Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Guliano

Re: Tome 9 : Ça y est ! il est sorti !

Message par Guliano » 21 nov. 2009, 13:02

Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je lis avec délice les news de nos héros préférés (ainsi que certaines élucubrations n'ayant aucun rapport avec le sujet intrinsèque mais que me procure néanmoins quelques délices linguistiques assez exacerbés) et c'est seulement afin d'inaugurer la sortie de ce nouveau tome que je me joins à vous afin d'encenser également nos héros de poils et de panache.

Je n'aurais que quelques mots à dire : "Fichtre, que c'est bon!"

Un tome digne des précédents et qui me fait diablement plaisir. Terriblement addictive, cette série est mise à l'honneur dans mon magasin (je suis libraire) et d'ailleurs si certains d'entre vous, Ô fans, désirez quelques PLV de nos héros, cela sera avec grand plaisir que je vous les offrirais.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

E. Rostand

Aragathis

Message par Aragathis » 21 nov. 2009, 18:39

Les libraires sont nos amis, c'est de notoriété publique.
J'ai moi-même déjà réservé une de ces superbes PLV, mais je te remercie pour le geste :) .
À présent, file te présenter !
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 21 nov. 2009, 18:43

Ha ! Bienvenue !
Et oui cela m'intéresse beaucoup ! :) :) S'il t'en reste, je suis près à tout pour les recevoir !
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

le lapin

Message par le lapin » 21 nov. 2009, 19:22

Si c'est offert, pourquoi refuserions nous? En tout cas c'est très généreux!Merci!

Maître Eusèbe

Message par Maître Eusèbe » 21 nov. 2009, 22:38

Ca y est, me voilà sur ce forum que je lis depuis des années - je ne peux dire combien - mais c'est toujours avec plaisir qu'on vient lire ce que certains partagent si bien : leur passion de DCDC :clapping:

Alors je ne sais si j'apporterai une pierre à cet Edifice (!) mais je me demandais si, comme le mien, votre tome 9 passe sans raison a priori de la planche 46 à la planche 49 ; nos chers auteurs pourtant numérotent bien la première "1" : où est passé ce morceau du récit ?
Ca meurt très mal un lapin ! Ca n'en a pas envie du tout !

caillou

Message par caillou » 21 nov. 2009, 23:13

Maître Eusèbe a écrit :Alors je ne sais si j'apporterai une pierre à cet Edifice (!) mais je me demandais si, comme le mien, votre tome 9 passe sans raison a priori de la planche 46 à la planche 49 ; nos chers auteurs pourtant numérotent bien la première "1" : où est passé ce morceau du récit ?
Bienvenue,

En page 47, il s'agit évidemment d'un hommage à Kasimir Malevitch connu pour son célèbre "Carré blanc sur fond blanc"
En page 48, vous aurez reconnu le tableau de Cy Twombly avant qu'une autre artiste y apporte sa petite touche personnelle.

:jesors:
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Cyrkhan

Message par Cyrkhan » 22 nov. 2009, 22:43

Question bête et peut-être mal placée... Vu que le tome 9 est fort loin de baisser le rideau et ouvre de nouvelles pistes, combien de tomes (ou combien d'actes) pourrait-on encore attendre ? Trois au moins (un acte) ? Plus ?
La preuve que la Lune est habitée : c'est allumé tous les soirs. Coluche

Aragathis

Message par Aragathis » 22 nov. 2009, 23:35

Il y a un sujet tout exprès quelque part dans Actualités de la série, si je ne m'abuse. Tu devrais y faire un tour : bien que les infos soient toujours contradictoires, elles donnent une petite idée.
Ainsi parlait Aragathis.

Scarabouille

Message par Scarabouille » 08 déc. 2009, 14:10

Youhouuuuu !!

Ayé, je l'ai enfin lu !
Je m'étais interdit de lire tout cette section pour m'éviter d'éventuelles révélations avant l'heure... Mais tout est dit, je suis aux anges !
Et toujours époustouflé par le talent graphique de M. Masbou.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Bill_Baroud

Message par Bill_Baroud » 22 déc. 2009, 18:37

En ce qui me concerne j'ai été quelques peu déçu par ce tome 9... c'est très clairement une excellente BD, bien au dessus de la production actuelle, mais néanmoins un peu en deça des standards de la série.

J'ai aimé :

- Le scénario efficace et le rythme rapide-mais-pas-trop
- Pas de nouveaux personnages inutiles, on se contente de développer ceux déjà présents (et notamment le maître d'armes)
- Comme d'habitude, la langue, le style, le loufoque (ha, les philosophes !)
- Une colorisation magnifique après celle très discutable des deux derniers tomes (avis perso bien sûr)
- Eusèbe.

Je n'ai pas aimé :

- La fin. En tant qu'avant-dernier tome, il devrait finir sur un suspens, une situation critique, quelque chose qui nous ferait envie de lire l'ultime et dernier tome. Au lieu de ça on a une situation résolue, sans élément perturbateur. Seul subsiste le problème de Mendoza... le dernier tome aura donc la lourde tâche de développer rapidement une intrigue autour de ce félon puis de la clôre aussitôt, le tout en 46 pages. Quel intérêt ? Avec quelques modifications, la fin du tome 9 aurait très bien pu être la fin de la série.
- A force de changements de camps intempestifs, les pirates viennent à manquer de personnalité propre
- Les personnages d'Hermine et Séléné font quelques peu office de potiche-sans-défense-que-le-mâle-fort-vient-délivrer (ce n'est pas nouveau pour Séléné, cela dit... dommage pour Hermine)
- Et pour finir, globalement, j'ai relevé moins de moments drôle, épiques ou jouissifs que dans les autres tomes

Un très bon moment de lecture néanmoins :)

Poupi

Message par Poupi » 22 déc. 2009, 19:05

Des sentiments très mitigés chez moi aussi.

Le + :
-L'ultime tirade du maitre d'armes et des rixmeurs, avec des perles mémoralbes ("les uns tendant l'oreille, les autres la main" ou "de l'immense univers il est le citoyen")
-Eusèbe toujours aussi mignon, drôle, attachant ("bien malin qui m'aurait reconnu"). C'est à mon sens le personnage le plus utile de toute la bande.
-Cigognac qui affirme vraiment sa personnalité ("nous ne sortons pas d ela cuisse de Jupiter, mais des tripes de Neptune")
-la métaphysique m'a broyé les côtes

Le -:
-le rythme s'accèlère vraiment beaucoup. On a eu 4 tomes sur un voyages en mer, et là, en 1 tome, nos héros mènent une révolution et gagnent une guerre.
-moins de vers que dans le 8
-un maitre d'armes un peu palichon (sauf lors de son intervention finale)

Aragathis

Message par Aragathis » 22 déc. 2009, 20:30

Je ne vous suis pas du tout sur celui-ci : l'évasion, la métaphysique, la tirade du MA, l'envolée de Cigogniac... Que vous faut-il ?
Ainsi parlait Aragathis.

Bill_Baroud

Message par Bill_Baroud » 23 déc. 2009, 09:28

Disons qu'il y a certes de bon moments, mais ils ont moins bien fonctionné sur moi que lors des tomes précédents. L'intervention des philosophes par exemple est une idée géniale, mais les pirates changent un peu facilement de camps (il aurait fallut quelques cases de plus je pense pour rendre le tout crédible) ce qui a gâché en partie mon plaisir.

J'espère que je ne passe pas pour un rabat-joie, car je le redis, cela reste une excellente BD. Simplement un peu en dessous des précédentes à mon goût.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 23 déc. 2009, 13:23

En ce qui concerne les pirates leur changement de camp ne m'a pas vraiment étonné, après tout ils étaient dans un mauvaise passe (rien qu'à voir la tronche du capitaine lorsqu'il ouvre les volets j'en frissonne encore :x ) et l'intervention de Cigognac, qui est contre tout ça depuis le début, leur a rappelé l'ancien temps donc d'anormal pour moi ... et puis ils restent des pirates, une petite traitrise par ci par là tant que ce n'est pas entre eux ce n'est pas grave.

Sinon le tome m'a décidement autant plus que les autres, la seule chose qui m'a embêté c'est le rôle vraiment secondaire d'Hermine et Sélené et la "happy end" et oui j'aime le suspense :P
mais il y a un truc que je ne comprend plus: la série se termine au tome 10 ou au tome 12 ? je m'y perd moi
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Poupi

Message par Poupi » 23 déc. 2009, 13:28

La série se termine au tome 10 ; les tomes 11 et 12 seront dévoués à Eusèbe et son frère jumeau.

Répondre