Scénario du tôme 9

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Gandalf Le Normand

Scénario du tôme 9

Message par Gandalf Le Normand » 22 nov. 2007, 22:15

Que pensez vous qu'il se passera dans le prochain tôme? Je parie: coup d'état formenté par le général en chef des armées princières Mendoza à l'encontre du prince Jean sans Lune. Le putsch de Mendoza a toutes les chances de réussir mais je pense qu'il y a une chose à laquelle il ne s'attendra pas: la réaction de Mademoiselle. Mendoza sait que c'est "une mouche des plus fines" (une excellente espionne)mais sait-il que Mademoiselle est également une "élève (bretteuse) fort douée" ? J'en doute fort.
Aussi, je commence à penser que le dénouement de la série se situe dans le prôchain tôme. Ayroles, Masbou, détrompez-moi, s'il vous plaît!!!
main sur l'épée, poing sur la hanche, j'arbore un air plein de défi.

groopynat

Message par groopynat » 22 nov. 2007, 23:21

Tss tss cher ami,
tu n'as pas encore bien lu notre forum :wink: ... je ne peux que te renvoyer au sujet "Nombre de tomes" qui figure en tête de liste d'icelui subforum "De Cape et de Crocs" : tu y liras de source apparemment sûre qu'Ayroles et Masbou ont prévu d'aller jusqu'à... 10 tomes.

Est-ce vraiment là votre dernier mot, messieurs? :cry:

Ben oui, toutes les meilleures choses ont une fin, c'est consubstantiel... Mais quoi, encore deux tomes pour se délecter! Alléluia!
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Aragathis

Message par Aragathis » 23 nov. 2007, 19:09

Je pense pour ma part que je préfère ne pas trop spéculer, ça me ferait trop mal au moment de redescendre sur terre pour me rendre compte du temps qui reste... J'avais deviné depuis le tome six qui était le maître d'armes, j'avais juste, je me contenterai de cette petite victoire : " On hasarde de perdre à vouloir trop gagner".

P.S.: celui qui trouve qui a écrit cette phrase et dans quelle oeuvre (c'est très facile) gagnera... Toute ma gratitude.
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 23 nov. 2007, 20:01

Trop facile, Ara. :|

En revanche, c'est toi qui gagnes si tu donnes le nom juste de la fable. Et attention, celle où se trouve CE vers. Et pas l'autre qui évoquait antérieurement la même idée.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 24 nov. 2007, 13:05

Non, je ne crois pas que ce soit "La Fille", mais plutôt "Le Héron" : Les plus accommodants, ce sont les plus habiles :
"On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Bien des gens y sont pris ; ce n’est pas aux Hérons
Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons.

LA FILLE

Certaine Fille, un peu trop fière
Prétendait trouver un mari
Jeune, bien fait, et beau, d'agréable manière (3),
Point froid et point jaloux ; notez ces deux points-ci."
...

Le vers est dans la morale du Héron, pas encore dans l'histoire de la Fille... A moins d'une grossière erreur de ma part... :?
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 24 nov. 2007, 14:43

Tu es tombé juste. Ce vers se trouve bien dans "Le Héron", et tu as bien cité le passage correspondant.

"Le Héron", fable 4, livre VII.

"La Fille" est la fable 5 du même livre, sur le même thème, mais sans morale explicite.

La fable à laquelle je pensais, et à laquelle on prête parfois ce vers, est antérieure. C'est la fable 13 du livre V : "La Poule aux oeufs d'or", où l'on peut lire :

L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner
Que celui dont la Poule, à ce que dit la fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.

