Tous les animaux (et leurs quiproquos)

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

augustin

Tous les animaux (et leurs quiproquos)

Message par augustin »

Il me semble n'avoir vu que 6 animaux dans la BD. Il y a:
-Don Lope le loup
-Armand de Maupertuis notre renard national
-Eusèbe le lapin
-Cicognac la cigogne aux idéaux des pirates
-?, un cochon faisant partie de l'équipage de Boone, et apparaissant dans toutes ses réunions.
-?, un chien, qu'on voit seulement à gauche de la première case de la planche 10 de l'album 2.
-?, un ours faisant partie de l'ancienne troupe de gitans d'Hermine. Il apparaît en arrière-plan dans plusieurs planches du tome 1.

3 autres animaux sont cités, mais on ne les voit pas :
-Dona Inés, une louve au poil jaune, premier amour de Don Lope dont il parle dans les cases noires au début du tome 4.
-Fulgence, le frère jumeau d'Eusèbe, qui est donc logiquement un lapin comme lui, l est évoqué dans les tomes 6 et 8
-Le père de Don Lope, ayant inventé la botte "à la un-deux-trois". Il semble être un loup comme son fils, car le Maître d'armes dit à ce dernier, dans le tome 8 "A part la moustache, vous êtes son portrait craché !"

Si j'en ai oublié, prévenez moi !
Parlons aussi de tous les quiproquos dus à leur situation zoologique : Le plus savoureux reste, selon moi, dans le Tome 2 : Lorsque les compagnons s'enferment dans la cambuse et menacent de tout manger, le regard des pirates vers leur compatriote cochon est des plus droles, tout comme son visage à lui-très gêné-.
Modifié en dernier par augustin le 15 janv. 2008, 20:27, modifié 2 fois.

Aragathis

Message par Aragathis »

Je crois que tu as zappé l'ours de la compagnie de saltimbanque d'Hermine, qui n'apparaît qu'au début du tome un.
Et moi aussi, je me suis bidonné en voyant le cochon sortir ses mousquets, suant à grosses gouttes sous le regard gourmand de ses "amis". On retrouve une situation un peu semblable dans le tome huit, sur le radeau des médusés 8) , quand le cochon tire la mauvaise paille... Mais cette fois, la faim aidant, il est plus agressif qu'effrayé.
Ainsi parlait Aragathis.

Don Henna

Message par Don Henna »

De plus, dans l'Acte II, lorsque nos amis se trouvent dans l'auberge, nous pouvons voir, accoudé au bar, un chien, se tenant assis sur un tabouret, une bière à la main, parlant au serveur, comme un humain.

Je ne sais plus quelle page c'est ; je ne fais appelle qu'à ma mémoire :
je n'ai pas le tome II sous la main, alors si vous pouviez me renseigner, ce serait très sympathique.

Ceci dit, il est vrai que la personification des animaux dans cette série fait partie même du contexte.
Les hommes n'y voient là aucun problème...

Sur ce, je retourne chercher moult détails que j'eusse oublié...
« Hin hin ! Messeigneurs ont la rime riche... »

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Don Henna a écrit :De plus, dans l'Acte II, lorsque nos amis se trouvent dans l'auberge, nous pouvons voir, accoudé au bar, un chien, se tenant assis sur un tabouret, une bière à la main, parlant au serveur, comme un humain.

Je ne sais plus quelle page c'est ; je ne fais appelle qu'à ma mémoire :
je n'ai pas le tome II sous la main, alors si vous pouviez me renseigner, ce serait très sympathique.

Ceci dit, il est vrai que la personification des animaux dans cette série fait partie même du contexte.
Les hommes n'y voient là aucun problème...

Sur ce, je retourne chercher moult détails que j'eusse oublié...

J'allais moi aussi évoquer le chien de la Taverne. Trop tard.

