un cousin de Sigognac, il se retrouvera un moment allié à nos héros. Nécessairement.