
Sur une idée de Colin et moi-même, je propose l'organisation d'un Jeu de Rôles sur le forum.
Passons les détails pompeux et entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet avec les indispensables préoccupations matérielles de l'organisation:
-Comment jouer?
Deux options sont possibles. Soit le jeu se fait en continu, chaque joueur agissant dès qu'il en a l'occasion matérielle -j'entends, dès qu'il a du temps, chez lui, pour s'asseoir entre une chaise et un ordinateur, soit les joueurs décident d'un jour de la semaine -le samedi paraît opportun- lors duquel le jeu sera mis en oeuvre. En cas de non-achèvement de l'action/de la la quête/du combat contre le serpent Jörmungand, l'activité reprendra le prochain jour fixé. Cette dernière option me paraît la meilleure, à condition d'avoir un MJ et au moins 3 joueurs motivés toutes les semaines/ 2-3 semaines/ tous les mois.
-Qui joue?
Je me propose de gérer ce topic, bien que j'apprécierais un peu d'aide de la part d'un modo -Ara, par exemple. Les joueurs motivés pour le prochain jeu devront se signaler par MP et j'éditerais ce premier message en conséquence. Attention, j'ai aussi une vie à côté (ah bon?

-Quel mode de jeu?
C'est sur ce point que de l'aide serait vraiment la bienvenue. Je n'ambitionne pas de révolutionner le monde du JDR, et je ne rechignerai pas à piquer allègrement et sans vergogne dans les règles pré-existantes des jeux pré-existants. Toutefois, il faut avant tout se mettre d'accord sur certains points:
-Quelles classes/races?
-Comment élaborer une fiche de personnage?
-Quelles sont les règles de combat?
-Comment prendre en compte toutes les conditions de terrain/de santé/de temps/ etc etc. qui constituent généralement le gros des difficultés techniques?
Je suis tout à fait prêt à ce que les joueurs proposent de nouvelles règles, de nouveaux scénarios, de nouvelles classes, compétences ou races possibles. Vive la diversité! Par ailleurs, vu le niveau du forum, j'envisage la classe de Barde/Ménestrel et salive déjà à l'idée de ce que ça pourrait donner...
Quel imaginaire?
Je propose que les thèmes varient le plus possible. Le MA fantastiques avec Elfes, Nains et Paladins a un charme impérissable, mais pourquoi ne pas s'aventurer également sur les terres de la Grêce antique, sur le temps du Ragnarök, dans les vallées des pyramides, dans le Japon médiéval, voire reprendre (toujours sans scrupule) des aspects de romans fantastiques de Tolkien, Lovecraft, Mary Shelley, Anne Rice, David Gemell et tous les autres?
Il serait donc appréciable que MJ et PJs se concertent avant le jeu et déterminent ensemble de l'univers qu'ils veulent exploiter, bien que le MJ réserve habituellement des surprises -pour ne pas dire que c'est lui qui commande, au final, non d'un Codex.
J'attends vos avis et propositions avec la plus grande impatience!
Première édition du post original: Propositions préliminaires.
Je propose de commencer le travail de manière classique, en empruntant aux bons vieux D&J et Warhammer en tous genres.
On peut donc, en dégrossissant le tout, faire ressortir quatre races et quatre races essentielles pour le moment. C'est bateau, certes, mais fondamental. Je parle évidemment des:
-Humains (bah oui, les mortels barbus aux oreilles plates qui ne jurent que par les armures de plates et les épées à deux mains)
-Elfes (on peut également la jouer manichéen en différenciant les gentils Hauts Elfes et Elfes Noirs, mais il est plus intéressant de s'intéresser à leurs cousins marins, sylvains, voire d'en "inventer" d'autres.
-Les Nains (oui, vous savez, ça a la taille d'Aragathis, les cheveux d'Aragathis, le parler d'Aragathis et ça boit de la bière au fût.)
-Les croisés (je ne vous ferai pas un dessin, mais c'est drôle à utiliser.)
Au niveau des classes, on a, grossièrement:
-Guerrier
-Voleur
-Magicien
-Barde (rhââââh

Ensuite, comme je l'ai dit, rien est aussi schématique. Le guerrier moyen ressemble certes au Paladin sur la jaquette d'AoE, mais sur une échelle de 1 à 10, on peut avoir le berserker norse "tapeeeeeeer" comme la fine lame des pays orientaux. Idem pour le voleur, qui peut se spécialiser en assassinat, empoisonnement et pose de pièges, ou le magicien, qui sera envoûteur, divinateur, sorcier (la distinction est à faire et c'est pas évident....), nécromant et j'en passe. Le Barde, lui, aura des ballades champêtres à choisir dans tout un répertoire de Haydn à André Rieux (je ne sors pas encore, j'ai un topo à finir.) Il peut aussi être intéressant de mêler les classes, pour plus de complexité et de sel dans le jeu: imaginez un bretteur versé dans l'art de la ri(x)me, usant de sa lame et de sa gouaille en plein combat!
Voilà, le point le plus essentiel est ancré, on peut travailler!