Le maître d'armes et Séléné

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

groopynat

Message par groopynat » 21 janv. 2009, 19:32

Merci Ara, où avais-je la tête!
Waylander a écrit :Pas faux, mais je m'étais attaché à l'idée d'une Mademoiselle plus jeune que ses aînés, de la génération de Lope, notamment, et qui aurait la bonne idée de semer la Zizanie entre andalou et bohémienne.
Et je crois que, fut un temps nous discutâmes -ailleurs- des âges de Mademoiselle et Séléné, et qu'il apparut que celle-là pouvait être plus âgée que celle-ci (surtout en tenant compte du fait que le temps lunaire a moins prise sur le vieillissement) d'où une éventuelle parenté.
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Aragathis

Message par Aragathis » 21 janv. 2009, 20:34

Exactement.
Ainsi parlait Aragathis.

AmélieD

Message par AmélieD » 21 janv. 2009, 20:42

Il est certain que Mademoiselle est nettement plus âgée que Séléné, puisqu'elle a activement participé à la guerre civile qui a conduit à l'exil du prince Jean et à la retraite du Maître d'Armes.

Mais il serait étrange qu'il y ait une autre enfant perdue que la petite princesse égarée dans l'espace...
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

Waylander

Message par Waylander » 21 janv. 2009, 22:08

Mais où avais-je la tête :oops:
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

eusebio

Message par eusebio » 22 janv. 2009, 21:08

Pour moi, le maitre d'arme n'est pas le père de Séléné. je ne pense pas que les auteurs nous feraient un coup aussi prévisible que ça. Mais peut etre Mademoiselle est la mère de Séléné -il faut avouer que la ressemblance est troublante-. Le maître d'armes, quant à lui aurait pu tomber amoureux de Mademoiselle, sans que cela soit réciproque. Le maître d'Armes, fier terrien, deseperé par le manque de caractère des sélénites, se serait épris de cette fiere dame lunaire, qui voulait savoir croiser le fer. Mais entre Mademoiselle et Séléné il y a un fossé, une différence énorme: leur caractère. Mademoiselle a un caractère affirmé, elle est sans coeur, actrice, elle sait se battre, et mène à la perfection son double-jeu. Séléné quant à elle, est délicate, fragile, poete, sensible, semble incapable de mentir ou de faire du mal à quelqu'un. Mais elle possède des traits de caractère de sa supposée mère: elle sait tout de meme faire face, fait prouvé lorsqu'elle menace Mendoza grace a sa broche.

Le maître d'armes, lui serait eperduement amoureux de Mademoiselle, et ce malgré qu'il connaisse sa véritable personnalité. En sentant le mouchoir, l'odeur de séléné lui aurait rapellé celle de Mademoiselle, et c'est dans l'espoir de revoir cette derniere qu'il s'envole sur son hippogriffe.

Si Séléné est bel et bien la fille de Mademoiselle, il existe plusieurs possibitées quant au fait qu'elle ait voulu la tuer: la premiere est que Mademoiselle ignore que sa fille est sur Terre, apres tout, quand elle l'a abandonnée, elle n'était qu'un bébé. La deuxieme est que Mademoiselle n'a aucun scrupule, et n'hésite pas à tuer sa fille si celle-ci en sait trop. La troisieme est que Séléné est la fille de quelqu'un que Mademoiselle hait depuis qu'elle a conçu l'enfant, et qu'elle estime que cette conception etait une erreur et par consequent Séléné est une erreur, et qu'elle n'a donc aucune valeur. Un point d'interrogation est donc ouvert sur l'identité du père. Le maître d'armes? possible. Peut etre plutot un paisible Sélénite dont Séléné aurait hérité du caractère. Mais comment la grande, l'illustre Mademoiselle se serait elle retrouvé en contact assez proche avec une personne de ce type. Existe t -il des gens assez calmes parmis les hauts magistrats? Ou quelqu'un d'encore non-identitifié. Mais rien ne prouve que Séléné est la fille de Mademoiselle, et la vive ressemblance peut etre simplement une fausse piste de la part d'Ayroles et de Masbou.