D'autant que je n'ai pas non plus la référence exacte... :|

Mais il y a une personne au moins qui est intriguée un temps par ces animaux : Battologio d'Epanalepse. "Un renard qui parle !" s'étonne-t-il...
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

groopynat

Message par groopynat »

hsdcdb a écrit : Mais il y a une personne au moins qui est intriguée un temps par ces animaux : Battologio d'Epanalepse. "Un renard qui parle !" s'étonne-t-il...
:) Oui, et c'est d'autant plus amusant qu'il ne s'est en revanche aucunement étonné d'ouïr Don Lope lui parler à son arriver...
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

eusebio

Message par eusebio »

j'aime beaucoup la scene du quiproco du cochon, mais mon quiproco préféré (je ne connais pas la réf exacte) est le moment où l'homme du cabinet de curosité veut empailler armand!!

augustin

Message par augustin »

On en parle dans les deux posts précédents... :roll:
Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !

eusebio

Message par eusebio »

désolée, mais voilà, je voulais aussi dire que c'était mon préféré.
mais je ne parlais pas du renard qui parle mais juste avant, lorsqu'il veux empailler notre renard préféré!
en tout cas je suis désolée...
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

augustin

Message par augustin »

Hum aporès vérification, je me suis trompé, dans le tome 2 , il apparaît bien un chien à gauche de la première case de la planche 10. Par contre, l'ours des gitans du tome 1 est un ours apprivoisé, de ceux qui font des figures en public. En tout cas, il n'est pas à proprement parler "intelligent".
Et je m'étais trompé, c'est de Dona Inès dont parle Don Lope dans les cases noires du tome 4.

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Par contre, l'ours des gitans du tome 1 est un ours apprivoisé, de ceux qui font des figures en public. En tout cas, il n'est pas à proprement parler "intelligent".

Faux.

Planche 18, case 1 : il fume la pipe et joue aux dés.
Case 4 : il lève une choppe de bière devant Hermine.
Planche 19, case 1 : il claque des doigts en rythme sur la danse.
Planche 20, case 1 : il est repoussé par Hermine vexée en voulant la consoler.

augustin

Message par augustin »

Ah oui... Je ne l'avais vu qu'au moment où la troupe joue la pièce de La Fontaine... Je vérifie demain.

augustin

Message par augustin »

Effectivement l'ours est intelligent. Toutes mes excuses à lui.

nodasyfr

Eusèbe et perroquet

Message par nodasyfr »

Avez-vous remarqué l'attitude d'Eusèbe Tome 8 p 12 et 13 lorsqu'il remarque un perroquet chez le maitre d'arme ?
la réponse est p 37 du tome 5 !
Mais tant de remarques ont déjà été formulées que je suis sûr que ce petit passage, qui participe à faire de cette oeuvre un chef d'oeuvre,
ne vous a pas échappé.
En tout cas je me régale sur ce forum !!!
Fr

Quiou

Message par Quiou »

Dans les personnages seulement évoqués, on remarquera aussi
Montmorency, le Basset qui a manqué de respect a Don Lope

Dans la lignée des animaux intelligents mais inintelligibles on peut, je pense remarquer le poulpe. Cet hardi céphalopode qui, bravant les cachalots en furie tendit un tentacule secourable à Kader et Eusèbe, pleura au moment de les quitter.

En fait je pense que plus on cherche, plus il est difficile de faire la différence entre les animaux très intelligents et ceux qui le sont un peu moins...

L'étape d'après serait de se demander dans quelle catégorie vous rangez le caillou ? Je pense juste que les auteurs n'ont pas vraiment voulu mettre de barrière. On remarquera d'ailleurs que le Maitre d'arme à parfois certains profils qui rappellent un oiseau, notamment, le forme de son...
Modifié en dernier par Quiou le 03 juin 2008, 12:10, modifié 1 fois.
Quels sont ces... Ah, tiens c'est du français.

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Quiou a écrit :le Maitre d'arme à parfois certains profils qui rappellent un oiseau, notamment, le forme de son...
De son épée ?

Répondre