Références artistiques

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
groopynat

Références artistiques

Message par groopynat » 08 nov. 2007, 23:59

Bravo pour ton initiative! J'avais noté ça aussi à part moi, mais comme y'avait pas de rubrique consacrée, j'ai tout bêtement pas pensé à l'inaugurer. On va pouvoir s'en donner à coeur joie. Et on pourrait faire pareil avec les références et allusions (picturales, littéraires, cinématographiques... etc)
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Aragathis

Message par Aragathis » 09 nov. 2007, 13:42

Quelle excellente idée!!! Tellement bonne qu'en fait c'est la mienne (allons-y au culot). J'ouvre les hostilités : Tout le monde a reconnu le Radeau de la Meduse dans le tome 8... Je reviendrai plus tard avec mes ouvrages pour sortir une autre idée!

groopynat

Message par groopynat » 09 nov. 2007, 13:52

Je relance, Aragathis...
Catégorie "Références littéraires":
* l'indéboulonnable Avare de Molière avec "Que diable allait-il faire...?" (et p.28 "Ma recette" écho de "Ma cassette!"), on ne s'en lasse pas, en revanche, à la réaction du Maïtre d'Armes ("Ma galère§ (....) Molière n'aurait pas fait ça!") j'ai appris avec stupéfaction et excitation que JBP avait pompé Le Pédant Joué de Savinien de Cyrano. Je ne savais pas que les deux auteurs s'étaient connus voire appréciés;
* Sur le vrai Cyrano, justement, et pas seulement le personnage de Rostand (allusions à la pièce dès la 2nde de couv dans e brouilllard avec Eusèbe), auquel le Maïtre d'Armes ressemble furieusement, je vous recommande ce site ébouriffant d'érudition:
http://www.levraicyrano.fr/ (où hsdcdb écrit très bien, d'ailleurs,) pour approfondir les références aux Etats et Empires de la Lune et du Soleil et autres Pédant et Mort d'Agrippine;
* p.23 une réplique du Cid ("Je ne te hais point" - archétype de la litote par ailleurs comme l'a signalé Aragathis);
* Les cadets évidemment font penser aux Trois Mousquetaires dont l'action est située en 1625, en plein dans le siècle; si Phébus de Litotie et Aldrin de Redondie parodient sans ambiguïté Porthos et Aramis, je serais plutôt tentée d'identifier Athos, décrit dans les recherches que j'ai faites (eh oui, j'ai pas lu Dumas) comme "cynique, revenu de tout" sous les traits du Maître d'Armes, qui n'est donc pas seulement la figure de Cyrano, et du coup Colin de la Lune serait plutôt d'Artagnan,"naïf et fonceur".
*p.40 une "Plaisante" allusion à une célèbre réplique de la soeur Anne dans Barbe-bleue

- Catégorie "Référence artistiques en tous genres":
* cinéma (mais là je suis très hésitante):Bombastus criant "Je vole!" p.28, les bras étendus, ne vous rappellerait-il pas,lointainement, une fameuse scène de Titanic?
* "chien d'andalou" a des accents très bunueliens (mais ça c'est pas nouveau);
* p.37, je n'ai rien à proposer, n'ayant pas de référence en magasin, mais je ne sais pourquoi, j'ai l'obscur pressentiment que qqch se cache sous le dialogue Hermine/Don Lope, idem pour leur étreinte émouvante p.40... Qu'en pensez-vous?
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Alex
Site Admin

Message par Alex » 09 nov. 2007, 16:15

Oui, Aragathis, on reconnaît le Radeau de la Meduse dans le tome 8 :wink:

Image

Image

Et une autre petite contribution :
- Catégorie "Références peinture"

L'école d'Athènes de Raphaël :
Image

et la page 25 de l'Acte VI :
Image

caillou

Message par caillou » 09 nov. 2007, 18:58

Bonjour,
puisque l'on commence à parler des références,
Avez vous trouvé l'origine des noms des 3 cadets de la lune ?
J'avoue que la référence ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite.

Aragathis

Message par Aragathis » 09 nov. 2007, 19:03

caillou a écrit :Bonjour,
puisque l'on commence à parler des références,
Avez vous trouvé l'origine des noms des 3 cadets de la lune ?
J'avoue que la référence ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite.
C'est expliqué (pour Fort-à-bras et Aldrin, et uniquement en partie, c'est à dire que je n'ai fait que leur lieu d'origine ou une part de leur nom de famille :oops: dans la catégorie Figures de style et versification.

caillou

Message par caillou » 09 nov. 2007, 19:07

Aragathis a écrit :C'est expliqué (pour Fort-à-bras et Aldrin, et uniquement en partie, c'est à dire que je n'ai fait que leur lieu d'origine ou une part de leur nom de famille :oops: dans la catégorie Figures de style et versification.
C'est du côté historique qu'il faut chercher ;-)

