Comme on est, hé

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis
eleanore-clo a écrit :Bonjour
L'hypothèse "0 sur 2" est très éloignée de la pièce de Rostang puisque l'amour Cyrano Roxane est un amour malheureux. De plus, peut on assimiler Armand de Maupertuis, bretteur émerite et versificateur fameux, à Christian de Neuvilette, combattant incolore et prosateur pataud ?
Mouaif. Dans la pièce, les personnages secondaires font quand même vachement pâle figure à côté de Cyrano (ja crois qu'à lui tout seul, il prononce plus de la moitié des vers...).Christian dans la pièce de Rostand (avec un "d") n'est pas un combattant incolore, ni un prosateur pataud : il a même quelque esprit, même s'il est "facile et militaire". Christian est spirituel, moqueur, intelligent, cultivé, mais timide et amoureux. Sa timidité le bloque, l'amour le rend aveugle à ce qui n'est pas son bonheur personnel. Mais il attaque Cyrano de front avec subtilité et courage, se bat au siège d'Arras, n'hésite pas à vouloir affronter Valvert, peut faire croire à Roxane que les mots d'amour que lui a enseigné Cyrano sont les siens, etc.
C'est une évidence. Mais outre la volonté de créer un personnage "hors-norme" à tous les niveaux, il faut prendre en considération la personnalité du créateur du rôle, Constant Coquelin, un boulimique qui adorait les longues tirades et qui a d'ailleurs commandé la pièce à Rostand : "Ecrivez-moi un rôle et je le jouerai." Autre anecdote : la présentation des Cadets de Gascogne avait originellement été mise dans la bouche du Capitaine Carbon de Casteljaloux. C'est Coquelin, la trouvant belle, qui se l'est approprié, forçant Rostand à récrire le passage pour qu'il colle bien.Poupi a écrit :
Dans la pièce, les personnages secondaires font quand même vachement pâle figure à côté de Cyrano (ja crois qu'à lui tout seul, il prononce plus de la moitié des vers...).
Nous sommes deux. La Dernière Nuit de Don Juan (inachevée) me plaît d'ailleurs encore plus que Chantecler qui est pourtant une admirable critique de la société littéraire et culturelle de cette période intermédiaire du début du XXe siècle qui précède la Première Guerre Mondiale. Ah, le Merle ! Oh, Grognard ! Eh, Sganarelle !...Perso, tout en adorant cette pièce, je la considère pas comme une des meilleurs de Rostand, et je comprends mal pourquoi c'est surtout elle qui est connue.
Dans les autres, les personnages secondaires sont carrément plus intéressants (L'Aiglon, Chantecler, La Samaritaine...).
Poupi a écrit :La Dernière nuit de Don Juan est inachevée ? Je l'ai lu et elle m'avait l'air plutôt complète...
qui donc ?le lapin eusèbe a écrit :perso moi je vois juste que c est une persone qui la connait
Je pense que c'est aussi visible que le nez du MA au milieu de sa figure.calvin a écrit :Pour moi il n'y a pas de doute : le MA est le père de Séléné, qu'il a eu avec Mademoiselle.