AmélieD a écrit :De mon temps, en un autre millénaire, je lisais une grosse biographie de Richelieu pendant le cours de maths... et j'étais en 1eS ! Après tout, l'école doit servir à s'instruire, et c'est ce que je faisais, non ?
Tiens, voilà une de mes passions, le XVIIe siècle. Depuis la lecture des Trois Mousquetaires et du Capitaine Fracasse (dont le héros, rappelons-le, se nomme Sigognac), j'ai une tendresse pour la période Louis XIII qui n'a fait que croître avec le temps.
"Copiteuse" !
J'ai aussi lu Dumas et Gautier dans ma dixième année. Le XVIIe ne m'a plus jamais quitté, au point de me faire lire tous les bouquins que je trouvai sur l'époque, que ce soit dans le champ littéraire (poétique, théâtral, romanesque), que dans les domaines historique, sociologique, philosophique, politique, scientifique...
Un an plus tard, l'épopée napoléonienne trouvait aussi un écho dans ma conception des choses quand je lus
Le Rouge et le Noir.
Sinon, ce n'est pas dans les cours de maths que j'interloquais (si j'ose - et j'ose ! - me permettre la tournure) professeurs et surveillants, mais lors de mes récréations en Quatrième, lorsque je lisais les
Nouvelles aventures fantastiques, de Poe. Et en Seconde, c'est
Cyrano que j'apprenais à déclamer et jouer, même pendant les intercours.