Aimez-vous l'Héroïc Fantasy ?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

augustin

Aimez-vous l'Héroïc Fantasy ?

Message par augustin »

Héroïc Fantasy : Genre littéraire, présent principalement dans les romans. L'action se situe dans un univers totalement inventé, souvent peuplé de dragons, elfes, nains et compagnie. La magie y est presque toujours présente. Ce monde est quelquefois en relation avec le monde réel.

Non, ça ne vient pas du Larousse, c'est de mon cru.

Citons comme exemples :
-Le Seigneur des anneaux (Tolkien)
-Le Monde de Narnia (Si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de l'auteur)
-Eragon (Paolini)
-Ewilan (Bottero)
-Et à la limite du genre, Artémis Fowl (Colfer)

Bref, que pensez-vous de ce genre littéraire ? Votre avis nous intéresse !
Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !

Aragathis

Message par Aragathis »

Pour ma part, j'ai adoré (et j'adore toujours) tous les auteurs que tu as cités :D , mis à part Cristopher Paolini :? : Clive Staples Lewis (qui a écrit les merveilleuses Chroniques de Narnia), Eoin Colfer pour son superbe Artemis Fowl (les trois premiers sont les meilleurs) et le Supernaturaliste, moins connu mais pas mauvais; l'incoutournable Pierre Bottero pour ses six Ewilan, son Ellana, sa trilogie L'Autre dont je recherche désespérément le troisième tome; et, bien sûr, notre maître à tous: Tolkien. Je me permets d'ajouter à cela quelques auteurs: Chris Riddell et Paul Stewart pour leurs Chroniques du bout du monde (trois trilogies dont les deux premières sont à mon goût les meilleures), Chroniques du Marais qui Pue (amusant, pour les plus jeunes); Philip Pullman pour sa trilogie A la Croisée des Mondes, Rick Riordan, pour son Voleur de Foudre, qui ravira tous ceux qui comme moi aiment la mythologie; Erik L'Homme, qui fait toujours plaisir avec sa trilogie du Livre des Etoiles, Phaenomen; il y a aussi la Trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud et, forcément, toute l'oeuvre de Jules Vernes, dont L'île Mystérieuse est mon préféré... La liste pourrait se poursuivre quasi-indéfiniment, attendu que je suis gros lecteur. Mais je raccourcirai en précisant que le fantastique est mon genre favori, et que je veux ajouter ma pierre à ce monument (déjà cinq chapitres de ma première histoire). Si certains sont intéressé, ils peuvent me demander à les voir :wink: !
Ainsi parlait Aragathis.

caillou

Message par caillou »

Bonsoir,

Zut je prend un coup de vieux, je ne connais que le seigneur des anneaux et les Jules Vernes dans la liste... :lol:
C'est un genre littéraire que j'ai laissé depuis une dizaine d'années, ce dont je me rappelle sur le moment :
- Gilgamesh, Robert Silverberg.
- L'histoire sans fin, Mickael Ende (Livre bien plus passionnant que le film qui en est tiré car la mise en abime est vraiment prenante)
- Marie Zimmer Bradley en a aussi écrit mais je ne me souviens plus des titres.
- Asimov et Herbert, vous les autorisez dans la liste ?

Sinon côté BDs que je prends toujours plaisir à relire :
Alef Thau, La quête de l'oiseau du temps, Garulfo, Lanfeust, Thorgal
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

augustin

Message par augustin »

Que de livres !
Mais Bottero a sorti un livre sur Ellana ? J'étais pas au courant...

Effectivement j'avais oublié toutes les BDs... L'inévitable (et le meilleur !) Thorgal, tous les Lanfeust et autres trucs de Troy (moi je n'aime pas, mais chacun ses goûts), et plein d'autres...

Aragathis

Message par Aragathis »

caillou a écrit :- Gilgamesh, Robert Silverberg.
Du même auteur, La Porte des Mondes est une uchronie fantastique (je veux en écrire plus tard depuis que je l'ai lue)!
Ainsi parlait Aragathis.

augustin

Message par augustin »

J'y pense d'ailleurs, il ne faut pas oublier la trilogie A la croisée des Mondes de Pullman !

