la mort de don lope

Discutons de l'oeuvre: Tout sur nos héros, leurs aventures, les références, l'écriture...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

don lope est-il mort?

oui
1
4%
non
24
89%
je ne sais pas
2
7%

Nombre total de votes : 27

eusebio

la mort de don lope

Message par eusebio »

a la fin du tome 8, on voit que don lope a reçu une balle dans la poitrine. on le retrouve sous les decombres, inconscient. je trouve que l'auteur nous a laissé sur notre faim! lope est il mort, oui ou non??? personnelement j'espere que non. de plus, la série devrait s'arreter au prochain tome, l'acte 9 (pitiééé dites moi que je me suis trompée, que c'etait un ragot, je ne veux pas que cette serie s'arette làà ouinnn)
hum, reprennons, je met mes arguments:

non:don lope a bien pris une balle dans la poitrine, mais a droite, donc pas au coeur. les auteurs ne peuvent quand meme pas faire mourir notre hidalgo national, qui est l'un des heros, ce serait comme tuer obelix ou ron weasley, par exemple. armand s'est déjà tiré d'une blessure au coeur.

oui: lope a pris une balle dans la poitrine ce qui est souvent mortel, et s'est retrouvé sous les decombres,il est inconscient. la serie s'arreterat peut etre au tome 9, il serait possible de faire mourrir lope, si il ne reste qu'un acte a jouer. de plus que don lope ne semble pas se reveiller.

espoirs: armand ou hermine met un bandage a don lope, et celui ci finit par se reveiller.
bombastus ou le maitre d'arme, en temps que grands savants, ont peut etre des rudiments de medecine, et reussiraient a sauver notre andalou préféré.

voilà, pour resumr les avis de tout le monde, un ptit sondage
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

groopynat

Message par groopynat »

Ma chère Eusebio,
comme tu l'as remarqué, ce forum est déjà riche en contributions et informations diverses... Je te copie donc un extrait ci-dessous pour te rassurer sur une de tes interrogations:

Posté le: Dim Oct 28, 2007 9:53 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

De retour du festival de St Malo où j'ai rencontré les auteurs:
Au dernières nouvelles, il y aura encore 2 albums avant la fin de cette magnifique histoire (soit 10 tomes).

Et après ce cycle , il y aura bien une histoire consacré à la jeunesse d'Eusèbe et la raison pour laquelle il s'est retrouvé aux galères...

D'autre part, concernant ton sondage, Masbou lui-même nous a donné des pistes sérieuses dans le sujet "spoiler" consacré aux réactions:Posté le: Ven Nov 02, 2007 8:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

mais ! bon sang de bonsoir! où avez vous vu que don lope était mort ? relisez les textes avant de vous embaler comme ça ! Kader, page 46 , case 6 " ne meurs pas , chien d'andalou! "--- ne meurs pas ! c'est pourtant clair bon dieu ! il n'est pas mort ,ou pas encore ! alors du calme tout le monde ! on dirait une foule de fans histériques apprenant la mort de claude françois ! le prochain qui me fait un coup comme ça , il est privé de dédicaces le restant de ses jours .....

Voilou (voiloup, devrais-je dire!)^^
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

augustin

Message par augustin »

J'allais dire la même chose que groopynat. J'ajoute que pour le maître d'armes, il ne va pas soigner Don Lope, car pour lui il n'y a par contre aucun espoir... Mais effectivement une balle à la poitrine, si elle passe entre les côtes, risque de transpercer les poumons et de les noyer dans le sang des veines tranchées. Mais comme je ne vois pas de sang sortir de la bouche de Don Lope (ce qui arrive logiquement dans ces cas là), j'estime que oui, il survivra.

Par ailleurs, qu'est devenu mon eusébounet ?
Hardi, joyeux soldats ! Allons, bombant le buste,
Chercher de belles morts dans une guerre juste !

augustin

Message par augustin »

N'empêche que la balle n'est pas arrivée au milieu, mais carrément à gauche. Je pense qu'elle a été arrêtée par une côte. Mais une côte est-elle suffisamment solide pour ne pas être cassée par l'impact ? En effet, une côte cassée est très dangereuse : au moindre mouvement, elle risque de vous transpercer le poumon.

