Références littéraires et figures de style, vers...

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

caillou

Re: Références littéraires et figures de style, vers...

Message par caillou » 02 déc. 2009, 19:28

Aragathis a écrit :Oui mais la tronche innocente que tire Cénile, sourire jusqu'aux oreilles et grands yeux humides, mains croisées en sus, me rappelle furieusement quelque personnage. Impossible en revanche de remettre le doigt dessus...
Dans le tome 7 quand Cénile voit Plaisant et Andreo répéter une pièce de théâtre, j'ai l'impression d'une référence à De Funès.
Peut-être cet acteur encore une fois ?
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Aragathis

Message par Aragathis » 02 déc. 2009, 19:55

J'y ai pensé aussi, mais j'ai plus l'image d'une grand-mère...
Ainsi parlait Aragathis.

le lapin

Message par le lapin » 16 déc. 2009, 12:14

Bon, je poste pour la communauté, je n'ai pas trouvé cette référence mais on me l'a dit alors, je partage!

C'est une référence à tintin.
ça a un rapport avec un taureau.
Et c'est incongru.

Mais qu'est ce que c'est?Mystère :D

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 25 févr. 2010, 08:17

Je ne sais pas précisément de quoi il s'agit mais c'est presque forcément dans la Farce de Maître GrosJean, car la plus connue de toutes les références à un taureau dans Tintin, c'est l'épisode (dans Les sept boules de cristal où Haddock, coiffé d'une tête bovine, s'élance sur la scène où le magicien vient de changer l'eau en vin (charlatan de lèse-Cana !) et atterrit dans la fosse d'orchestre.

Sinon, je voulais juste signaler que le Phénakistiscope (à défaut du “skêné-”...) est à l'honneur, quoiqu'avec une faute d'orthographe, dans Wikimedia Commons aujourd'hui.
Juste une impression : c'est moi, ou Madame n'a vraiment pas envie de danser ?
Image
Image

Renart

Message par Renart » 08 mars 2010, 23:08

Ce n'est pas une référence très littéraire, mais elle est bien trouvée : dans le tome IX, quand les philosophes arrivent et plongent les pirates dans un désarroi existentiel, on peut voir un intrus : une sorte d'aventurier au chapeau ridicule; et on voit un philosophe qui ressemble fort à René Descartes une bière à la main. Ces deux éléments renvoient à un sketch des Monty Pythons : le sketch des Bruces, professeurs de philosophie australiens (ils s'apellent tous Bruce) qui sont habillés comme l'explorateur et boivent de la bière australienne. Je me trompe peut être mais jugez par vous même : http://www.youtube.com/watch?v=eE7Fe1cGLPk. Dans la chanson, Descartes boit comme dans l'album (et il n'a pas l'air d'être le seul philosophe à faire ainsi).
Très fine référence à des exellents comiques, très bien placée dans cette saga tout aussi comique!

Bragelonne

Message par Bragelonne » 09 mars 2010, 14:13

C'est moi ou il y a une pointe d'ironie ? tss tss
Si je me rappelle bien il l'ont déjà remarqué Renard. D'ailleurs j'ai bien rigolé devant même si je pigeais pas la moitié (moi et mon anglais :roll: )
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

deuxcanards

umar kayyam

Message par deuxcanards » 25 mars 2010, 02:09

Nouvelle sur le site, je me lance : l'allusion à Umar Kayyam (tome I, p.10).
Poète perse (1040-1125) dont le nom est aussi orthographié ainsi : Omar Khayyam. 'Auteur -entre autre- des "Rubayat", recueil de poèmes sous forme de quatrains dont ce court extrait illustre bien (à mon sens) la réflexion du corsaire :
"tu ne sais pas d'où tu es venu !
Vis la vie ! sais-tu, vers où t'en iras-tu ?"
traduction de Armand Robin (tiens donc !), NRF, Poésie Gallimard, 1994

selenitesenile

Re: umar kayyam

Message par selenitesenile » 25 mars 2010, 15:54

le bonjour, oh palmipedes calvinistes
vous semblez fort erudit pour des volatiles
mais voici que je suis aussi sur la liste
de ce forum qui me semble bien futile

:clapping:
Modifié en dernier par selenitesenile le 25 mars 2010, 23:54, modifié 1 fois.

