Mission Wikipedia

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Waylander

Message par Waylander » 13 févr. 2009, 22:03

Volontiers! D'un autre côté, le site est fouillé et clair...
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

groopynat

Message par groopynat » 13 févr. 2009, 22:48

Pareil que Waylander :) (et en fait je ne sais pas du tout comment on fait pour contribuer à Wikipédia, je ne connais rien au fonctionnement wiki d'ailleurs :oops: )
Modifié en dernier par groopynat le 13 févr. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

kervin

Message par kervin » 13 févr. 2009, 22:50

De même ! Mais ne sais en rien me servir de wikipédia (du moins pour y contribuer)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Colin

Message par Colin » 14 févr. 2009, 11:37

...Gascon ?
Il m'a mordu ! Je lui fais une thoracotomie antérolatérale dans le quatrième espace intercostal, et lui, il me mord !

eusebio

Message par eusebio » 14 févr. 2009, 13:45

J'ai enlevé le "enclin à la boisson." J'ai mis à la place "poete gascon". Pas tres tres clair... Si vous avez des idées..
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Yelti

Message par Yelti » 23 févr. 2009, 21:54

Quelques pistes pour améliorer l'article :
(Je ne me sens pas le courage de m'y attaquer tout seul, alors je donne ici des instructions à la façon de l'oncle Podger qui accroche un tableau.*)
(Je rapelle aussi que la page discussion de l'article de Wikipédia est dédié à ce genre de palabre. :wink: )

- Sur l'article on voit un début de recensement des références artistiques : cela paraît mal approprié pour un article encyclopédique, en revanche il peut être utile dans l'exposé de préciser que l'oeuvre fait de très nombreux clin d'oeil à la littérature classique et de cape et d'épées, notamment à Cyrano de Bergerac, Dumas, et Rostand ; tout en en précisant l'enjeu. L'interviex d'Artelio pourrait être très utile.

- Un paragraphe sur la réception (critique et public) de l'œuvre, serait, bien qu'ardu, bienvenu.

* Mais qui lui moins sincère que moi, ose se croire bosseur. Finalement la comparaison était nulle, désolé :( !

kervin

Re: Mission Wikipedia

Message par kervin » 14 févr. 2010, 18:44

kervin

Message par kervin » 15 févr. 2010, 11:51

En effet. Mais il peut être amusant de s'y essayer, sachant que l'œuvre de Franquin est complétement différente de DC&DC de fait.
M'en vais réfléchir à tout cela. Mes Bds avec moi.

Edit :

Possibilité de plan :

1. Synopsis
1.1. Références
1.2. Cycle premier
1.3. Cycle second
1.4. Cycle troisième

2. Personnages
2.1. Personnages principaux
2.2. Personnages secondaires

3. Albums
3.1. Cycle premier
3.2. Cycle second
3.3. Cycle troisième

4. Origines et inspiration
4.1. Scénaristique
4.2. Graphique

5. Réception
5.1. Critique
5.2. Public

6. Publication et édition
6.1. Édition originale
6.2. Ré-édition et ré-impression
6.3. Chiffres

7. Notes et références

8. Liens externes

Allez zouh !
Je veux bien me charger de la modification de l'article (j'ai un peu de temps en ce moment :) ) mais cela serait plus simple de poster chaque texte ici afin de travailler en groupe. Je commence tout de même à résumer. Il y a déjà une bonne base sur wikipedia d'ailleurs.

Edit² : Je rajoute la partie réception, et modifie l'ordre du plan.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 16 févr. 2010, 21:40

On prends tous au moins une partie alors ? La partie 5 me dit bien ainsi que les personnages secondaires enfin à toi de voir...
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

kervin

Message par kervin » 17 févr. 2010, 00:31

La partie 5 est la plus complexe, cela demande un vrai travail de recherche, de source, de découverte, presque d'enquête chez les libraires... je m'embale ! Mais elle est passionnante.

Les personnages très bonnes bases sur wiki, mais à reprendre, mettre source, refondre, rajouter.

Chacun s'exprime sur ce sujet, n'hésite pas à ouvrir le bal, les autres poursuivrons. Fais bien attention à prendre chaque référence (par exemple, enfance d'Eusèbe : album, planche (faire distinction planche/page), case (facultative la case)...)

Mais qu'en pense les autres ?

Beleg

Message par Beleg » 06 avr. 2010, 22:42

Tapez pas, hein, bon dans la section personnage, ceux aparaissant plus tard (a vous de le définir, il peut y avoire friction) devrais apparaitre sous forme de lien (donant sur la description) pour ne pas doné trops d'info au lecteur potenciel tos de suite, pour qu'il puisse garder des surprises pour lors de sa lecture.
Ce n'est qu'une idée, désolé pour les fautes et la lourdeur.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 22 sept. 2011, 16:00

Seuls les deux premiers albums avaient droit à un synopsis ; je me mets donc à la tâche sur les sept autres.

À l'ouvrage !
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 18 oct. 2011, 15:51

Résumés des tomes trois et quatre terminés.

J'ai créé la catégorie ad hoc.
Image

Rai de Kumano

Message par Rai de Kumano » 18 nov. 2011, 23:36

Félicitations LJ, ton boulot est remarquable ! Tu as bien mérité que Rai vienne te donner un petit coup de pouce : rajoute donc un ‘s’ à ‘poison’, dans ton résumé du tome 3, où tu as écrit ‘et le poison géant fait surface’.

Voilà, pas de quoi. J’aurais eu la joie, de cette manière, de participer à la mission Wikipédia ! Notre collaboration sur la rédaction de ces résumés aura été pour ma part, un vrai plaisir. Et ne prêtes pas attention à la majorité des wikinautes qui m’attribueront à tort tout le mérite de notre travail en commun, simplement parce que j’aurais corrigé ces résumés en profondeur. N’oublie jamais, LJ, que dans mon estime, tu en auras été le coauteur à part entière !
Modifié en dernier par Rai de Kumano le 19 nov. 2011, 21:57, modifié 3 fois.
Faire de l'esprit lorsqu'entre mes mains l'on tombe,
C'est creuser à l'aide de sa langue, sa tombe.

Laurent Jerry

Message par Laurent Jerry » 19 nov. 2011, 09:20

Raille deux coups, man, oh !

J'ai corrigé la faute qui m'empoissonnait l'existence et fait replonger le Léviathan aussi sec. Ou plutôt aussi trempé.
J'ai pris un peu de retard sur ces articles, mais compte bien revenir dessus dès que j'aurais un peu de temps. Ainsi que sur les tomes postérieurs.

Merci de ta vigilance, ô Queequeg réincarné. Harponne la grande blanche quand tu la verras passer. Va en paix.
Image

Répondre