Références artistiques

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Carne y Sangre

Re: Références artistiques

Message par Carne y Sangre » 20 avr. 2012, 09:19

Non. je ne pense pas. C'est trop curieux comme assemblage. Un easter egg pour faire causer les fans ?
Image

Poupi

Message par Poupi » 30 avr. 2012, 12:14

J'ai repensé à quelque chose, au sujet du lien généalogique entre Lope et le Cid.
Il avait déjà été évoqué dans le tome 2, lorsque Lope dit "Parlons-en de Valence ! J'y avais un ancêtre !" et que Kader lui répond "Au départ, ous êtiez 500, mais en arrivant au port, vous êtiez plus de 3000 !"
La référence à Corneille avait déjà été relevée, mais il me semble que personne n'a relevé qu'il s'agit également d'une référence aux Inconnus, dont l'un des sketchs évoque un casting de théâtre centré autour de ces vers.

RedSean

Message par RedSean » 12 juin 2012, 08:50

Je ne sais pas si l'un d'entre vous l'avait déjà soumis mais la scène de poursuite de Port Royal du film "L'île aux pirates" avec Geena Davis me fait beaucoup penser à la course effrénée du tome 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=bHahEe3Q ... ure=relmfu

Poupi

Message par Poupi » 12 juin 2012, 13:06

Effectivement, difficile de ne pas faire le rapprochement... Bien vu !

masbou
Auteur

Message par masbou » 12 juin 2012, 17:19

sauf que les film est sorti 6 mois aprés que j'ai réalisé les planches ! comme quoi ..les grands esprits se rencontrent !

RedSean

Message par RedSean » 12 juin 2012, 18:15

Je me disais aussi...merci pour cette précision, il manque au moins un cul-de-jatte et une chaise à porteur dans le film pour être au niveau. Enfin c'est un film que j'aime bien même s'il a rapporté 10 fois moins d'argent que ce qu'il a coûté (10 millions de dollars pour 100 millions : un des plus grand déficits financiers du cinéma !), c'est ptet même pour ça que je l'aime bien ce film:)

Poupi

Message par Poupi » 12 juin 2012, 19:37

sauf que les film est sorti 6 mois aprés que j'ai réalisé les planches !
Mais qu'est-ce que vous attendez pour leur faire un procès en plagiat ?! :-P

hsdcdb

Message par hsdcdb » 17 juin 2012, 21:05

Poupi a écrit :
sauf que les film est sorti 6 mois aprés que j'ai réalisé les planches !
Mais qu'est-ce que vous attendez pour leur faire un procès en plagiat ?! :-P
Si le film est sorti six mois après la réalisation des planches, cela sous-entendrait que le film a été réalisé avant les planches... La sortie en salle connaît un écart avec le tournage.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Poupi

Message par Poupi » 19 juin 2012, 01:22

C'est donc que Masbou a eu recours à l'espionnage industriel. Qu'on ne compte plus sur moi pour saluer ce truand.

nodasyfr

Message par nodasyfr » 13 sept. 2012, 19:46

une idée qui me rappelle des souvenirs...

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/139387
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

Buckingham

Message par Buckingham » 10 avr. 2014, 19:03

Un peu tard peut-être, mais j'ai lu au début de ce sujet qu'on s'interrogeait sur les mimes: ils semblent venir directement des "Etats et empires de la lune" du "vrai" Cyrano, puisque sur la lune, si l'élite s'exprime en musique, le peuple, lui, communique par geste.

Scarabouille

Message par Scarabouille » 13 mai 2014, 13:09

Je m'y perds un peu sur où marquer ça, mais j'ai une référence à ajouter, s'il n'en a pas encore été fait mention :

Qu'on me coupe un grelot si à la planche 32 (page 34) la grande case avec les vaisseaux à l'abordage dans l'espace ne sont pas un gros clin d'oeil à Star Wars : un X-Wing vu de dos qui part à l'assaut d'un destroyer de l'Empire.

Que le grand Cric me croque.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

personne

Message par personne » 28 mai 2014, 00:48

Je suis à peu près sûr que quelqu'un l'avait déjà noté ! Mais comme je ne le retrouve pas...

Tiens, j'y pense, a-t-on déjà parlé des dauphins, dans cette série ?... Ils se glissent partout, jusque sur les statues grecques de la page 6 au tome 10 (regardez, première case, sur le socle). Curieux. Un rapport, peut-être, avec la mythologie, et les vertus que les grecs leur reconnaissaient (Poséidon, selon les hymnes homériques, leur ayant donné pour mission de venir en aide aux hommes en danger dans la mer)...
Les dauphins, guides des marins jusque sur la lune ?
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

personne

Message par personne » 09 juin 2014, 22:05

On n'avait pas encore noté la référence à la grotte de Lascaux ? Tome 4, p26 dernière case, dans la "salle du trésor", la fresque d'un auroch y fait drôlement penser !
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Yelti

Message par Yelti » 02 févr. 2015, 00:29

J'avais jamais remarqué que parmi les philosophes du tome 9 il y avait un Chinois... Lao Tseu sans doute.

Répondre