Que pensez-vous du maître d'armes ?

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Quel est votre sentiment à l'égard du maître d'armes ?

l'adoration
5
28%
Une grande sympathie
7
39%
la sympathie
3
17%
la neutralité
1
6%
l'ennui
0
Aucun vote
le désespoir
2
11%

Nombre total de votes : 18

eusebio

Message par eusebio »

Fulgence? J'en doute. Je crois que le frere d'Eusebe ne sera plus ou preque plus cité dans la série, par le biais de son jumeau ou meme d'un autre personnage ayant entendu l'histoire, tels Armand ou Lope. Il serait en revanche, à coup sur, présent dans l'album sur le passé de notre carrotophage.

Mais, comme nous l'a fait remarquer Booney, le MA a un grand coeur, et se sent certainement coupable d'avoir declenché la guerre, et provoqué la mort de dizaines, centaines voire milliers de gens, bien qu'il ait reussi a retourner la situation, ce souvenir doit enormement peser sur sa conscience. Il est egalement presque certain qu'il a perdu quelqu'un de cher "la vie, ou parfois, l'on meurt".

Il est terrien, mais l'on ne sait presque rien de son passé sur Terre. Un mystere supplémentaire, donc.

On sait simplement qu'il a fait la guerre, qu'il y a rencontré le père de Lope.. et qu'il était amoureux. De qui? D'une femme du camp ennemi, peut-etre, puisqu'il passe a travers leurs lignes avec son billet doux. Peut-etre cette femme est-elle morte, civile victime de guerre, maladie, assassinat, accident... Ce qui expliquerait qu'il ait l'air presque triste d'avoir survécu a ses blessures, et son exil sur la lune un astre où il aurait commencé a oublier ses souffrances... Et serait, eventuellement, retombé amoureux, ou de Mademoiselle, puis aurait compris sa vraie personnalité, ou d'une autre femme, morte elle aussi. Il est aussi possible qu'il est appris le deces de Don Pedro. On aurait la raison de cette fameuuuuuuuse phrase "la vraie vie, ou parfois, l'on meurt"

Ces morts consecutives , ou alors sa malchance chronique en amour, auront eu raison du MA qui se serait retiré au milieu de ses chimeres dans son chateau disney.

Mais malgré toutes ces raisons que je lui ait joliement imaginées, je ne lui pardonne pas son caractère excecrable.
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Doña Yasmina

Message par Doña Yasmina »

Personnellement j'ai du mal à dire spontanément ce que je pense du maître d'armes, parce que depuis le tome 6, je sais qu'il s'agit de Cyrano, mais comme il ne se comporte pas toujours comme le Cyrano de Rostand, ça me déstabilise !!

Le Cyrano de Rostand n'aurait jamais tenté d'embrocher un lapin sans défense ! (si ça peut te rassurer, Eusebio^^) En revanche, il aime la guerre et s'enorgueillit de la brutalité des Cadets de Gascogne, ce qui est en totale opposition avec le maître d'armes !

Autre chose : alors que, chez Rostand, Cyrano est la vedette incontestable et incontestée, dans De Cape Et De Crocs, il se heurte à pas mal de concurrence et subit de sérieux revers de la part d'Armand (Delenda Cartilage !) et de Lope (Un ! Deux ! Trois !) Ce qui, à mon avis, le ternit un peu par rapport au modèle.

Par contre, ses vers sont superbes, je trouve. Et je pense que même s'il s'est montré sous un jour assez antipathique au départ, c'est un coeur noble au fond de lui - enfin je le trouverais quand même nettement mieux s'il n'avait pas essayé de transformer ce pauvre Eusèbe en civet -_-' D'où la jubilation que j'ai ressentie en le voyant se faire moucher (sans mauvais jeu de mots ^^) par Armand et Lope !
"Delenda Cartilage !" aurait tonné Caton, / S'il avait ouï ce nom qu'on mouche en baryton / Barrir à la façon d'une trompe punique ! / Voilà, c'est fait, passons à sujet plus comique." (Armand à "Cyrano", acte VIII)

Waylander

Message par Waylander »

Euh... je me permets d'objecter. Même s'il s'est bien défendu, Armand se prend une correcte raclée au début du tome 8, et son vers est implacablement supplanté par celui du MA lors de l'éloge à Séléné...
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

eusebio

Message par eusebio »