L'hypothese de la petite princesse de la lune perdue ne doit pas etre écartée. Pour aller sur la lune, il a fallu sacrifier une pierre de lune. Pourquoi cela ne marcherait-il pas dans l'autre sens, et qu'il faille une pierre de lune pour retourner sur Terre? Séléné aurait été volontairement envoyé dans l'espace, peut etre meme volontairement sur Terre, et pour ce faire, on aurait accrocher à son cou la pierre de lune. Et si Séléné était simplement... une enfant trouvée? Mais n'oublions pas un autre mystere: Hermine=Yasmina, fille du Rais Kader? De nouveau, en mon sens, tres peu probable, car trop prévisible. Ayez confiance en les auteurs, je suis certaine que nous allons etre.. surprirs!!
Modifié en dernier par eusebio le 29 janv. 2009, 16:01, modifié 1 fois.
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

AmélieD

Message par AmélieD » 23 janv. 2009, 07:46

En même temps, dans une bonne comédie, les dernières scènes permettent aux personnages de se reconnaître. Ainsi, l'identité des jeunes filles des Fourberies de Scapin est révélée à la fin : elles sont, ô surprise, les filles des deux vieillards grincheux de la pièce ! Ciel ! Mais quelle heureuse coïncidence ! De même, à la fin de L'Avare, on s'aperçoit que les enfants perdus d'Harpagon sont en fait retrouvés et présents depuis le début de la pièce.

Bref, qu'Hermine soit la fille de Kader et Séléné la princesse perdue serait un coup de théâtre des plus fréquents et des plus attendus. Ayroles et Masbou peuvent avoir joué avec cette attente en se refusant à ce procédé mais il serait tout aussi logique qu'ils aient suivi une voie classique. Vu le peu de temps qui leur reste pour achever l'histoire, il me semble même probable qu'ils aient choisi le scénario le plus simple...

Aragathis

Message par Aragathis » 23 janv. 2009, 17:59

Les deux options sont jouables, aux auteurs de décider! Nous serons surpris de toute façon, dans un cas parce qu'on ne s'attendait pas à un dénouement si classique, dans l'autre parce qu'on pensait qu'il y aurait un pied de nez de plus au classique (respectueux, le pied de nez, évidemment) ! :lol:
Ainsi parlait Aragathis.

Waylander

Message par Waylander » 23 janv. 2009, 19:17

J'avoue être séduit par le "Hermine<=> Kader", notamment pour le duel promis entre les deux belliqueux combattants...

Pour Séléné, j'espère une trame plus complexe. :(
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

AmélieD

Message par AmélieD » 23 janv. 2009, 22:57

Une trame plus complexe, c'est bien joli, mais ça va finir en nouveau coup à la Eusèbe, ça, avec un album détaché pour nous expliquer une histoire trop compliquée pour s'insérer harmonieusement dans le récit principal.

C'est pourquoi je penche pour l'explication la plus simple, celle qui évitera aux auteurs de passer la moitié du peu de temps qui leur reste à raconter l'histoire de Séléné. N'est-il pas plus important de chasser cet affreux tyran de prince Jean ?

Aragathis

Message par Aragathis » 24 janv. 2009, 11:30

J'ai la solution : les auteurs "n'ont qu'à" faire la série en plus d'albums ! :D
Ainsi parlait Aragathis.

Waylander

Message par Waylander » 24 janv. 2009, 12:36

Tiens, je suis sûr qu'ils y avaient jamais pensé en plus :D

Waylander

Message par Waylander » 29 janv. 2009, 11:06

Bien plus jeune, je voulais dire! Rhôooh! :evil:

eusebio

Message par eusebio » 29 janv. 2009, 11:44

Captain Boney Boone a écrit :
Juste un petit mot à eusebio : quand tu fais de longues explications, essaye de les ordonner en paragraphes, sinon c'est très lourd à lire.
Merci du Conseil Captain.. euh Lord.. Euh.. Captain?? Humhumhum je disais donc merci du conseil! J'y penserai^^
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

eusebio

Message par eusebio » 29 janv. 2009, 16:02

Voilà Captain! tout réédité en zoulis paragraphes!

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

Aragathis

Message par Aragathis » 29 janv. 2009, 16:08

eusebio a écrit :Voilà Captain! tout réédité en zoulis paragraphes!
Aaaah, ouais! Beaucoup plus agréable à l'oeil! 8)
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre