Passage obligé?

Vous êtes nouveau ? Alors présentez-vous !

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Guliano

Passage obligé?

Message par Guliano »

Bonjour à tous,

Puisqu'il semble que c'est une tradition locale je m'avance à mon tour en votre cercle afin de me présenter.

Il aurait été de bon ton, qu'un autre que moi, fisse cette charge car... Comment dire, je suis timide dans ma modestie!

Je me contenterais donc des quelques traditionnels banalités, le reste viendra en temps et au fil des conversations.

Amoureux de la langue française et de sa richesse lyrique, j'ai toutefois horreur de ses deux enfants :Grammaire et Conjugaison. Celles ci étant bien trop exigeantes pour moi.

Grand lecteur de tout et de rien, j'avoue tout de même avoir quelques livres cultes : "Dune" de Herbert, "Troie" de Gemmel, "Cyrano" de Rostand les livres de Teulé, de Fournier et bien d'autres évidemment, Tolkien, Jadorowsky, Goscinny...
Ainsi et surtout, je suis un grand amoureux compulsif de la série "DCDC". D'ou ma présence en ces lieux.

Avantage non négligeable, je suis responsable d'une librairie et peux donc lire facilement tout ce qui existe en langue française et assouvir ma passion littéraire.

Inconvénient, je vis (temporairement) au milieu de nul part.

Que dire d'autre si ce n’est que je suis un jeune trentenaire, papa d’une petite fille de 5ans et d’un autre bébé en cours de fabrication.
Modifié en dernier par Guliano le 25 nov. 2009, 11:36, modifié 1 fois.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

E. Rostand
le lapin

Re: Passage obligée?

Message par le lapin »

Personne n'échappe à la tradition!

Bienvenue en ce forum plein d'érudition.

On a un point commun:moi aussi j'aime DCDC :lol: (point commun qui doit être fort partagé dans ce coin-ci)

Par contre beaucoup aiment Cyrano, va vraiment falloir que je m'y mette!(eh oui la lecture n'est pas innée pour tout le monde ici!)
Agnès

Message par Agnès »

wahouh!! quelle chance de vivre au milieu des livres... et de pouvoir les lire librement!! personnellement étant en prépa je lis beaucoup mais cela devient une corvée, pour mon plus grand malheur!!^^
bienvenue sur ce forum!! je savoure le fait d'être parmi les premiers à te la souhaiter, cela m'évitera de me distinguer par mon manque d'éloquence et d'originalité^^
diabolo

Message par diabolo »

Bienvenue à toi Guliano , décidement on commence à etre tres nombreux sur ce site :clapping: , responsable d'une librairie ( mon rève ) , actuellement sans emploi , si tu recherches un vendeur je suis ton homme Guliano , sur ce je te souhaite la bienvenue parmi nous :thumbsup:
kervin

Message par kervin »

Bienvenue !

Diantre ! Tout le monde le dit, nous avons de nombreux points communs !

DCDC, le métier (qui est pour en moi en cours d'études... libraire ou éditeur ?...), les livres, la passion, l'amour de la langue française, la difficulté de ses enfants C&G, les enfants... ah non ! Pas les enfants !

Je te souhaite de te plaire parmi nous, toujours entre rêves, rires, rixmes et nuages.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.
Bragelonne

Message par Bragelonne »

Je partage bien l'avis de tout le monde ...vivre entouré de bouquins et pouvoir lire toucqueny'onveut et non pas ce que le programme nous force à lire (quelqu'un ici aime les Pensées de Pascal ?!hein hein ??) ... quel rêêve !
enfin bref bienvenue ici !
et rhoo cher lapin, bien sur qu'il faut lire Cyrano
edit: tient à préciser qu'après mes premiers cours sur Pascal mon avis a changé ...comme quoi il faut tout me servir dans une assiette pour que je comprenne un livre moi ! rhaaa
Modifié en dernier par Bragelonne le 27 nov. 2009, 17:06, modifié 2 fois.
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "
Aragathis

Message par Aragathis »

Bienvenue bienvenue, ami-par-défaut-pour-cause-de-libraire. Que la lumière mouchetée du feuillage de nos messages de bienvenue répande sur ton chemin autant de pétales dorés (qu'est-ce que je peux raconter comme conneries après un thé au jasmin, moi...).

kervin a écrit :les enfants... ah non ! Pas les enfants !
OUIIIII, les enfants, ces petits démons qui criaillent à deux heures du matin pour réclamer leur lait de cette nuit, ces monstres d'égoïsme persuadés que leurs gribouillis sont beaux, ces bestiaux qui courent partout quand on aimerait bien faire la sieste !
Bragelonne a écrit :quelqu'un ici aime les Pensées de Pascal ?!hein hein ??
Ben oui, moi...
Ainsi parlait Aragathis.
Maître Eusèbe

Re: Passage obligé?

Message par Maître Eusèbe »

Aragathis a écrit :Hsdcdb est prof. Hsdcdb aime DCDC. Donc Hsdcdb est un honnête homme.
Quand on lit ça, c'est comme une invitation... Même si la plupart des autres participants ont l'âge de mes... comme je l'ai lu dans un autre sujet ;-)
Si seulement mes... (on ne parle pas de ce qui fâche) pouvaient partager ma passion de DCDC !! :roll:
Cela me console de lire les merveilles que je lis sur ce forum :clapping:
Ca meurt très mal un lapin ! Ca n'en a pas envie du tout !
Aragathis

Message par Aragathis »

Eh bien mon cher maître Eusèbe, il est temps d'aller vous présenter vous-mêmes, dans un nouveau sujet tout à vous. Allez, allez, zou !
Ainsi parlait Aragathis.
Guliano

Message par Guliano »

Aragathis a écrit :OUIIIII, les enfants, ces petits démons qui criaillent à deux heures du matin pour réclamer leur lait de cette nuit, ces monstres d'égoïsme persuadés que leurs gribouillis sont beaux, ces bestiaux qui courent partout quand on aimerait bien faire la sieste !
Il est aisé de constater que tu maitrise en effet le sujet de la conversation et que tes propos sentent le vécu.
Nos chères petites têtes blondes ont, en effet, un rythme de vie bien différent du notre. Lorsque l'on souhaite dormir, ils sont en pleine forme et veulent jouer ou entendre une histoire. Alors que lorsqu'ils dorment d'un sommeil récupérateur afin d'être à nouveau au top niveau, toi, au contraire, tu savoures la douceur du silence et la plénitude de l'instant.

Je lance d'ailleurs un appel cognitif à cet axiome populaire : « à petits enfants, petits soucis » ?

Et sinon, oui, j'avoue prendre un réel plaisir à mon travail. Oui, je sais cela est honteux en cette période ou beaucoup d’entre nous ont un travail alimentaire. Et encore, cela pour les plus chanceux. Et je ne fais cela que depuis 2 ans, mais je pense avoir enfin trouvé ma voie.

Toutefois, afin de briser le mythe je vous dirais aussi que le libraire est un sale type qui fait une sélection impitoyable dans la multitude des nouveautés. Il doit de façon extrêmement injuste et totalement arbitraire décider ce qu’il va avoir dans son magasin et ce qui ne franchira même pas la porte de sa réserve !
Imaginez, le nombre de nouveaux livres qui sont publiés par jour (250 en moyenne/jour !!!) à peine entre 10 et 20% seront en magasin au final.

Tenez ce jour sortent rien que dans le rayon BD : Lou, Le Triangle secret, La guerre des Sambres, Le 5eme Evangile. Et bien ces poids lourd vont forcement faire de l’ombre aux autres nouveautés. Dont un « petit » DCDC, qui devrait du coup être relégué au fond d’une table à la visibilité moindre.

AHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhh !
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

E. Rostand
Lullaby

Message par Lullaby »

Bienvenue à toi, ami libraire! :)
kervin a écrit :
DCDC, le métier (qui est pour en moi en cours d'études... libraire ou éditeur ?...).
Mais... et les bibliothécaires alors? :cry:
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!
kervin

Message par kervin »

Lullaby a écrit :Mais... et les bibliothécaires alors? :cry:
Eh bien... c'est un autre DUT à vrai dire, deux diplômes : DUT éd-lib, et DUT Bib. Mais nous sommes voisins !
Guliano

Message par Guliano »

Cousin germain aux seconds degrés, tout au plus.

Le bibliothécaire, à un petit coté plus noble que le libraire.

Je m'explique : Il se doit de garder de vieux grimoires tout cornés et jamais lus par le commun des mortels, bien rangés dans un coin de son antre. Au cas où. Et de toute façon une fois que c’est la. Il ne peut point le jeter. A l'inverse, le libraire, se doit d'être sans pitié et de retourner inlassablement les œuvres qui ne se sont pas vendus pour les remplacer par d'autres, qui peuvent hypothétiquement, se vendre.

Le bibliothécaire dispose d'un budget limité alloué par ses "mécènes" pour faire fonctionner sa boutique. Il doit réfléchir avec soin aux œuvres qui entreront dans son territoire. Satisfaction de ses lecteurs (vérifiable par la fréquence d’emprunts) mais aussi en fonction de l’image culturelle qu’il souhaite donner. Lullaby, tu peux le confirmer ou l'infirmer , mais parfois, le bibliothécaire peut subir des pressions de la part des hautes directions : les élues. En effet, lorsque le beau-frère du cousin par alliance du conseiller municipale dont la femme à manger lors d’une thé partie avec la sœur de l’oncle qui à écrit un livre. Il devient EVIDENT, que le dit ouvrage littéraire publié à compte d’auteurs finissent dans la bibliothèque municipale. Et évidemment, beaucoup plus grave : les pressions politiques que certains peuvent subir pour avoir des ouvrages aux contenus… périlleux, dans les rayons accessible aux plus grand nombre. Je pense à des œuvres de révisionnistes ou sentant parfois bon les extrêmes de la politique.

E. Rostand
kervin

Message par kervin »

vérifiable par la fréquence d’emprunt
Je me permets de nuancer, vérifiable par le nombre de lecteurs. Aujourd'hui le nombre d'emprunteurs baisse, en revanche le nombre de lecteurs en bibliothèque augmente.
Et évidemment, beaucoup plus grave : les pressions politiques que certains peuvent subir pour avoir des ouvrages aux contenus… périlleux, dans les rayons accessible aux plus grand nombre. Je pense à des œuvres de révisionnistes ou sentant parfois bon les extrêmes de la politique.
C'est effectivement arrivé dans une commune alors dirigé par un maire d'extrême droite, de nombreux livres avait disparu des étagères. Mais des commissions sont organisées. C'est même un métier, dont j'ai oublié le nom, de la fonction publique. Des personnes sur demande viennent vérifier l'offre de lecture.

Heu... Sinon... j'entendais par "voisin" le fait que le DUT bib avait ses cours à deux portes des miens, sur le même étage ! :)
Guliano

Message par Guliano »

hé hé

Tiens toi, Kervin, qui est encore dans les études, j'en profite pour collecter des infos utiles pour mes stagiaires : Il y'a des débouchés dans le secteur? Quel est le meilleur parcours d'après toi?

Et juste pour rebondir sur les propos du Capitaine, je nuancerais en disant que c'est plutôt ca, les excès de la mollesse populaire. Et non pas de la démocratie.

J'émet un avis purement personnel, mais si chacun s'impliquait plus, ce genre d'abus ne serait pas possible.

E. Rostand
Répondre