Quels films conseillez-vous ?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi

Quels films conseillez-vous ?

Message par Poupi » 16 janv. 2010, 12:10

Trouvant dommage que ce forum recèle des consiels de livres, de BD, de cuisine même, mais pas de sujet dédié aux chef-d'oeuvres du 7ème art, je me permet (j'ai le droit) d'ouvrir ce topic, avec la question suivante :

Quel est votre ou vos films préférés ?
Lesquels recommandriez vous le plus ?

Aragathis

Re: Quels films conseillez-vous ?

Message par Aragathis » 16 janv. 2010, 12:15

La trilogie du dollar de Sergio Leone, et l'ensemble des films de Clint Eastwood. Tous les Tarantino, bien sûr, et Woody Allen se voit comme du petit lait. Je n'oublie pas Kubrick ni Tim Burton. Oh, et les David Lynch sont excellents aussi.

Récemment, j'ai vu Mind Game, film d'animation japonais si barré qu'il m'a réconcilié avec l'art contemporain.

Je m'empêche volontairement de disserter des heures sur ce sujet, car je ne me suis intéressé au cinéma que depuis deux ans environ, passant du degré zéro de la culture filmique à un niveau un peu plus acceptable.
Si les auteurs que j'ai cité vous intéressent, n'hésitez pas toutefois à me demander des titres plus précis :-P .
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 16 janv. 2010, 12:20

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, et je répond à mon tour à ma propre question.

Au zénith du cinéma se trouve pour moi :

Le Huitième jour, film belge qui racpnte la rencontre improbable entre un cadre commercial et un trisomique. A voir absolument, magnifique.

Mission, relativement connu mais pas assez à mon gout, qui parle de l'esclavage des indiens au Brésil lors des colonisations et pose des dilemnes moraux trs intéressants (et dérangeants). Robert de Niro y est génial.

Phantom of the Paradise, de Brian de Palmas, un film vraiment... spécial, dirais-je, qui permet de comprendre un peu l'ambiance des années 70... Ceux qui aiment les Beach Boys vont adorer.

Joyeux Noël, un film très bon qui manque à mon gout de récompenses, et qui raconte l'histoire (inspirée plus ou moins de faits réels) de soldats allemands, britanniques et français qui ont fêté Noël ensemble en 1914.

Slumdog Millionaire, dont vous avez snas doute un peu entendu parler. Le côté conte de fée est parfois un peu lassant, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne fresque, même si elle s'éloigne un peu du livre dont elle est tirée.

Poupi

Message par Poupi » 16 janv. 2010, 12:21

Ara, j'aimerais effectivement que tu cites les Tarantino et Allen que tu préfères... :P

Aragathis

Message par Aragathis » 16 janv. 2010, 12:32

Avec plaisir, Poupi.

Pour Tarantino :
- Pulp fiction. Gah. Si ce n'est pas mon favori, je ne vois pas quel film je pourrais aimer de ce type.
- Inglorious basterds.
- Reservoir dog.
- Les Kill Bill, avec une nette préférence pour le deuxième.

Pour Woody Allen :
- Match point, mon préféré.
- Scoop.
- Broadway Danny Rose.
- Radio days.
- Prends l'oseille et tire-toi.
- Annie hall.
- Alice.
- Zelig.
- Anna et ses soeurs.
- Ombres et brouillard.
- Comédie érotique d'un soir d'été.

Et un paquet d'autres dont je ne me souviens plus, et d'autres encore que je n'ai pas vus.
Ainsi parlait Aragathis.

Lullaby

Message par Lullaby » 16 janv. 2010, 13:26

Poupi a écrit :On n'est jamais mieux servi que par soi-même, et je répond à mon tour à ma propre question.

Au zénith du cinéma se trouve pour moi :

Le Huitième jour, film belge qui racpnte la rencontre improbable entre un cadre commercial et un trisomique. A voir absolument, magnifique.

