Questions à Masbou

Sorties, rencontres, interviews des auteurs, paraBD...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Eusebe

Questions à Masbou

Message par Eusebe »

Comme j'ai lu qu'il risque de repasser vers ici je me permet de poser une ou deux questions de lecteur de base se posant des questiopns de bases (ok en faite 6 ) :oops:

- Combien de temps faut-il pour faire un tome entier?! Une planche?
- Sans détruire la magie, où les auteurs puisent ils leurs inspirations?
- Quels sont leurs autres projets en court?
- Pourquoi un loup et un renard?! (ok c'est vrai qu'une pie et un putois ca l'aurait pas fait mais bon...)
- Quels bonbons, gâteaux ou marque de crayon grignottent-ils quand ils realisent une planche (question en prévision pour un futur cadeau au moment des dédicaces! ^^)
- Dona Hermine etait-elle directement inspiré par Esméralda du 'Bossu de Notre Dame' ou s'est une coincidence?! Juste une belle Andalouse ou tempérament de feu??! (c'est ma préférée entre elle et Sellené)
'Tout a commencé alors que j'étais garde de Monsieur le cardinal'

Don Henna

Question aux auteurs

Message par Don Henna »

Bonsoir !

J'ai lu l'Acte VIII, et je l'ai tout simplement ADORÉ !!

Le scénario est magnifique, les dessins, toujours aussi excellents, et l'intrigue est à son paroxysme !!
Cependant, une question me turlupine...

L'histoire est très fidèle à l'œuvre de Rostand : on y reconnait bien le Cyrano de la pièce.
Mais par rapport à l'œuvre de Rostand, quand se situe l'histoire de De Cape et de Crocs ?
Bergerac est-il déjà mort, sur Terre, ou bien est-ce juste après la bataille d'Arras ?
Est-ce qu'il se retrouve sur la Lune car il a quitté ce monde pour de bon, est-ce juste un repos lunaire temporaire ?

De plus, qu'adviendra-t-il de lui, dans l'Acte IX ?!
J'éspère de tout cœur qu'il survivra...

En tout cas, vivement 2009, et bonne continuation !!
« Hin hin ! Messeigneurs ont la rime riche... »

groopynat

Message par groopynat »

J'ai une question très très très bête et très naïve :oops:,j'en ai conscience mais tant pis si je passe pour telle, je ne peux m'empêcher de la poser, nul n'est parfait...
En préambule, j'ai lu quelque part dans une vieille interview d'Ayroles qu'il considérait que le scenar de DCDC n'était pas très construit (c'est pas moi qui le dis, moi je dis, pour du "pas construit", chapeau Ayroles!)(par rapport à Garulfo par ex.), au sens où il reposait sur le principe de l'impro de la commedia dell'arte, à savoir, il a son canevas mais il brode ad libitum.
D'où ma question: est-il arrivé/peut-il arriver que les auteurs de la série s'inspirent des hypothèses, supputations et autres suggestions de leurs fans sur des forums comme celui-ci pour faire évoluer l'intrigue ou au moins certaines scènes, ou bien restent-ils insensibles (et hilares, sûrement, parfois) devant ces susnommées hypothèses,etc...? Mmh?
Remarquez, vu leur imagination foisonnante, je pense que ni l'un ni l'autre n'ont besoin de se faire souffler des idées...
En tout cas, merci Messires Ayroles et Masbou pour cette série géniale! :shock: :D :wink:
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Eusebe

Message par Eusebe »

J'ai une autre question! Pourquoi dans les bulles d'Eusebe (il parait qu'elles ont un nom savant mais je ne l'ai plus en tete!!) c'est ecrit en tout petit??? Pour référence a sa taille? A une façon parler spéciale? A une voix spéciale ?
'Tout a commencé alors que j'étais garde de Monsieur le cardinal'

groopynat

Message par groopynat »

Eusebe a écrit :J'ai une autre question! Pourquoi dans les bulles d'Eusebe (il parait qu'elles ont un nom savant mais je ne l'ai plus en tete!!) c'est ecrit en tout petit??? Pour référence a sa taille? A une façon parler spéciale? A une voix spéciale ?
A mon avis les phylactères d'Eusèbe sont écrits en petit parce que c'est un ptilapin qui a une toute petite voix aiguë, tout simplement, non? :wink:
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Tut tut tut.