Aragathis

Message par Aragathis » 09 nov. 2007, 19:15

Une nouvelle référence... Que je classe ici puisque cette oeuvre EST une formidable oeuvre d'art : l'irruption du maître d'armes sur la scène (p.27 case 1) et les postures d'Andréo et de Plaisant sont la parfaite symétrie de la case 2 ou 3 de la page 1 de l'acte I !
Et puis, Don Lope qui dit "Mais que diable...?" alors que le maître d'armes crie "galère" en plein milieu de la pièce "L'Avare" (au fait, je suis impressionné, je n'aurais jamais imaginé que Molière avait VRAIMENT pompé sur la copie de Bergerac pendant l'interro...), rappel immédiat de la phrase "que diable allait-il faire dans cette galère?"!
A la prochaine!

groopynat

Message par groopynat » 09 nov. 2007, 20:23

caillou a écrit :
Aragathis a écrit :C'est expliqué (pour Fort-à-bras et Aldrin, et uniquement en partie, c'est à dire que je n'ai fait que leur lieu d'origine ou une part de leur nom de famille :oops: dans la catégorie Figures de style et versification.
C'est du côté historique qu'il faut chercher ;-)

Que veux-tu dire, caillou? Tu fais allusion aux personnages des Trois Mousqutaires qui eux-même avaient été inspirés par des modèles réels? :?:

hsdcdb

Message par hsdcdb » 09 nov. 2007, 21:44

Bonjour,

Juste un petit mot à propos de Cyrano et Savinien.

Le site levraicyrano est très intéressant, mais j'y suis totalement étranger.

Je suis impliqué en revanche dans le site Le Cyrano(s) de Bergerac ( http://cyranodebergerac.fr ) qui se veut être la passerelle entre l'écrivain du XVIIe siècle et le personnage de théâtre.

Pour la rencontre entre Molière et Savinien, permettez-moi de vous renvoyer sur cette page qui apportera des informations plus précises :

http://www.cyranodebergerac.fr/contribu ... tenu_id=66

Vous y apprendrez que ce "plagiat" de Molière longtemps décrié n'a pas de réelle raison d'être. Outre que la notion même était inconnue (ou presque) à l'époque, Molière l'a su réutiliser avec davantage de force comique. Plus inspiration que vol, donc. Mais je vous laisse découvrir...
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Damien&Co, Inc

Message par Damien&Co, Inc » 09 nov. 2007, 22:06

groopynat a écrit :
caillou a écrit :C'est du côté historique qu'il faut chercher ;-)
Que veux-tu dire, caillou? Tu fais allusion aux personnages des Trois Mousqutaires qui eux-même avaient été inspirés par des modèles réels? :?:
Non...

Je pense que Caillou fait allusion à un certain évènement fort médiatisé et survenu durant le siècle passé... Evènement mettant en scène notre cher et aimable satellite...

Je précise d'ailleurs que je n'avais pas vu moi-même cette référence et qu'elle est excellentissime ! :D

Damien

caillou

Message par caillou » 09 nov. 2007, 22:11

Damien&Co, Inc a écrit : Non...

Je pense que Caillou fait allusion à un certain évènement fort médiatisé et survenu durant le siècle passé... Evènement mettant en scène notre cher et aimable satellite...

Je précise d'ailleurs que je n'avais pas vu moi-même cette référence et qu'elle est excellentissime ! :D

Damien
tout à fait ! Cet évènement explique même pourquoi colin se fait blesser pendant la bataille des Thyropyles ! (Comment ça ? Je vais trop loin dans mes déductions ;-) )

Merci pour les liens sur ''le plagiat'' hsdcdb
Modifié en dernier par caillou le 10 nov. 2007, 00:02, modifié 2 fois.

Damien&Co, Inc

Message par Damien&Co, Inc » 09 nov. 2007, 23:03

Aragathis a écrit :Une nouvelle référence... Que je classe ici puisque cette oeuvre EST une formidable oeuvre d'art : l'irruption du maître d'armes sur la scène (p.27 case 1) et les postures d'Andréo et de Plaisant sont la parfaite symétrie de la case 2 ou 3 de la page 1 de l'acte I !
Autre symétrie entre deux cases de la page 25 de l'acte VIII et deux cases de la page 10 de l'Acte I (avec une différence fondamentale et hilarante quand même !!! :D )

caillou

Message par caillou » 10 nov. 2007, 00:07

Damien&Co, Inc a écrit :Autre symétrie entre deux cases de la page 25 de l'acte VIII et deux cases de la page 10 de l'Acte I (avec une différence fondamentale et hilarante quand même !!! :D )
Joli ! Et dans l'acte 8, notre loup favori arrive à faire le bruit du rat ! Mais y en a-t-il sur la Lune ?
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

hsdcdb

Message par hsdcdb » 10 nov. 2007, 03:04

caillou a écrit :
Damien&Co, Inc a écrit :Autre symétrie entre deux cases de la page 25 de l'acte VIII et deux cases de la page 10 de l'Acte I (avec une différence fondamentale et hilarante quand même !!! :D )
Joli ! Et dans l'acte 8, notre loup favori arrive à faire le bruit du rat ! Mais y en a-t-il sur la Lune ?

Il n'y en a plus : les chats les ont tous boulottés. 8)
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Répondre