EDIT : Mais où est passé le post d'hsbc ?

eusebio

Message par eusebio »

j'ai pas dit qu'il était mort ou alors je me sui TRES mal exprimé.
il n'est pas mort, certes. sinon j'aurais pas posé la question, je suis bete mais pas a ce point.
il est gravement bléssé, il a pris une balle dans la poitrine. et comme le laiss entendre notr cher rais kader dn lope a des chances de mourrir.
deuxiemement, en cherchant la date de sortie de la 9eme bd, j'ai trouvé une phrases: de cape et de crocs, serie bande dessinée, 9 tomes dont 8 dans le commerce.
excuse moi si j'ai UN PEU cru qu'il n'y aurait que 9 tome.
troisimement, comme il ya a ecrit en dessous de mon avatar: inscrit le 6 janvier 2008.donc HIER. etant en 5eme, je MEXCUSE si je ne peux pas regarder toutes les videos jusqu'a 2h du mat.j'ai eu 15 mnutes pour m'incrire et ecrire mon topic.
voilà, j'ai exprimé ma défense...

par contre merci car tu m'a appris 2 bonnes nouvelles!!
1) il n'y aura pas 9 mais 10 tomes
2) il y aura une bd sur mon eusebe chéri!!!
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

eusebio

Message par eusebio »

augustin a écrit :N'empêche que la balle n'est pas arrivée au milieu, mais carrément à gauche. Je pense qu'elle a été arrêtée par une côte. Mais une côte est-elle suffisamment solide pour ne pas être cassée par l'impact ? En effet, une côte cassée est très dangereuse : au moindre mouvement, elle risque de vous transpercer le poumon.

EDIT : Mais où est passé le post d'hsbc ?
elle n'est pas arrivé a gauche mais a DROITE et ou tu a vu que j'ai ecrit au milieu?
la cote, j'y avait pas pensé cest pas idiot,mais tu as raison c'est aussi dangereux que douloureux...
j'espere que lope va survivre....

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Petite précision aussi.

Le coeur n'est pas vraiment "à gauche". En fait, il est au milieu, mais glisse sur la gauche. Il n'y a que le ventricule gauche qui soit effectivement à gauche.

Un preuve en est les massages cardiaques pour réanimer ceux qui ne respirent plus. Le point de massage ne se fait pas à gauche, mais pile au milieu du sternum.

Imge Wikipedia (coeur et poumons) :

Image

Autre image :

Image

:)
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis »

:? Presque gore :) .
Je ne pense pas que Don Loe soit vraiment mort. Ou alors c'est pas de bol. Mai j'aimerais VRAIMENT savoir ce qu'est devenu Eusèbe! :cry: Par contre, je ne veux pas savoir si le maître d'armes est vivant ou mort. Il y a des questions qu'il vaut mieux éviter de poser de peur qu'on ne vous y réponde. J'espère quand même qu'il est vivant. Ou alors c'est vraiment as de bol.

Maintenant, petite question: le premier qui me trouve le nmbre de "vraiment" dans cette réponse a droit à... toute ma gratitude.
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Aragathis a écrit ::? Presque gore :) .
Je ne pense pas que Don Loe soit vraiment mort. Ou alors c'est pas de bol. Mai j'aimerais VRAIMENT savoir ce qu'est devenu Eusèbe! :cry: Par contre, je ne veux pas savoir si le maître d'armes est vivant ou mort. Il y a des questions qu'il vaut mieux éviter de poser de peur qu'on ne vous y réponde. J'espère quand même qu'il est vivant. Ou alors c'est vraiment as de bol.

Maintenant, petite question: le premier qui me trouve le nmbre de "vraiment" dans cette réponse a droit à... toute ma gratitude.
4.

8)

augustin

Message par augustin »

Il y a eu un quiproquo, je m'explique. Le post d'hsbc avec le schéma de la poitrine avait été mis entre mes deux posts consécutifs, mais il a disparu (et aparemment reposté plus tard). Par ailleurs, je me suis trompé, je vous lais dire "carrément à droite".
Tu n'es pas obligé de nous donner de plates excuses eusébio, c'est pas grave hein :wink:

groopynat

Message par groopynat »