Aragathis

Message par Aragathis »

Je l'ai citée :) !
Par contre, j'ai omis les René Barjavel : La nuit des temps, Ravages, Le Voyageur Imprudent, Une rose au paradis (et j'en oublie) sont autant de romans de science-fiction calme et simple, un véritable régal pour les mirettes. A signaler aussi, du même auteur: La faim du tigre. Une magnifique réflexion philosophique, qui chamboule tout ce que vous croyiez savoir sur la vie et son but,vous fait prendre conscience de certaines choses et de vous-même... Vous fait réfléchir.
Ainsi parlait Aragathis.

Eusebe

Message par Eusebe »

Je dois dire que je fais une over dose d'Heroic Fantaisy! Peut etre car enfin je n'ai plus besoin de me refugier dans ce monde pour mieux supporter la vie... C'est donc un signe que tout va pour le mieux! J'ai repris le controle!
'Tout a commencé alors que j'étais garde de Monsieur le cardinal'

yeside

Message par yeside »

hey augustin
non seulement on partage le mm prenom mais on connait tous les deux ewilan
ptdr je pensais etre le seul :D

Aragathis

Message par Aragathis »

Pas du tout :) ! Je viens moi-même de finir la trilogie L'Autre, du même auteur, et ce n'est pas mauvais non plus. J'aimerais bien rencontrer cet auteur qui comme moi aime la culture japonaise... Un jour peut-être!
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis »

Je rajoute un auteur dont beaucoup ont entendu parler mais n'ont jamais abordé alors que c'est bien dommage : LOVECRAFT. Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, et il est vraiment magique. Voilà voilà.
Ainsi parlait Aragathis.

RedSean

Message par RedSean »

Je suis en train de lire "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" de Lovecraft et le réçit est très plaisant en effet. Son style appartient toujours à la littérature du XIXème, l'horreur est suggerée et retenue et je comprend à quel point cet auteur put inspirer nombre de réalisateurs, scénaristes et écrivains.

Dans un autre genre plus chevaleresque je vous conseille "Le Trône de Fer" de George R.R Martin, un parfum des Chevaliers de la Table Ronde, d'intrigues et d'heroïc fantasy est très bien rendu.

capitainekid

Message par capitainekid »

Je conseille à tous Tad Williams avec sa série "L'arcane des épées"
et en plus elle est finie :wink:
Car pour la superbe série de G.R.R. Martin "Le Trône de fer", il va falloir être trés patient. :(
Robert E. Howard avec ses nouvelles de Conan : c'est plutôt du "brutal" mais c'est efficace si on n'enchaîne pas toutes les nouvelles à la suite.
Il ne faut pas oublier "L'enchanteur" de Barjavel. :D

Le Gabier

Message par Le Gabier »

Alors j'avoue que l'heroïc-fantasy me sort un peu par les oreilles. J'ai connu des passionnés de ce genre pendant toute ma scolarité secondaire et ils sont presque parvenus à m'en dégouter...

J'aime par contre énormément un monde d'Heroic-fantasy, mais ce n'est plus de la littérature, simplement du jeu de rôle, c'est celui des Secrets de la Septième Mer, un jeu de cape et d'épée où le panache est roi et où le verbe peut être bien plus dangereux que l'acier (ça me rappelle tellement DCEDC que j'y ai intégré un Bombastus :p).

Enfin, je rebondis sur Lovecraft, mon auteur préféré (qui d'ailleurs m'a inspiré un film :p). Ce qu'il a inventé, c'est un genre à part entière, le conte d'horreur matérialiste, malheureusement difficilement accessible car il faut avouer que ce n'est pas forcément très bien écrit (et je ne parle même pas des traductions ^^). N'hésite pas d'ailleurs à te jeter sur L'Affaire Charles Dexter Ward, son seul roman.
"Aime ton père, s'il est juste, et s'il ne l'est pas, supporte-le."

Aragathis

Message par Aragathis »

Je l'ai lu, et je l'ai trouvé superbe! Comme toujours l'horreur n'est pas exprimée clairement, et les ténèbres vides effrayent plus que les cadavres désarticulés...
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre