Comment adapter De Cape et de Crocs?
Modérateurs : hsdcdb, Aragathis
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Merci bien. Je connais le gagnant du dernier tirage de "l'Euro Millions". Il ne sait pas quoi faire de son argent. Et s'il claquait tout son pognon dans l'adaptation de De Cape et de Crocs ?
Blague à part, la vraie force d'une BD tient justement dans le fait qu'un dessinateur n'a pas besoin d'un budget délirant pour créer un univers qui l'est de même. Un crayon. Une planche de papier. C'est lui qui impose des limites ou non à son imagination, en-dehors de toute contrainte technique ou financière.
Greg l'expliquait très bien dans certaines planches d'Achille Talon.
Le Tintin vu par Steven Spielberg se termine par un vulgaire combat de machines à la Transformers, le Capitaine Haddock ressemble à Shreck, et les scènes d'action se multiplient à foison, de telle sorte que toute cette bouillie visuelle relève de l'anecdote. Quid de la ligne claire ? Quid du suspense de fin de page si cher à Hergé ? Et le panache ? Il est passé où le panache ?
Bref, je mets au défi quiconque ici de me citer une adaptation cinématographique totalement réussie.
(à part le travail d'Alain Chabat, très singulier, hyper respectueux, et que j'aime beaucoup, sans toutefois retrouver le génie des oeuvres adaptées)
Blague à part, la vraie force d'une BD tient justement dans le fait qu'un dessinateur n'a pas besoin d'un budget délirant pour créer un univers qui l'est de même. Un crayon. Une planche de papier. C'est lui qui impose des limites ou non à son imagination, en-dehors de toute contrainte technique ou financière.
Greg l'expliquait très bien dans certaines planches d'Achille Talon.
Le Tintin vu par Steven Spielberg se termine par un vulgaire combat de machines à la Transformers, le Capitaine Haddock ressemble à Shreck, et les scènes d'action se multiplient à foison, de telle sorte que toute cette bouillie visuelle relève de l'anecdote. Quid de la ligne claire ? Quid du suspense de fin de page si cher à Hergé ? Et le panache ? Il est passé où le panache ?
Bref, je mets au défi quiconque ici de me citer une adaptation cinématographique totalement réussie.
(à part le travail d'Alain Chabat, très singulier, hyper respectueux, et que j'aime beaucoup, sans toutefois retrouver le génie des oeuvres adaptées)
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."
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Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Le film que Marjane Satrapi a tiré de son propre Persépolis est franchement bien fait.
- Bragelonne
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Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Poulet aux prunes ?
Ah ouai mais c'est Satrapi aussi ... ^^
Il ne faut pas non plus condamner la bd à n'être adaptée en film qu'à la manière de L’Épervier de Pellerin. (eurk) Tout est possible.
Ah ouai mais c'est Satrapi aussi ... ^^
Il ne faut pas non plus condamner la bd à n'être adaptée en film qu'à la manière de L’Épervier de Pellerin. (eurk) Tout est possible.
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Personnellement plus une oeuvre littéraire m'est intime plus il m'est difficile d'accepter une adaptation cinématographique. Lorsqu'il s'agit d'un livre nous nous fabriquons des visages, des attitudes et mêmes des traits de caractères qui nous sont propres autour des personnages, fréquentes sont les déceptions d'assister à la disparition de notre univers au profit de celui du réalisateur surtout si ce dernier cherche à rivaliser avec vous dans une course à la fidélité de la pensée de l'auteur.
Dans le cas d'une bande-dessinée je ne comprends même pas comment on peut souhaiter une adaptation cinématographique reprenant la même narration, les mêmes personnages si cette dernière est assez riche visuellement. Ceci est un avis relativement subjectif mais je n'aime pas voir Astérix interprété par Clavier, Lucky Luke par (le pourtant très bon acteur) Dujardin ou encore Tintin animé par Spielberg. Si cette bande-dessinée est conçue avec des traits et des couleurs tendant vers l'abstrait une interprétation est possible concernant les expressions et les gestuelles par exemple. Mais dans le cas de DCDC il me semble que tout est là, si animation il doit avoir, alors que ce soient les auteurs de la bande-dessinée qui nous l'offrent.
Dans le cas d'une bande-dessinée je ne comprends même pas comment on peut souhaiter une adaptation cinématographique reprenant la même narration, les mêmes personnages si cette dernière est assez riche visuellement. Ceci est un avis relativement subjectif mais je n'aime pas voir Astérix interprété par Clavier, Lucky Luke par (le pourtant très bon acteur) Dujardin ou encore Tintin animé par Spielberg. Si cette bande-dessinée est conçue avec des traits et des couleurs tendant vers l'abstrait une interprétation est possible concernant les expressions et les gestuelles par exemple. Mais dans le cas de DCDC il me semble que tout est là, si animation il doit avoir, alors que ce soient les auteurs de la bande-dessinée qui nous l'offrent.
- Carne y Sangre
- Messages : 107
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- Localisation : Paris
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?

Vincent Cassel : Mendoza.

Fabrice Luchini : Jean sans Lune

Christopher Lloyd (Docteur Emett Brown, dans Back to the Future) : Bombastus

Robert De Niro : Captain Boone

Viggo Mortensen : Lope

Di Caprio : Armand

Antonio Banderas : Rais Kader

Emmanuelle Beart : Séléné

Monica Bellucci : Hermine

Lambert Wilson, le maitre d'armes
A vous
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
A titre personnel, je n'aime pas du tout le travail de Marjane Satrapi. C'est lourd. Lourd. Lourd. Lourd. Cet avis n'engage que moi, je le rappelle.
Quant à Carne y Sangre, je suis désolé, mais on va sortir la calculette :
- Vincent Cassel : 2 051 000 euros
- Fabrice Luchini : 967 000 euros
- Christopher Lloyd : NC (environ 1 000 000 dollars)
- Robert de Niro : 20 000 000 dollars
- Viggo Mortensen : 2 000 000 dollars
- Leonardo Di Caprio : 20 000 000 dollars
- Antonio Banderas : 20 000 000 dollars
- Emmanuelle Beart : 800 000 euros
- Monica Bellucci : NC (environ 1 000 000 euros)
- Lambert Wilson : 990 000 euros
En fait, non. Je te laisse calculer. C'est trop indécent. Surtout pour l'adaptation d'une BD inconnue du grand public américain (déjà qu'ils prononcent "Tinetine" et que "Milou" s'appelle "Snoweey").
De plus, je ne veux pas jouer les tristes sires, mais Emmanuelle Beart et Monica Bellucci ont l'âge idéal pour jouer le rôle de Mademoiselle. Pas celui de Séléné ou d'Hermine. Ou alors on invente la machine à voyager dans le temps, on tourne le film au début des années 1990, et comme ça la présence de Christopher Lloyd est pleinement justifiée !!!
Blague à part, je maintiens l'idée d'un jeu vidéo, exclusivement en animation.
Et je téléphone tout de suite à Ubisoft...
Quant à Carne y Sangre, je suis désolé, mais on va sortir la calculette :
- Vincent Cassel : 2 051 000 euros
- Fabrice Luchini : 967 000 euros
- Christopher Lloyd : NC (environ 1 000 000 dollars)
- Robert de Niro : 20 000 000 dollars
- Viggo Mortensen : 2 000 000 dollars
- Leonardo Di Caprio : 20 000 000 dollars
- Antonio Banderas : 20 000 000 dollars
- Emmanuelle Beart : 800 000 euros
- Monica Bellucci : NC (environ 1 000 000 euros)
- Lambert Wilson : 990 000 euros
En fait, non. Je te laisse calculer. C'est trop indécent. Surtout pour l'adaptation d'une BD inconnue du grand public américain (déjà qu'ils prononcent "Tinetine" et que "Milou" s'appelle "Snoweey").
De plus, je ne veux pas jouer les tristes sires, mais Emmanuelle Beart et Monica Bellucci ont l'âge idéal pour jouer le rôle de Mademoiselle. Pas celui de Séléné ou d'Hermine. Ou alors on invente la machine à voyager dans le temps, on tourne le film au début des années 1990, et comme ça la présence de Christopher Lloyd est pleinement justifiée !!!
Blague à part, je maintiens l'idée d'un jeu vidéo, exclusivement en animation.
Et je téléphone tout de suite à Ubisoft...
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Et je plussoie les propos de RedSean.
"Vas chercher la Foi au fond de l'eau..."
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
ZybaX a écrit : Bref, je mets au défi quiconque ici de me citer une adaptation cinématographique totalement réussie.
Le chat du rabbin.
L'enquête corse.
Ghost in the shell.
Old boy.
Kick ass.
Astérix mission Cléopâtre.
On peut continuer ainsi pendant un long, trèèèès long moment. S'il y a des merdes régulières (je ne sais pas, moi, les Schtroumpfs, l'élève Ducobu...), il y a aussi de magnifiques réussites. Quant à Peter Jackson, je ne vois pas trop en quoi le fait qu'il ait gagné beaucoup de pognon répond à la qualité de ses films.
@Redsean : Owi, Cassel, Luchini, Mortensen et surtout Belluci

Ainsi parlait Aragathis.
- Carne y Sangre
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- Localisation : Paris
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
http://youtu.be/KuStsFW4EmQ
Vous êtes décidemment trop sérieux...
Et ensuite, je n'ai pas tout dit !

Et Motion Capture.

Goujat ! Venez ça que je vous soufflette !
la ressemblance est pourtant... Frappante. Quoique Séléné me semble aussi inspirée d'Anne Brochet, Roxanne dans le Cyrano de Rappeneau.
D'abord, je pensais que cela aurait pu vous faire rire...ZybaX a écrit :
[...]
Quant à Carne y Sangre, je suis désolé, mais on va sortir la calculette :
- Vincent Cassel : 2 051 000 euros
- Fabrice Luchini : 967 000 euros
- Christopher Lloyd : NC (environ 1 000 000 dollars)
- Robert de Niro : 20 000 000 dollars
- Viggo Mortensen : 2 000 000 dollars
- Leonardo Di Caprio : 20 000 000 dollars
- Antonio Banderas : 20 000 000 dollars
- Emmanuelle Beart : 800 000 euros
- Monica Bellucci : NC (environ 1 000 000 euros)
- Lambert Wilson : 990 000 euros
En fait, non. Je te laisse calculer. C'est trop indécent. Surtout pour l'adaptation d'une BD inconnue du grand public américain (déjà qu'ils prononcent "Tinetine" et que "Milou" s'appelle "Snoweey").


Et ensuite, je n'ai pas tout dit !

Et Motion Capture.
De plus, je ne veux pas jouer les tristes sires, mais Emmanuelle Beart et Monica Bellucci ont l'âge idéal pour jouer le rôle de Mademoiselle. Pas celui de Séléné ou d'Hermine. Ou alors on invente la machine à voyager dans le temps, on tourne le film au début des années 1990, et comme ça la présence de Christopher Lloyd est pleinement justifiée !!!

Goujat ! Venez ça que je vous soufflette !

la ressemblance est pourtant... Frappante. Quoique Séléné me semble aussi inspirée d'Anne Brochet, Roxanne dans le Cyrano de Rappeneau.
En produit dérivé du film à 1 milliard de budget, oui. Pas mal.Blague à part, je maintiens l'idée d'un jeu vidéo, exclusivement en animation.
Et je téléphone tout de suite à Ubisoft...
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
De plus (pour enterrer certain nouveau-qui-ne-nous-fit-point-l'heur-de-se-présenter), je vous passe avec générosité deux courts réalisés par un fan avec un budget très réduit, adaptant la BD Bienvenue à Oxford (personnellement, le film me plaît dix fois plus que l'originale) et Batman. Histoire de prouver qu'on peut faire des merveilles avec peu de moyens.
Ainsi parlait Aragathis.
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Je ne peux que vous envier d'avoir réussi à apprécier un film adaptant une bande-dessinée ou un livre qui vous était cher. Je ne désespère pas pour autant !
PS: Pour Scarlett Johansson incarnant Séléné tapez 2
PS: Pour Scarlett Johansson incarnant Séléné tapez 2

Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Pas deux, parce que Scarlett n'est pas cruche. Et elle n'a pas l'allure cruche. Audrey Tautou avec une perruque, peut-être...
Ainsi parlait Aragathis.
- Carne y Sangre
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- Enregistré le : 26 févr. 2008, 11:46
- Localisation : Paris
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Où Emmanuelle Béart sans perruque.Aragathis a écrit :Pas deux, parce que Scarlett n'est pas cruche. Et elle n'a pas l'allure cruche. Audrey Tautou avec une perruque, peut-être...

- Carne y Sangre
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- Enregistré le : 26 févr. 2008, 11:46
- Localisation : Paris
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
Je continue donc.Carne y Sangre a écrit :
Vincent Cassel : Mendoza.
Fabrice Luchini : Jean sans Lune (et roi des Sélénites)
Christopher Lloyd (Docteur Emett Brown, dans Back to the Future) : Bombastus
Robert De Niro : Captain Boone
Viggo Mortensen : Lope
Di Caprio : Armand
Antonio Banderas : Rais Kader
Emmanuelle Beart : Séléné
Monica Bellucci : Hermine
Lambert Wilson, le maitre d'armes
A vous

Sharon Stone, Mademoiselle

Owen Wilson, Andréo

Jack Black, Plaisant

Benoit Poelvoorde, Cénile

Elijah Wood, Eusèbe

Lenny Kravitz, Sabado


et

Dolph Lundgren, Christophe Lambert et Vin Diesel, respectivement duc de Westminster, duc d'York et archevêque de Canterbury. Une belle brochette...

Franck Pitiot, Monsieur de Cigognac
...
Re: Comment adapter De Cape et de Crocs?
alors là ! bravo ! j'avais un peu la téte dans le paté depuis ce matin et je viens de me payer une bonne tranche de rire !
j'imagine frodon avec des oreilles de trente centimétres ! ça vaut l'os !
on a déja occupé nos soirées à imaginer qui pourrait incarner à l'écran nos héros ( genre " Gérard Jugnot " en "Plaisant" ) mais là , tu as fait trés fort !
j'imagine frodon avec des oreilles de trente centimétres ! ça vaut l'os !
on a déja occupé nos soirées à imaginer qui pourrait incarner à l'écran nos héros ( genre " Gérard Jugnot " en "Plaisant" ) mais là , tu as fait trés fort !