Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

carnacfun

Re: Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Message par carnacfun » 25 déc. 2009, 21:26

Oui je l'ai lu!!Je le trouve tout simplement enormeeeeeeeeeeeee!!! :) :thumbsup: :clapping: Surtout a la fin ou il y a vraiment beaucoup d'action :clapping: !!bref! il est a prendre!!

Mogoy

Message par Mogoy » 26 déc. 2009, 17:45

Eh bien eh bien!

On l'attends, on l'attends... longtemps, longtemps... ça y est!!!

c'est sorti!!! on l'achète on le dévore, moult et moult fois sur une petite journée...

Et on attends...

c'était : Le cycle de Cape et de Crocs!

Et après chaque tome, c'est le même scénario! J'ai commencé la série assez tôt, et j'ai attendu! Et pourtant, à chaque fois, j'étais heureux parce que j'avais mon nouvel album, avec pleins d'histoire d'anecdotes! Du bon quoi! J'étais jamais triste de redevoir attendre, je sais pas pourquoi! bref : j ne étais jamais sur ma faim!

Tout ça pour rejoindre le premier message par 1 de groopynat.
Je commence à lire le forum j'étais étonné que tout le monde congratule et saute de joie... Car ce n'est pas mon avis! et quand j'ai vu le message de groopynat j'étais rassuré!

Voila donc j'ai lu l'album 9, je l'ai littéralement dévoré... Et, cette fois ci, je suis resté sur ma faim... J'étais déçu ça manquait d'histoire d'anecdotes! D'accord c'est toujours aussi beau, mais par exemple, une page pour montrer l'arrivée à terre ferme des pira... corsaires! ... Du coup, à la fin de l'album, il n'y a plus autant d'histoire! Et du coup, la guerre qui s'est préparé minutieusement sur plusieurs albums, et qui finit (mal) à la fin du tome 8, voyez-vous? Sa! c'était super! et bien le retournement de situation... Se fait sur quelques pages dans le tome 9! en très peu de temps, sans préparation, sans toute l'attention qu'ils ont porté pour préparé la lutte contre Jean sans lune, nos héros renversent tout le gouvernement, en un rien de temps!

Sa me fait mal de dire ça... c'est ma BD préféré *zut* !!!
Mais c'est vrai y'a trop de détail, et la fin est un peu, pardonnez le terme, "baclé"

Apparament les auteurs ont pris conscience que niveau histoire, y'avait pas grand chose, et qu'il y'avait trop de détail esthétique, et du coup, ils ont un peu fait la fin à la va vite. C'est peut-être faux, mais je le ressens ainsi.

Mais je reste fidèle, j'attends le tome 10, en espérant qu'ils retrouveront la recette mêlant beauté du dessin et du scénario! Et par pitié, dépèchez vous l'attente est rude... très rude...
HOâaar! Mon oeil! Je suis borgne!
Mes yeux! Je suis aveugle!
Ouch! Mon ventre! je suis éventré! (n'exagérons rien!)
Mon nez! Je suis mordu!
Mon coeur! Je suis mort!

Mes hommes! Je suis seul!

Scarabouille

Message par Scarabouille » 26 déc. 2009, 18:07

Je suis aussi de l'avis de ces quelques rabats-joie éclairés, même si j'ai beaucoup ri, ça c'est certain (et me suis absolument émerveillé des dessins du sieur Masbou que je congratule encore z'et encore).

Mais on a tous nos petites divergences sur nos déceptions, c'est amusant :
- les pirates changent vite de bord (haha), et c'est vrai qu'à force ça fait un peu beaucoup.
- Séléné et Hermine sont trop au second plan, pareil pour Mademoiselle... on aurait pu avoir quelques petites manipulations et manigances de cour supplémentaires, on n'a qu'un faible "jouons son jeu, passons pour des saltimbanques" dans un bout de jardin.
- pourquoi ne pas avoir exploité davantage le fait que les méchants ont le pouvoir ? Ils n'en font rien de bien intéressant, certes quelques bonnes anecdotes, mais on n'a pas de sentiment d'angoisse durant cette BD, tout se passe trop bien trop facilement.