eusebio a écrit :j'ai pas dit qu'il était mort ou alors je me sui TRES mal exprimé.
(...)
deuxiemement, en cherchant la date de sortie de la 9eme bd, j'ai trouvé une phrases: de cape et de crocs, serie bande dessinée, 9 tomes dont 8 dans le commerce.
excuse moi si j'ai UN PEU cru qu'il n'y aurait que 9 tome.
troisimement, comme il ya a ecrit en dessous de mon avatar: inscrit le 6 janvier 2008.donc HIER. etant en 5eme, je MEXCUSE si je ne peux pas regarder toutes les videos jusqu'a 2h du mat.j'ai eu 15 mnutes pour m'incrire et ecrire mon topic.
voilà, j'ai exprimé ma défense...
Eh, pas de panique, je ne voulais pas être méchante (d'ailleurs je ne pense pas l'avoir été) mais te renseigner vu que tu avais posé plusieurs fois la question. Pas de quoi s'énerver, on s'intéresse tous à la même chose ici, tu sais... :wink:

Donc pour ma part, dans ma grande naïveté, je ne crois absolument pas à la mort tôt ou tard de DOn Lope. C'est IM-POS-SIBLE!!! Ayroles et Masbou ne feraient pas ça à l'un de leurs héros, j'ai foi en eux :o

Eusèbe, si petit, était tout de même abrité en quelque sorte derrière son tambour, il est peut-être perdu momentanément (comme quand il a suivi le caillou) dans les amas rocheux mais va sûrement resurgir à un moment (comme il s'est sorti avec Kader du ventre du Krakken)
Pour les mousquetaires et le maîte d'armes, en revanche, vous me voyez plus perplexe et à court d'imagination..
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

augustin

Message par augustin »

J'estime que les mousquetaires sont morts. Phébus de Litotie prend une balle en plein coeur, Colin est très blessé et Fort-à-Bras est vu écrasé par les pierres.
Quant au Maître d'Armes, il n'y a aucun doute : Il est mort, un point c'est tout. Sinon, pourquoi Mendoza serait-il entré dans la ville ? Il était à un contre mille (+ des mousquets), ce n'était pas tenable.
Eusèbe va évidemment survivre (peut-être capturé par Mendoza ?). Comme il est la seule personne à avoir entendu la tirade du Maître d'Armes (sauf les mimes, qui ne parlent pas, et peut-être Mendoza), il a sûrement appris des choses importantes en l'écoutant.
Et enfin Don Lope est surement en mauvais êtat, mais ne va pas mourir, c'est évident (j'ai déjà exposé ma théorie)

hsdcdb

Message par hsdcdb »

Pour ma part, je suis prêt à parier que le Maître d'Armes est sauvé par Eusèbe d'une façon quelconque.

Il est certain en tout cas que le MA ne peut mourir tout de suite : Armand n'a pas encore compris qu'il est le Savinien dont il parle explicitement dès le tome 5, planche 34, cases 3, 5, 6, 8. Mais dont les premières cases du tome 1 parlaient aussi implicitement (parler des Fourberies de Molière, c'est évoquer Le Pédant de Savinien.

Quant à Don Lope, Masbou lui-même nous le dit : il n'est PAS mort.

Quant aux Cadets... c'est plus difficile... Morts ? Blessés ? Prisonniers ?

Je ne sais...

augustin

Message par augustin »

Je persiste et je signe : Le Maître d'Armes est mort ! La seule autre solution est qu'il aie fui, ce qui n'est absolument pas possible, il a trop d'honneur. Sinon, qu'aurait-il pu faire d'autre pour survivre ? Etre blessé et ne plus pouvoir continuer le combat ? Mais les mimes l'auraient achevé, trop contents de cette aubaine... Sauvé par Eusèbe alors qu'il est sur le point de mourir ? Les mimes auront tôt fait de retrouver un lapin et un homme incapables de se battre...
Sur le fait qu'on découvre que c'est Cyrano, je pense qu'Eusèbe aura appris des choses de la tirade, et peut-être aussi ses liens avec Séléné (je suis pour la théorie de Mademoiselle et de lui qui seraient les parents), et d'autres secrets encore...

Au vu des discussions, on devrait renommer ce sujet "Morts en tous genres"... :lol:

hsdcdb

Message par hsdcdb »

augustin a écrit :Je persiste et je signe : Le Maître d'Armes est mort !
Wait and see.

Mais je dis qu'il n'est pas mort et qu'Eusèbe nous réserve un coup sorti de son chapeau (oui, je sais, lapin et chapeau, mais baste !).

[/img]

Répondre