Sabado
Sabado est un habitant des îles Tangerines.
Lors de leur première rencontre, Don Lope le prend pour un sauvage et l'assomme, ce dont il lui demandera pardon dans le tome 4 :
" Je vous dois des excuses. Je n'aurais jamais pris la liberté de vous assommer si j'avais su que vous étiez... euh... civilisé ".
Ceux-ci le mènent jusqu'au bord du Nil, en Egypte, où il est vendu plusieurs fois en tant qu'esclave.
" Simple carcasse sur un étal dépouillé de son humaine peau. Plus de nom, plus un droit... Juste un prix ! "
Son dernier maître le respecte et l'instruit (ce qui explique qu'il répond en alexandrins à Armand page 4 du tome 4), mais ceci accroît son désir de s'enfuir.
Il réussit à s'échapper mais de retour chez lui son village n'est plus que cendres.
Il est capturé par les français pour être vendu dans les Antilles mais parvient de nouveau à se libérer et saute du navire qui le transportait.
C'est là qu'il atteint les îles Tangerines.
Sabado est un personnage fort sympathique.
Intelligent, il est aussi très modeste puisqu'il ne profite pas des indigènes des îles qui l'avaient pris au départ pour un dieu et qu'il a rapidement détrompés.
Il chérit profondément la liberté et c'est pourquoi il cherche à protéger les îles Tangerines (" cette idéale République que brume et tempête préservent des tyrans ! ") en interceptant les bouteilles contenant les cartes au trésor.
Il veut seulement vivre avec sa femme en paix, c'est pourquoi il aide nos amis (leur fournit la pirogue, les épées) et leur demande de faire savoir que les îles Tangerines n'ont plus d'intérêt lorsqu'ils auront trouvé le trésor.
De plus, Sabado veut dire Samedi en espagnol, ce qui est donc une belle parodie du Vendredi de Robinson Crusoé.
Retour à la page de présentation des personnages de la série.
Ajouter un commentaire