Bref, nos bons vieux héros n'ont pas eu de difficultés face à la puissance militaire de Mendoza et des mimes, alors qu'ils sont diablement nombreux pourtant !
Donc oui, niveau tension dramatique, arf, je n'ai pas étanché ma soif.
Mais niveau détails et références culturelles, je m'en suis mis plein la panse^^.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Mogoy

Message par Mogoy » 28 déc. 2009, 01:06

Et comment faire pour exprimer mieux cette idée?

Exact! euh... Scarabouille voila!
Exactement ça, fin le dernier tiret! ( parce que les deux premiers j'm'en fous un peu comme tu l'as dit les intérêts divergent!)

Tome 8: Grosse guerre, Big préparation, et tout le scénario romantique et dramatique à côté...

et la en un album la puissance de feu qui les as littéralement laminés à la fin du tome 8, se fait réduire en cendre de manière pathétique...

Maaaais détail et dessin : rien à dire on est d'accord!
HOâaar! Mon oeil! Je suis borgne!
Mes yeux! Je suis aveugle!
Ouch! Mon ventre! je suis éventré! (n'exagérons rien!)
Mon nez! Je suis mordu!
Mon coeur! Je suis mort!

Mes hommes! Je suis seul!

Battologio

Message par Battologio » 28 déc. 2009, 22:29

J'approuve l'intervention d'une part, et le mot "grandilose" de l'autre !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Bill_Baroud

Message par Bill_Baroud » 29 déc. 2009, 11:20

Captain Boney Boone a écrit :Tout ça, c'est pour amener le tome 10, c'est la technique du creux avant la crête, l'explosion de paillettes n'en sera que plus grandilose !
C'est tout là le problème de ce tome 9 : il n'y a pas de "creux". Il n'y a pas de suspens final, pas de situation désespérée comme à la fin du tome 8 qui permettrait au tome suivant de démarrer sur les chapeaux de roues sans s'embarrasser d'une quelconque intrigue à développer.

D'un point purement technique, c'est un choix narratif très étrange qui va à l'encontre des règles habituellement en vigueur dans n'importe quel récit (à savoir que la situation précédent le dénouement final doit être des plus critiques, sans quoi celui-ci perd énormément de son panache).

Battologio

Message par Battologio » 29 déc. 2009, 15:58

Bien dit Captain ! J'approuve encore !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 29 déc. 2009, 16:12

C'est amusant, parce que justement, je n'ai plus du tout cette impression de vacuité. Quant à moi, c'est à la première lecture que - je l'avoue - j'ai été un tantinet déçu. Certes, les références, les dessins, le baroque m'éblouissaient mais le fond, les “facilités” et “simplismes” du scénario me laissaient un rien sceptique, et en particulier le discours de Cyrano (j'ai même songé un instant à la fin de Shrek le troisième, décevante entre toutes...)
Et c'est à la relecture que, revenant sur ces déceptions et ces attentes, que je leur trouvai au fur et à mesure un goût croissant et une beauté plus grande à chaque passage.
Non, vraiment, si j'entends et comprends bien les critiques faites, je ne les mets pas à mon compte car j'ai aimé le scénario de ce tome.
Image

Bill_Baroud

Message par Bill_Baroud » 30 déc. 2009, 16:43

Captain Boney Boone a écrit :
Bill_Baroud a écrit :D'un point purement technique, c'est un choix narratif très étrange qui va à l'encontre des règles habituellement en vigueur dans n'importe quel récit (à savoir que la situation précédent le dénouement final doit être des plus critiques, sans quoi celui-ci perd énormément de son panache).
Tu es le premier à leur faire un compliment de cette ampleur, merci de démontrer une nouvelle fois qui ils sont !
Ainsi originalité rime forcément avec qualité ? Tu devrais faire critique d'art moderne ;)