Mission, relativement connu mais pas assez à mon gout, qui parle de l'esclavage des indiens au Brésil lors des colonisations et pose des dilemnes moraux trs intéressants (et dérangeants). Robert de Niro y est génial.
Vus! J'ai été plus marquée par le 2e, surtout par la fin et par l'histoire du personnage qui tue son frère. J'ai pleuré comme une madeleine...

Pour ma part, quels films je conseillerais? Plein! ^^' Du coup je vais me limiter pour éviter la multiplication des pistes...

- Inglorious Basterds, comme Aragathis. Le seul Tarantino que j'ai adoré de bout en bout! Je l'ai trouvé très jouissif. (Kill Bill était pas mal aussi mais trop violent à mon goût.... on est une petite âme sensible ou on ne l'est pas :oops: )

- Il était une fois dans l'ouest et Le bon la brute le truand. Deux western spaghetti qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!

- La leçon de piano de Jane Campion. Parce que c'est beau, sauvage, avec de la passion amoureuse, du drame, une héroïne muette mais têtue, la Nouvelle-Zélande et une musique au piano qui me prend aux tripes et au coeur à chaque fois.

- Into the Wild. Un film qui pousse à s'interroger sur plein de choses, admirablement réalisé par Sean Penn.

- Indiana Jones. Toute la trilogie. Plus le 4e en bonus pour les fanatiques (il est en deçà niveau qualité, mais se tient quand même). Pourquoi? ça tient en un mot. Un signe. Indy : ♥.
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Poupi

Message par Poupi » 16 janv. 2010, 14:08

Il était une fois dans l'ouest et Le bon la brute le truand. Deux western spaghetti qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!
Tout à fait d'accord.
Into the Wild.
Mince, je l'avais oublié ! Effectivement, il est très interessant, mais à mon sens pas tant sur le personnage principal que sur toutes les personnes qu'il rencontre au cours de son parcours ; on a là une véritable panoplie de modes de vie "alternatifs", depuis le saisonnier jusqu'au hippie qui va gueuler "God is love" dans le désert (assez rigolo celui-là).
Pis un petit mot pour la bande-son qui est vraiment géniale.
Indiana Jones. Toute la trilogie
Mouaif. Bon, c'est des bons films, drôles et bien foutus, mais ils n'ont au final que peu d'originalité (à mon sens). D'ailleurs, à la base, Spielberg voulait simplement faire une adaptation de Tintin, mais Hergé a pas voulu, alors le cinéaste a inventé un genre de Tintin de rechange...
Dans ce genre de trilogies connues par tout le monde, je pense qu'il convient mieux de rendre hommage aux Star Wars (les vieux, pas les machins qui servent de prélogie) ; au-delà de la bande-son (géniale et mythique) et du scénario (fort sympathique), y'a une vraie vision du monde qui découle de ces images.

Lullaby

Message par Lullaby » 16 janv. 2010, 14:18

Poupi a écrit :
Into the Wild.
Mince, je l'avais oublié ! Effectivement, il est très interessant, mais à mon sens pas tant sur le personnage principal que sur toutes les personnes qu'il rencontre au cours de son parcours ; on a là une véritable panoplie de modes de vie "alternatifs", depuis le saisonnier jusqu'au hippie qui va gueuler "God is love" dans le désert (assez rigolo celui-là).
Pis un petit mot pour la bande-son qui est vraiment géniale
Tout à fait d'accord!
Poupi a écrit :
Indiana Jones. Toute la trilogie
Mouaif. Bon, c'est des bons films, drôles et bien foutus, mais ils n'ont au final que peu d'originalité (à mon sens). D'ailleurs, à la base, Spielberg voulait simplement faire une adaptation de Tintin, mais Hergé a pas voulu, alors le cinéaste a inventé un genre de Tintin de rechange...
Dans ce genre de trilogies connues par tout le monde, je pense qu'il convient mieux de rendre hommage aux Star Wars (les vieux, pas les machins qui servent de prélogie) ; au-delà de la bande-son (géniale et mythique) et du scénario (fort sympathique), y'a une vraie vision du monde qui découle de ces images.
Comme je le disais, je suis un peu (beaucoup) tombée sous le charme d'Indy, alors forcément je n'ai pas beaucoup d'objectivité! ^^ Pour ce qui est de Star Wars, diantre, mais bien sûr!!! :good: Comment avais-je pu l'oublier? Et tout à fait d'accord, les épisodes IV, V et VI (les vieux), pas les neufs trop fades et gnangnans à mon goût. ça été vraiment la construction de tout un mythe du space opera!
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!

Scarabouille

Message par Scarabouille » 16 janv. 2010, 14:29

Bon ben Lullaby, on a vraiment les mêmes goûts !^^

Faire la liste de mes films préférés serait trop long, surtout que ça part dans tous les styles, et que beaucoup sont des films "classiquement" appréciés (par exemple dans la série de films style Thank You For Smoking, Little Miss Sunshine, Juno...).
Les Burton m'ont beaucoup marqué pendant un moment (et je voue un culte au sieur Elfman pour les bandes originales), même si je commence à me lasser de quelques-uns (mais L'Etrange Noël reste pour moi un must, et globalement il y a du très bon^^).
Comme Lullaby, à revoir la trilogie Indiana Jones (je dis bien trilogie, le 4e m'a beaucoup déçu) ainsi que celle de Retour Vers le Futur, il y a de ces films qui sont faits pour être revus et siéger en maître sur les étagères.

Je m'étonne du fait que personne ici bas n'ait mentionné la trilogie du Seigneur des Anneaux. Non pas que j'en sois un fan inconsidéré, loin de là. J'ai trouvé que pour une adaptation destinée au cinéma c'était plutôt bien réussi, mais je ne suis pas au point d'en faire ma religion (y a quand même de beaux défauts à ne pas oublier, du sirop hollywoodien dans certaines scènes, tout ça).

Pour en revenir au titre du sujet (pour une fois^^), je conseillerais (parce que j'y pense mais il y en aurait d'autres) :
- dans les films de vampires : Nosferatu de Murnau, Dracula de Tod Browning (mes préférés)
- Alien 1 parce que c'est à voir au moins une fois ce genre de films : Bande-annonce
- Les Neuf Reines, film argentin dans le style de Usual Suspects en plus "local", c'est pas très connu mais ça m'a beaucoup plu : Bande-annonce
- tous les Miyazaki (là pour le coup je ne me lasse d'aucun), notamment Porco-Rosso, qui n'est certes pas son plus connu mais qui m'est cher : Bande-annonce
- bon puis le reste je trouverai plus tard^^
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Battologio

Message par Battologio » 16 janv. 2010, 15:49

Tiens je l'ai revu hier soir, la première fois c'était en 2D donc je voulais voir ce que donnait la 3D, eh bien ça rajoute encore à la prouesse graphique ! Impressionnant. En revanche les dialogues sont encore plus neuneus en VO, c'est rare.

Sinon quelques conseils en vrac parmi les films pas trop rebattus :

- No country for old men, des frères Cohen. Un chef d'oeuvre à tous points de vue, magnifique d'intensité.

- C'est arrivé près de chez vous, avec Benoît Poelvoorde. Un petit bijou d'humour noir comme la nuit. Poelvoorde donne toute la mesure de son génie.

- Taxi Driver : Une merveille du cinéma, avec un de Niro dérangé dans une ambiance onirique incroyable. La BO jazz est fabuleuse.

- Bons baisers de Bruges : Là encore, un climat indescriptible, avec des acteurs brillants, pour un film unique. Inracontable, il faut voir cette petite perle du cinéma britannique.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 16 janv. 2010, 16:02

De ceux cités par Batto, je ne connais pas le quatrième, mais les autres m'ont bien plu.
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 16 janv. 2010, 17:09

Leur prochain, A Serious Man, a l'air particulièrement particulier. J'ai hâte de le voir.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Scarabouille

Message par Scarabouille » 16 janv. 2010, 17:31

Captain Boney Boone a écrit :Moi, j'adore Avatar.
J'aime ta façon de faire, Captain :mrgreen:

Et +1 pour Batto, même si je n'ai pas vu "C'est arrivé près de chez vous".
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Aragathis

Message par Aragathis » 16 janv. 2010, 18:23

Avec plaisir
Ainsi parlait Aragathis.