C'est a moi d'objecter contre toi, Wayl'! Armand se prend certes une raclée au début du tome 8, mais à l'escrime, ce qui n'est pas sa specialité, même si il est doué. Lope, nettement mailleur, bat sans probleme le Maître d'Armes. Et ce n'est pas le vers d'Armand qui est supplanté, mais sa vitesse! Il commence avec "Madame, cette demeure" et marque une pause, dont profitera le MA pour continuer le poeme, au detriment d'Armand. Je suis par contre d'accord le dernier paragraphe de Yasmina, qui résume bien mon avis, que j'ai d'ailleurs exprimé plus haut.
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Waylander

Message par Waylander »

Je me permets d'objecter. Rien n'indique que Lope est "bien meilleur" qu'Armand à l'escrime, il a juste le sang plus chaud et suporte, lui, de voir la souffrance. A l'acte I, on voit le renard se battre en sérieux état d'ivresse, puis combinant éloge amoureuse et estocades belliqueuses. Maupertuis ne serait-il donc qu'un amateur, Maupertuis qui n'a de cesse de trouver sa revanche sur Mendoza, Maupertuis qui maîtrise une botte en un rien de temps?

Ensuite, et conformément à ce que je disais, Armand se fait couper par MA. Il "marque une pause"? Je n'aurais pas interprété ça comme cela, mais si c'est le cas, c'est un mauvais point pour lui. Un bon diseur de vers n'hésite pas et ne marque pas de grand temps d'arrêt à l'intérieur d'un vers!
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

eusebio

Message par eusebio »

Lope est indeniablement meilleur qu'Armand a l'escrime, meme si Maupertuis est tres fort aussi. Contre le MA, Maupertuis est battu, meme si il s'est bien défendu. Lope, lui, apres avoir coupé le souffle au MA, cotraint celui-ci d'utiliser sa botte a la 1-2-3.

Quant au poeme d'Armand:

Madame, cette demeure..

Evoque pour moi un palais d'enchanteur. Le poeme de maupertuis etait surement assez ressemblant pour les deux premers vers. Il marque une petite pause apres "demeure", à la fin du vers, faut bien respirer. Meme si il aurait pu ne pas le faire apres un seul vers, qui plus est un aussi court. Mais à sa tete, on voit bien qu'il ne s'attendait pas à ce que le MA le coupe. J'interprete plutot la pause comme une courte respiration dont a profité le MA.

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Aragathis

Message par Aragathis »

Si Lope a coupé le souffle au MA, c'est parce qu'il n'a pas respecté les règles de l'escrime. Pour lui, la victoire seule compte. Et s'il a su parer la botte à la un-deux-trois, c'est parce qu'il la connaît depuis de nombreuses années.
Ainsi parlait Aragathis.

eusebio

Message par eusebio »

Armand est plus distrait, c'est pour ça qu'il a perdu. Et le MA a été contraint d'utiliser la botte contre Lope, alors qu'il a vaincu Armand sans en avoir besoin. Et Lope semble avoir respecté les regles de l'escrime, puisque le MA n'est pas vraiment indigné et n'aurait pas manqué de lui faire remarqué si Lope avait "triché" : "votre éloquent acier, taciturne flandrin, amputa de six pieds mon alexandrin"

Cependant devant tant d'avis, je m'incline, et je reconais mon tord

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Doña Yasmina

Message par Doña Yasmina »

A vrai dire, sans l'assener comme une certitude, je pense aussi qu'en ce qui concerne l'escrime, Lope est meilleur qu'Armand - ce qui ne signifie pas qu'Armand est un amateur, loin de là ! Ils sont tous les deux très forts, de toute façon ! Mais dans la pièce de théâtre qui raconte la rencontre de Lope et Armand (on peut la lire sur ce site), il est suggéré que Lope est un bretteur encore plus redoutable qu'Armand - ce n'est pas peu dire, j'en conviens !
Par contre je pense qu'Armand est plus malin.
"Delenda Cartilage !" aurait tonné Caton, / S'il avait ouï ce nom qu'on mouche en baryton / Barrir à la façon d'une trompe punique ! / Voilà, c'est fait, passons à sujet plus comique." (Armand à "Cyrano", acte VIII)

Répondre