Chiche !Poupi a écrit :Chiche ?
Dieu, es-tu, qu'es-tu, t'appelle-tu Jean-Pierre ou Allah ?, comment t'atteindre, quel est l'âge de Jésus-Christ ?
Modérateurs : hsdcdb, Aragathis
Chiche !Poupi a écrit :Chiche ?
Dans la Bible, Dieu dit "Je"Dieu est-il un sujet pensant ?
On est à mon sens plus dans le domaine de la philosophie de la religion que dans la théologie. A ma connaissance le dogme catholique n'a pas de réponse là-dessus. Perso je pencherais plutôt pour Descartes (parce que je ne crois pas à l'existence d'une logiue universelle)Dieu est-il comme chez Leibniz soumis aux règles de Logique Universelle et Nécessaire ou comme chez Descartes le créateur de ces règles logiques qu'il pourrait très bien changer ?
Je ne sais pas quelle est ta réponse, mais pour moi, la question est éronnée : Dieu peut soulever n'importequel rocher.Pourquoi Dieu peut-il effectivement créer un rocher qu'il ne peut pas soulever (la seule à laquelle je puisse répondre) ?
Qu'entends-tu par "centre" ?Dieu a-t-il mis les sujets pensants au centre de la création ?
D'après la Bible, oui.Y a-t-il un péché originel ?
C'est pas une question théologique, c'est une question philosophique. Pour moi, la réponse est non.La perfection n'est-elle pas une Idée contradictoire ?
D'après l'Evangile, oui.Dieu est-il vraiment parfait ?
Dieu est (donc c'est un être) et dans la religion chrétienne, il aime (donc il est doué d'émotions). Je ne comprends pas ce que tu entends par "système logique".Dieu est-il un être doué d'émotions ou un système logique ?
Il ne se tait pas. Question éronnée.Pourquoi se tait-il ?
Jéus-Christ n'est pas un médiateur, mais Dieu lui-même.Quel pourrait être le médiateur si Jésus-Christ se tait aussi ?
La morale biblique est une morale divine (pour le croyant).La morale peut-elle être divine ou Dieu est-il détaché de toute considération morale ?
Là, tu te places dans une perspective philosophique (le Dieu de la Bible existe-t-il).Mais nous n'avons pas encore prouver que Dieu est le dieu de la Bible
Ou veux-tu aller ? On ne va pas faire un exposé sur la Bible, encore que les différentes traductions soient assez ambigus pour que parler de la Bible ne soit pas faire un exposé.T'es sûr que tu veux partir dans cette direction là ?
Je sus tout à fait d'accord. C'est pour ça que le discours rationnel abstrait ("logos") ne peut prouver l'existence de Dieu.Pourtant Kant qui représente La "philosophie lourde", disait que pour prouver Dieu il fallait le rencontrer dans l'expérience sensible.
Je suis encore une fois d'accord. Mais Pascal vivait à une époque. Où la théologie englobait la philosophie. Aujourd'hui les deux disciplines sont séparées.Le système pascalien est un des plus costauds au contraire puisqu'il est basé sur la foi et que la foi est plus forte que la raison.
Je suis pas sur de comprendre. Je vais partir du principe que ça veut dire "Peut-t-on justifier la croyance en ce que dit la Bible ?"peut-on fonder la Bible ?"