[SPOILER !!!] Tome 10

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

ZybaX

Re: [SPOILER !!!] Tome 10

Message par ZybaX » 25 avr. 2012, 13:59

J'ai relu toute la saga.

Je reviens sur tous mes propos, et m'en excuse auprès des auteurs, et des lecteurs qui m'ont contredit avec raison.

Cette fin (provisoire?) s'impose gracieusement comme une évidence, pleine de tendresse pour ces personnages que nous admirons tant.

Et je m'en retourne faire la guerre contre les machines.

Tremble, SKYNET. J'arrive.
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 26 avr. 2012, 09:51

Bonjour

La rupture Séléné Armand a fait beaucoup coulé d'encre.
Mais, quelles ont pu être les motivations d'Ayroles sur ce choix ?
* Des raisons féministes : après tout, comme toute femme, Séléné est libre de choisir l'élu de son cœur.
* Le "baroud" avant tout : Armand est un aventurier dans l'âme et ne se peut se fixer.
* Un souci de justice : donner à Cyrano ce que Rostang lui a refusé.
* L'amitié plus forte que l'amour : comme le dit La Bruyère "Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l’amour.".
* Le souci de symétrie : tel l'Ouroboros, De Cape et De Croc se mord la queue et, Armand et Lopé, seuls au premier tome,devaient l'être au dernier.
* Le réalisme amoureux : Juliette Gréco en a parlé avec poésie et délicatesse dans sa magnifique chanson un petit poisson et un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre ; peut on imaginer que deux êtres que tout sépare (condition sociale, passé, culture,... ) puissent s'aimer et construire une vie en couple ?

Cordialement
Eléanore-clo

Maxime

Message par Maxime » 26 avr. 2012, 10:06

Effectivement, je voyais mal Armand rester sur la Lune auprès de sa chère et tendre.
De plus qu'elle semblait indécise sur celui qu'elle aimait vraiment. Imaginons qu'Armand soit resté sur la Lune. Il aurait assisté, impuissant à l'idylle naissante entre Sélénée et le Maître d'Armes et il se serait retrouvé tout seul, ses amis étant retournés sur Terre. Et encore, si Armand ne s'était pas résigné à quitter la Lune, ses compagnons auraient peut-être péris suite à l'attaque de Mendoza. Donc les choses sont à leur place et tout est pour le mieux ! J'espère juste que Lope n'oubliera pas, en se faisant embarquer dans d'autres aventures, d'aller rejoindre Hermine !
Modifié en dernier par Maxime le 26 avr. 2012, 10:09, modifié 1 fois.
Le véritable Enfer se trouve en chacun de nous.

Aragathis

Message par Aragathis » 26 avr. 2012, 10:07

Corrige-moi ce "g" avant que quelqu'un ne te pende !
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 26 avr. 2012, 10:49

Humf. Bourk. Grr.
Mademoiselle éléonore, voici ce que m'inspirent vos motivations :

Code : Tout sélectionner

Des raisons féministes : après tout, comme toute femme, Séléné est libre de choisir l'élu de son cœur.
C'est pas la question. Séléné aurait choisi Armand, ça aurait pas été moins un choix.
Le "baroud" avant tout : Armand est un aventurier dans l'âme et ne se peut se fixer.
ça aurait pu être une motivation, mais ce n'est pas celle développée dans le tome 10 : c'est Séléné qui préfère le maitre d'Armes, pas Armand qui n'en peux plus et qui repars.

D'ailleurs, j'aurais largement préféré une rupture comme ça, ça aurait eu plus de gueule. (c'est con, M'sieur Masbou venait de me donner l'absolution, et me voilà relaps)
Un souci de justice : donner à Cyrano ce que Rostang lui a refusé.
cf Aragathis.
Par ailleurs, ce que tu appelles "justice", je l'appelle "dénaturation" : un Cyrano heureux perd à mon goût toute sa saveur.
L'amitié plus forte que l'amour : comme le dit La Bruyère
Comme ton "baroud" : c'est pas la raison développée dans le tome 10. Et là encore, j'aurais préféré une fin comme ça.
Le souci de symétrie
C'est le seul bon argument que tu donnes. C'est sûr que la fin de la BD est super, et qu'il était nécessaire de se débarasser de l'idylle Armand-Séléné pour y arriver. Mais il y aurait eu d'autres moyens.
Le réalisme amoureux : Juliette Gréco en a parlé avec poésie et délicatesse dans sa magnifique chanson un petit poisson et un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre ; peut on imaginer que deux êtres que tout sépare (condition sociale, passé, culture,... ) puissent s'aimer et construire une vie en couple ?
Je vois pas en quoi Séléné ressemble davantage au Maitre d'Armes qu'à Armand. C'est stupide.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 26 avr. 2012, 15:43

Même si je suis plutôt d'accord avec toi sur ce sujet, si tu continues à être aussi sympa, y'aura pas qu'à Masbou qu'il faudra demander pardon mon piti Poupi.
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

hsdcdb

Message par hsdcdb » 26 avr. 2012, 15:53

Aragathis a écrit :Corrige-moi ce "g" avant que quelqu'un ne te pende !