Mais bravo pour ta connaissance de La Fontaine.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 24 nov. 2007, 15:07

Ah d'accord, je n'avais pas pensé à la poule aux oeufs d'or!
Et puis, je n'ai pas beaucoup de mérite pour cette connaissance, c'est après tout l'auteur qu'on nous fait étudier depuis le CE1! 8)
Ainsi parlait Aragathis.

augustin

Message par augustin » 21 déc. 2007, 19:12

Il me semble que vous vous eussiez éloigné du sujet... Par ailleurs on ne dit jamais tôme mais tome.
Je pense effectivement que mademoiselle, beaucoup plus intelligente que son royal frère, va s'opposer. A moins qu'elle ne s'allie avec Mendoza ce qui ne m'étonnerait pas outre-mesure.
Il est évident que Don Lope va survivre, et j'espère que le Marquis des Trois cratères (alias Lord Boone), va réapparaïtre. Une seule planche dans le tome 8, ça me laisse médusé... Et puis, Eusèbe aua peut-être appris quelquechose de la tirade de Cyrano, qu'il est le seul à avoir entendue... Notamment la relation entre lui et Séléné. On pourrait aussi assister au retour de ce cher monsieur d'Hyperbolie, et notre cher savant fou aura surement une invention de guerre à placer... Bref, du bonheur en perspective !

eusebio

Message par eusebio » 06 janv. 2008, 20:35

nous sommes nombreux a penser a un coup d'etat! je pense AUSSI que mademoiselle va s'opposer.(decidement je ne suis pas originale)
j'ai lu quelque chose come quoi il n'y aurait que... 9 tomes de de cape et de crocs
ça va pourtant faire court pour le denouement.
je pense aussi que nos chers pirates vont reapparaitres, que lope va survivre
autre hypotheses, grace au retour de notr savant allemend préféré, nos héros vont rentre sur la lune. eventellement, mariages en perspective, et retrouvailles en rais kader et yasmina,. enfin, la fin de l'histoire d'eusebe: pourquoi notre cher lapin s'est il retrouvé aux galeres, ter!
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

augustin

Message par augustin » 07 janv. 2008, 12:11

Non, il y aura 10 tomes.+1 sur l'histoire d'Eusèbe.
Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !

eusebio

Message par eusebio » 07 janv. 2008, 19:02

merci augustin!
jsui soulagée, moi pfiouuu
en plus yen a un sur mon eusebe-chou!! géniallll
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Gandalf Le Normand

Scénario du tôme 9

Message par Gandalf Le Normand » 13 janv. 2008, 21:32

Bonsoir, me revoilà. J'ai réfléchi au sujet d'un possible lien entre le Maître d'armes, Mademoiselle et Séléné. Imaginons que Séléné est la fille de Mademoiselle et du Maître d'armes. C'est fort possible vu la ressemblance entre Mademoiselle et Séléné. Il est possible aussi que le Maître d'armes et le Prince Jean ne sachent rien de cette filiation. Je pense que le Prince Jean aurait été extêmement furieux contre sa soeur. Quand au Maître d'armes, vu que c'est un homme d'honneur, il a surement du mal à admettre que Mademoiselle et le Prince lui ait menti, donc, peut-être que le Maître d'armes préfère oublier ce qui s'est passé. Par déduction, c'est pour ça qu'il ne poursuit pas Mademoiselle après être revenu. Quand au fait que Mademoiselle ne croît pas que Séléné puisse être sa fille, c'est parce que Séléné n'a pu le pendentif orné d'un fragment de rôche lunaire, un détail qui permettrait à Mademoiselle de reconnaître sa fille.
main sur l'épée, poing sur la hanche, j'arbore un air plein de défi.

augustin

Message par augustin » 14 janv. 2008, 18:54

Je vous rappelle que le fil conducteur dans cette histoire est le parfum du mouchoir. C'est lui qui décide le Maître d'Armes à partir : Et c'est sûrement car il se rappelle qu'il a perdu sa fille dans l'ancien affrontement : C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'il a décidé de se retirer des affaires lunaires. Il reconnaît ensuite le parfum et est troublé. Tout se tient, mais cela implique qu'il en connaît l'existence...
Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !

Répondre