Pour recentrer le sujet, je partage l'avis de Laurent Jerry : se tome se bonifie au fil des relectures. On sent néanmoins que la série fait bien de se terminer au tome d'après, sous peine de réellement s'essouffler. Ce serait bien dommage.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 30 déc. 2009, 17:31

Bill_Baroud a écrit :Ainsi originalité rime forcément avec qualité ?
Euh... oui ! C'est même une rime riche, très riche, si riche qu'elle peut se payer un lit : elle est alitée.
Oui, je sais où est la sortie.
Je reviendrai, mieux assorti.
Image

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 03 janv. 2010, 18:19

Bonsoir

Un point du scénario m'intrigue : pourquoi les mimes qui soutenaient Mendoza décident brutelement de le "lâcher" ? Quel rapport avec les mimes "sauvages" qui arrivent avec le Maitre d'Armes ?
Quelqu'un a t il une idée ?
Merci et meilleurs voeux pour 2010.

Eléanore-clo

Poupi

Message par Poupi » 03 janv. 2010, 18:23

C'est pourtant clair, non ?
Le Maîtres d'Armes leur fait un super discours (traduit en langage mutique par les interprètes sauvages) et les mimes décident d'abandonner Mendoza.
Tu sais, les longs monologues en alexandrin, faut les lires aussi... :-P

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 05 janv. 2010, 08:13

Bonjour

Merci à Poupi de son aide. Puis-je resolliciter la communauté ?
J'ai en effet du mal à comprendre que les mimes qui ont suivi fidèlement Mendoza changent de camp sur un simple discours du Maître d'Armes. Pourquoi sont ils aussi réceptifs aux dires de quelqu'un qu'ils ont combattu peu avant ?

Par ailleurs, dans quel tome Mendoza obtient t il l'alliance des mimes ? Je n'ai pas réussi à retrouvez la scène.

Meilleurs voeux à tous et surtout à nos fabricants de rêves : Masrou et Ayrolles.

Eléanore-clo

Hermine_danse

Message par Hermine_danse » 05 janv. 2010, 13:36

Ce n'est pas Mendoza directement qui a obtenu leur aide, mais Monsieur. Et là par contre, je ne suis par sure qu'on sache comment, c'est un état de fait même dans leur ile sur terre si mes souvenirs sont bons.

Ensuite pour leur revirement, le Maitre d'Arme leur montre que leur condition est d'être tout juste traités comme des chiens et qu'ils peuvent "avoir voix au chapitre" si je puis dire... Mais as-tu bien lu tout la tirade ? Parce que c'est jsute ce qu'il dit en fait...

Bonne re-lecture en tout cas !
« Le savoir vivre, c'est de savoir être fou
Assis, debout, à jeun ou ivre, on [peut] danser n'importe où »
~Lynda Lemay - l'enfant aux cheveux gris

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 05 janv. 2010, 13:48

... et sinon, il y a la négociation entre les mimes et Mendoza à l'acte VII, dans lequel le porte-parole des mimes fait savoir à ce dernier que les mimes demandent pour leur collaboration “une chandelle et une plume” ; et où Mendoza donne “sa parole” au chef, qui, pour sa part, lui donne “son geste”.
Pour le revirement des mimes, je pense quant à moi que déjà, le simple fait qu'on s'intéresse à eux en tant qu'être humains et non pas comme chair à canon ou espions diligents leur donne un a priori favorable sur la question. Qu'on prenne en plus la peine de parler leur langage doit les émouvoir. Enfin il n'est pas nécessaire d'être grand clerc (de lune) pour discerner l'autocratie que veut instituer Mendoza (plus encore que Jean). Et les mimes ont pu déjà voir ces deux derniers à l'œuvre et apprécier leur manière de gouverner... ou de comploter.
Image

Répondre