RAPPEL !

Dernier avertissement avant exclusion du forum ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

RedSean

Message par RedSean » 26 avr. 2012, 16:21

Quelle leçon Poupi ! Merci de nous éclairer sur toutes ces questions ouvertes par notre camarade avec tant de certitude et de bon sens que je ne peux qu'envier.
Plus sérieusement je trouve au contraire que toutes ces propositions ont le mérite d'avoir été soulevées, pour ma part je trouve l'idée de donner enfin un peu d'amour au mélancolique Cyrano séduisante. Le fait qu'Armand et Don Lope sont incarnent l'Aventure est aussi une bonne raison me semble-t-il.

Poupi

Message par Poupi » 26 avr. 2012, 17:48

ça faisait longtemps, n'est-ce pas ?

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 26 avr. 2012, 18:42

eleanore-clo a écrit :Bonjour

La rupture Séléné Armand a fait beaucoup coulé d'encre.
Mais, quelles ont pu être les motivations d'Ayroles sur ce choix ?
* Des raisons féministes : après tout, comme toute femme, Séléné est libre de choisir l'élu de son cœur.
* Le "baroud" avant tout : Armand est un aventurier dans l'âme et ne se peut se fixer.
* Un souci de justice : donner à Cyrano ce que Rostang lui a refusé.
* L'amitié plus forte que l'amour : comme le dit La Bruyère "Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l’amour.".
* Le souci de symétrie : tel l'Ouroboros, De Cape et De Croc se mord la queue et, Armand et Lopé, seuls au premier tome,devaient l'être au dernier.
* Le réalisme amoureux : Juliette Gréco en a parlé avec poésie et délicatesse dans sa magnifique chanson un petit poisson et un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre ; peut on imaginer que deux êtres que tout sépare (condition sociale, passé, culture,... ) puissent s'aimer et construire une vie en couple ?

Cordialement
Eléanore-clo
Otez moi d'un doute affreux. Vous n'êtes pas chargé de com chez Delcourt hein ?
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 26 avr. 2012, 18:44

ZybaX a écrit :J'ai relu toute la saga.

Je reviens sur tous mes propos, et m'en excuse auprès des auteurs, et des lecteurs qui m'ont contredit avec raison.

Cette fin (provisoire?) s'impose gracieusement comme une évidence, pleine de tendresse pour ces personnages que nous admirons tant.

Et je m'en retourne faire la guerre contre les machines.

Tremble, SKYNET. J'arrive.
Ah ! Tu vois !
Image

ZybaX

Message par ZybaX » 27 avr. 2012, 08:57

Oui.

Je conçois que je n'avais pas le recul nécessaire - au moment de la lecture - pour apprécier pleinement ce que les auteurs offraient à mes yeux.

Du coup, j'ai décidé de relire tout Proust, tout Baudelaire, et tout Flaubert !

(ainsi que tous les programmes électoraux des candidats du 1er tour des Présidentielles)
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 28 avr. 2012, 12:22

ZybaX a écrit :Oui.

Je conçois que je n'avais pas le recul nécessaire - au moment de la lecture - pour apprécier pleinement ce que les auteurs offraient à mes yeux.

Du coup, j'ai décidé de relire tout Proust, tout Baudelaire, et tout Flaubert !

(ainsi que tous les programmes électoraux des candidats du 1er tour des Présidentielles)
Proust. Une amie m'avait offert l'intégrale du Temps Perdu quand je suis parti faire mon service militaire, loin de chez nous. J'ai essayé pendant le longues heures d'attente d'ordres et contre ordres en tourelle de mon petit tank. J'ai abandonné au bout de cent pages pour Ernst Jünger et Julien Gracq. Et Krok le Bô.

La littérature pour dame m'a toujours fait royalement ch..r. Nous, ce qu'on veut, c'est du sang, de la chique et du mollard. Sous une forme bien sûr éminemment raffinée et civilisée, mais du sang de la chique et du mollard. Et m... à la Lune !
Image

Poupi

Message par Poupi » 28 avr. 2012, 12:29

Proust, de la littérature pour dame ?

Aragathis

Message par Aragathis » 28 avr. 2012, 14:37

De Cape et de Crocs, du sang, de la chique et du mollard ?
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre