Captain Boney Boone a écrit :C'est la citation d'un vieux post qui date d'il y a bientôt un an.hsdcdb a écrit :Le passant, c'est le Comte de Guiche, qui vient voir Roxane nuitamment, histoire de conquérir ses faveurs, comme l'on disait puis.
Je me demandais d'où venait ce "puis" postposé dont le tlfi nous dit qu'il n'existe pas. Du très vieux françois ?
L'expression "comme l'on disait puis" vient d'un auteur génial que je regrette d'avoir découvert très tard, juste quelques années avant sa mort. Je me suis vite rattrapé cela dit, et j'ai lu tous les livres qu'il a pu écrire, à quelques unités près. Ce n'est pas un auteur de bande-dessinée, mais un auteur de romans policiers, un jongleur de mots à la Lapointe, un humoriste à la Coluche et à la Desproges, un homme qui délirait avec la langue française comme le crackman délire après avoir sniffé sa dose, un sage qui dénonçait les travers de son temps à la mode rabelaisienne, un pur esprit attaché aux monde matériel et concret, un écrivain populaire qui s'affirmait ainsi sans vergogne, revendissant d'être un "écrivain de sanitaires" dont les livres se rangent à côté du "PQ", l'inventeur d'une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres malgré leurs défauts et leurs qualités.
En un mot : San-Antonio.
Frédéric Dard utilise en effet fréquemment cette expression que je n'ai jamais comprise, mais que j'infère à ma façon et utilise à mon plaisir : "puis" est une anciennne forme de la conjugaison de "pouvoir" au singulier : Je puis, tu puis, il puit. On retrouve d'ailleurs cette forme dans l'inversion "Puis-je vous offrir trois S.-A. pour le prix de deux ?" Le radical revient aussi dans la conjugaison du subjonctif.
Forme ancienne, donc, peu usuelle. "Comme l'on disait puis" se comprend, pour moi, ainsi : "comme on disait avant". Toutefois, cette expression revient de temps en temps sous la plume de San-Antonio dans un contexte qui ne permet pas cette interprétation, je n'en puis donc (tiens ? Encore un usage qui perdure) assurer la définition.