Lullaby

Message par Lullaby » 16 janv. 2010, 18:41

Scarabouille a écrit :Bon ben Lullaby, on a vraiment les mêmes goûts !^^

Faire la liste de mes films préférés serait trop long, surtout que ça part dans tous les styles, et que beaucoup sont des films "classiquement" appréciés (par exemple dans la série de films style Thank You For Smoking, Little Miss Sunshine, Juno...).
Vu ce dernier (pas les deux autres), et c'est clair qu'il a eu mon coup de coeur. Le genre de film qui donne la patate, où chaque membre de la famille a son petit grain de folie! :)
Scarabouille a écrit :Les Burton m'ont beaucoup marqué pendant un moment (et je voue un culte au sieur Elfman pour les bandes originales), même si je commence à me lasser de quelques-uns (mais L'Etrange Noël reste pour moi un must, et globalement il y a du très bon^^).
J'ai oublié Burton.... -_-' Honte à moi! Edward aux mains d'argent, Big Fish, etc... des merveilles!
Scarabouille a écrit :Comme Lullaby, à revoir la trilogie Indiana Jones (je dis bien trilogie, le 4e m'a beaucoup déçu) ainsi que celle de Retour Vers le Futur, il y a de ces films qui sont faits pour être revus et siéger en maître sur les étagères.
Vile copiteur! :-P (à part que je n'ai *toujours* pas vu Retour vers le futur! J'ai des lacunes à combler.). Mais Indy : ♥ !!! ahem, bon j'arrête... :arrow:
Scarabouille a écrit :Je m'étonne du fait que personne ici bas n'ait mentionné la trilogie du Seigneur des Anneaux. Non pas que j'en sois un fan inconsidéré, loin de là. J'ai trouvé que pour une adaptation destinée au cinéma c'était plutôt bien réussi, mais je ne suis pas au point d'en faire ma religion (y a quand même de beaux défauts à ne pas oublier, du sirop hollywoodien dans certaines scènes, tout ça).
Je voulais le faire mais je me suis autolimitée. J'adore la trilogie, pour moi c'est THE films de fantasy (en même temps c'est à cause d'eux que je me suis joyeusement jetée dans le genre après y avoir touché de façon frileuse), même si, comparativement au livre, Jackson a fait quelques choix pas très heureux... Cela dit, pour avoir visionné la version animée de Bashki pour les besoins d'un mémoire, je peux vous dire qu'on a vraiment à échappé à bien pire! :x
Scarabouille a écrit :- tous les Miyazaki (là pour le coup je ne me lasse d'aucun), notamment Porco-Rosso, qui n'est certes pas son plus connu mais qui m'est cher : Bande-annonce
Et bien ça c'est tout moi, je parle de Nausicaa le dessin animé dans un autre topic, et ça me sort de la tête sur le topic présent! Non vraiment, comme ai-je pu oublier Miyazaki aussi? Totoro, Princesse Mononoké,Le château ambulant, tout ça.... des petites merveilles aussi!

Puis pour en rajouter :

- Blade Runner : un must, tout de même! :thumbsup:
- Le cercle des poètes disparus avec un Robin Williams touchant et drôle et un sujet des plus poignants
- Wall-E qui m'a transformée en bisounours pendant des jours après son visionnage (bon, j'ai déjà un fond de bisounours au naturel mais là c'était pire :D )
- La mort vous va si bien : parce ce gros délire d'humour noir avec Meryl Streep et Goldie Hawn qui s'étripent devant un Bruce Willis complètement dépassé m'éclatera toujours
Captain Boney Boone a écrit :Moi, j'adore Avatar.
J'ai bien aimé aussi. Sauf que le scénario cousu de fil blanc, bof, quoi...
- Ah madame! Madame!

Répondre