Scarabouille

Re: umar kayyam

Message par Scarabouille » 25 mars 2010, 18:15

Salut à vous deux !
Faites-vous votre petite présentation dans la section qui va bien, qu'on puisse vous souhaiter la bienvenue et vous connaître un peu mieux dans les conditions appropriées !

Et il y a déjà un sujet sur les références et clins d'yeux, je compte sur notre ptit modo renard pour fusionner tout ça :)
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Elrik Eniklov

Message par Elrik Eniklov » 31 mars 2010, 16:00

Hey all! souvenez vous, Tome IX, planche 5, il est fait référence au Cid, Don Diègue,
"N'ai-je donc tant vécu que pour te voir, Ô traître,
Rallier ce vil roi dont un peuple est le maître?"
"N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?"
Et ensuite on a
"Je t'aimais comme un frère, et ce frère aujourd'hui,
Tu l'aimes plus que moi, je te hais plus que lui"
Est-ce une référence? Si oui, à quoi, ou à qui?

Elrik Eniklov

Les philosophes du Gnoti Saûton

Message par Elrik Eniklov » 31 mars 2010, 16:04

On peut le voir au tome 9, les philosophes sauvent nos héros face aux pirates, déclenchant une nouvelle panique. Ce faisant, les pirates font explicitement référence à Sartre, L'Être et le Néant. Dès lors on ne peut s'empêcher de s'interroger: qui sont ces philosophes? J'y discerne Socrate, Descartes, peut-être Machiavel et Diogène.... Que pensez-vous des autres?

Aragathis

Message par Aragathis » 18 avr. 2010, 12:29

Bien vu, je n'avais pas fait attention.
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 18 avr. 2010, 15:44

Elrik Eniklov a écrit :On peut le voir au tome 9, les philosophes sauvent nos héros face aux pirates, déclenchant une nouvelle panique. Ce faisant, les pirates font explicitement référence à Sartre, L'Être et le Néant. Dès lors on ne peut s'empêcher de s'interroger: qui sont ces philosophes? J'y discerne Socrate, Descartes, peut-être Machiavel et Diogène.... Que pensez-vous des autres?
A Sartre bien sûr, mais aussi à Heidegger et à Leibniz. =)
Il a été dit plus haut que l'apparition des philosophes faisait aussi références à un sketch des Monthy Python.
Descartes, Diogène et Socrate, c'est indéniable. Machiavel, je ne sais pas (lequel serait-ce ?). Quant aux autres... bonne question ! Des grecs très sûrement, mais lesquels ?

Mayeul

Message par Mayeul » 20 avr. 2010, 19:56

Bonjour à tous...

Une autre référence culturelle importante de l'acte IX (peut-être devrais-je la signaler ici mais ce fuseau ne semble pas avoir été réactivé depuis novembre dernier... et j'espère qu'elle n'a pas déjà été signalée, je ne l'ai point trouvée en ces pages)

Après avoir ligoté le Prince Jean, Armand et ses amis se retrouvent sur la scène. Maupertuis s'adresse alors à la foule des sélénites, et par un beau discours leur explique que le tyran ne peut asseoir son pouvoir s'ils le refusent et qu'il leur suffit de lui opposer une passive résistance pour qu'il chute.

Cette tirade est une référence explicite au très fameux Discours de la servitude volontaire, ou Contr'un (texte intégral en français moderne), qu'a publié Etienne de la Boétie en 1548 (à dix-huit ans !).

Poupi

Message par Poupi » 20 avr. 2010, 20:01

Hum... pas sur que ça soit une référence directe à ce texte... ça ressemble à beaucoup de discours contre la tyrannie, mais en quoi est-ce que ça ressemble particulièrement à la Boétie ?

Répondre