Ne confondez pas les bulles et les phylactères.

C'est de façon abusive et pédante que les deux mots ont été confondus.

Dans notre série, nous lisons des bulles.

Les phylactères, nous les trouvons par exemple dans la série des Alix (vous savez, le jeune Romain qui voyage dans le monde entier).

Lien : Portail Lexical

B. −HIST. DE L'ART. Banderole, aux extrémités enroulées, portant les paroles prononcées par un personnage ou la légende du sujet représenté, surtout utilisée par les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance. On lit de l'écriture du peintre, au bas du dessin: Louis XV donne la paix à l'Europe (...) et sur un phylactère déployé par un amour dans le dessin: La paix de 1748 (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.67). Presque toutes les compositions emblématiques présentent, en dehors d'un sujet sculpté en bas-relief, une inscription gravée sur un phylactère. Mais, tandis que l'image se rapporte directement au côté pratique de la science, l'épigraphe offre surtout un sens moral ou philosophique (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.17).
:)
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

caillou

Message par caillou »

Bonjour,
groopynat a écrit :A mon avis les phylactères d'Eusèbe sont écrits en petit parce que c'est un ptilapin qui a une toute petite voix aiguë, tout simplement, non? :wink:
Oui, pour moi il a une voix d'enfant quand je lis la BD à voix haute.

Damien&Co, Inc

Message par Damien&Co, Inc »

Pour moi aussi, Eusèbe a une toute petite voix. Mais quand il se fache, il fait peur ! ^^ Allez voir son reproche envers le MD qui en reste coi, d'ailleurs... 8)

Aragathis

Message par Aragathis »

Et ils ne sont pas nombreux, ceux qui peuvent se vanter d'un tel exploit (Lope, Eusèbe, mais ... qui d'autre? :wink: ).

masbou
Auteur

Message par masbou »

comme je ne viens pas souvent sur le site je vais répondre en gros à la plupart des questions !
les pages sont en couleurs directes à l'acrylique
Eusébe à une petite voix , c'est donc pour ça que ses bulles sont écrites en tout petit
Alain ne s'inspire jamais des avis des lecteurs mais il arrive parfois que cela nous permette de nous rendre compte que tel ou tel personnage a été oublié ou que tel autre en a pris trop d'importance ! Aprés tout, c'est pour vous que nous écrivons et dessinons cette série ! A bientot !

Gasp

Message par Gasp »

Hum... est ce que l'on sait quand le prochain volume va sortir ? je n'ai trouvé l'information nulle part, et je suis bien obligé d'admettre que je suis un peu boulimique en bandes dessinées...

Alex
Site Admin

Message par Alex »

Tu es bien impatient, le tome 8 vient de sortir ! :D
Mais vu la fin, je comprends...

Le rythme de sortie est le même depuis le début de la série: environ 1 an et demi entre chaque tome.
Ce qui donne pour le tome 9... Mai 2009 :!:

caillou

Message par caillou »

Bonsoir,
Gasp a écrit :Hum... est ce que l'on sait quand le prochain volume va sortir ? je n'ai trouvé l'information nulle part, et je suis bien obligé d'admettre que je suis un peu boulimique en bandes dessinées...
Le dernier étant sorti il y a trois semaines, il va bien falloir attendre au moins une bonne vingtaine de mois avant le prochain tome.
Si tu n'as pas encore lu le dernier tome, lis le une case par jour pour patienter (C'est peut-être même pas suffisant ;-) )...
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Gasp

Message par Gasp »

En fait, je l'ai dévorer... et je l'ai prêté à quelqu'un qui en avait plus besoin que moi !

L'attente va être douloureuse pour la suite... par chance, j'avais découvert cette série tardivement, et j'avais lu dans la foulée les six premiers volumes... mon rythme s'est franchement réduit depuis !

groopynat

Message par groopynat »

masbou a écrit : Alain ne s'inspire jamais des avis des lecteurs mais il arrive parfois que cela nous permette de nous rendre compte que tel ou tel personnage a été oublié ou que tel autre en a pris trop d'importance ! Aprés tout, c'est pour vous que nous écrivons et dessinons cette série ! A bientot !
VIVENT MASBOU ET AYROLES!
VIVENT AYROLES ET MASBOU!

Moi, je suis 'Roles-ment Masbou-limique! :wink:

Répondre