A moi cigogne!

Vous êtes nouveau ? Alors présentez-vous !

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Capitaine Fracasse

A moi cigogne!

Message par Capitaine Fracasse » 23 déc. 2011, 10:43

Bonjour, comme beaucoup je suis lecteur assidu de De Cape et de crocs. J'ai rejoint ce forum parce que je me suis découvert récemment une passion pour la rixme, et j'espérais notamment trouver ici des adversaires de valeurs, ou au moins des gens prêts à en découdre...
Ce n'est donc pas pour participer réellement à la vie d'un forum, mais dans un but purement ludique que je me suis inscrit :)

Aragathis

Re: A moi cigogne!

Message par Aragathis » 23 déc. 2011, 11:52

Bienvenue du moins, tu devrais trouver ton bonheur. Mais gare ! Cet endroit rassemble la lie d'Internet : il suffit de dire "Rousseau i sent pas bon" pour ameuter les rixmeurs, ici.
Ainsi parlait Aragathis.

Scarabouille

Message par Scarabouille » 23 déc. 2011, 13:32

Aragathis a écrit :"Rousseau i sent pas bon"
Enlever "seau", et déplacer le "R", tout en ajoutant un "L'" au début.

Bienvenue à toi, Fracasse la battologique.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Capitaine Fracasse

Message par Capitaine Fracasse » 23 déc. 2011, 15:38

Merci :)

Comme je ne me suis pas présenté de manière très précise, je complète;

Etudiant de Lettres en exil temporaire
C’est le vingt-et-unième de tous mes printemps
Que je vais voir fleurir -d’ailleurs incessamment-
Lorsque dans quelques mois prendra fin son hiver.

Souffrez qu’en quelques vers ici je vous expose
Les moteurs de mes rimes comme ceux de ma prose.
Nimbé des lueurs amènes des Lettres et des Arts,
Des sots us d’ici-bas je narre les écarts :

Du feu de Calliope est ouvragée ma lame,
L’amour de la Raison est mon glaive, et mon fer :
Férus de Babylone ou d’airain trop amer,
A mes risques je joute en en art qui affame !

Fameuse renommée que l’est celle des Lettres !
L’étranger, lui, n’y voit qu’Assedics et misères,
Hères obtus renonçant aux besognes prospères
Ereintés, sans argent, cette idole des reîtres.

Rétrospectivement, tout se tient et se vaut,
Vaugelas ne suscite ici-bas plus l’émoi.
Moi je tiens cependant cette action d’éclat,
Clamant les droits de l’Art, pour un voeu de héros !

Voilà voilà^^ J'espère que vous avez noté le subtil jeu de langue dans les trois dernières strophes, qui consiste à reprendre la fin du vers précédent :roll:

Maintenant que je me suis présenté de manière plus aboutie, il ne me reste plus qu'à chercher le rixmeur en vadrouille! ;)

Yelti

Message par Yelti » 23 déc. 2011, 16:50

Bien... Cher Monsieur Fracasse, veuillez me pardonner de ne pas m'exprimer en vers, mais vous pourriez ne pas comprendre que je suis vraiment irrité. Qu'est-ce que c'est que ces manières, dites, non mais ! Vous arrivez et annoncez tout de go ne chercher ici qu'un terrain de jeu, un bac à sable, de la bagarre... Allons, après tout pourquoi pas ? Mais vous prenez un siège, et sans lire un peu plus le forum que ça histoire d’éviter les redites, vous nous prenez pour des canards stupides et énoncez gentiment les normes classiques de versification. Passons l'éponge. Mais pour parfaire le tout, vous osez utiliser le même avatar que notre tendre et regretté et aimé ami Battologio, remuant ainsi un long couteau dans la plaie.... Ah !

Cordialement,
Yelti
(Qui ne sent pas bien bon, d'après Scarabouille)

Capitaine Fracasse

Message par Capitaine Fracasse » 23 déc. 2011, 18:40

Damn -_- Je tiens à m'excuser si je me suis montré discourtois, ce n'était nullement mon intention.

Je n'éprouve aucun manque de respect vis-à-vis des membres de ce forum. Quand je disais m'y inscrire car je cherchais des adversaires au jeux de verbe il n'y avait aucune marque de condescendance, je manifestais juste mon espoir de trouver ici des gens aimant les jeux d'esprit et partageant avec moi l'amour de la rime...
Il ne s'agissait nullement pour moi d'un "bac à sable", mais plutôt d'un lieu où, rencontrant des personnes qui étaient comme moi lecteurs assidus de cette BD, je voyais aussi des adeptes de la versification :)

D'ailleurs, lorsque je désirais chercher des "adversaires", ce n'était nullement dans une optique belliqueuse ou compétitive, il s'agissait plutôt de croiser le fer pour le plaisir de la joute, tels Armand Raynal de Maupertuis ou le Maître d'armes... En aucun cas je ne cherchais la "bagarre", je cherchais juste le doux plaisir du jeu verbal et la compagnie de gens qui aiment à rixmer en toute convivialité.
De même, cher Monsieur Yelti, si même le contenu de mes vers peut sembler acerbe ou présomptueux, il est bien entendu à considérer au second degré : piquant un potentiel adversaire, je ne fais que tendre la main à qui veut bien prendre plaisir à rimer avec moi, et je n'ai aucunement l'intention de manquer de respect à quiconque.

Pour ce qui est de l'énonciation des règles de versification, ce n'était de la même manière aucunement méprisant ou prétentieux: je ne considérais pas du tout les occupants de ce forum comme des gens à qui il était nécessaire d'expliquer la rime, mais il se trouve par hasard que j'étudie en ce moment la poésie au XVIIe siècle avec un professeur de langue classique, qui m'a expliqué toutes les contraintes qu'avaient à subir les contemporains. Je ne pensais nullement vous apprendre à rimer (j'ai d'ailleurs pu observer de superbes échanges entre les membres de ce forum^^), mais renseigner les curieux sur des points mals connus que je n'ai trouvés mentionnés nulle part, comme les rimes singuliers/pluriels ou le "e" muet en milieu de vers. Il est vrai toutefois que je n'ai pas entièrement parcouru ce forum, et je tiens à m'excuser si cela avait déjà été dit.

Je souhaiterai donc dissiper ce qui me semble être un malentendu. Je vous présente mes excuses si j'ai pu commettre quelque acte prêtant à confusion, ou paraître impoli. Pour ce qui est de l'avatar j'ignorais qu'il s'agissait de celui d'un vôtre ami, je l'ai sélectionné dans une liste proposée, mais je vais y remédier sous peu.

C'est avant tout entre gentilhommes que je souhaite converser, et si je disais chercher des amateurs de rixme c'est qu'il me plaît de jouter entre gens de bonne compagnie :)

Sincèrement vôtre,
Fracasse

Aragathis

Message par Aragathis » 23 déc. 2011, 21:23

Chhh, chhh, du calme, respire. Fais pas attention à l'ours, il est méchant par nature, ça lui permet d'oublier un peu qu'il est myope.
Sur ce forum, antiphrases et ironie mordent plus souvent qu'à leur tour. Apprends à les reconnaître pour mieux les contrer, tel est mon conseil de vieux renard.
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 23 déc. 2011, 21:53

Non non j'étais vraiment énervé.

Il vient d'où, au fait, cet avatar ?

Quant au gentil petit cours, c'était sympa, mais on était déjà au courant, même pour les règles les plus vicieuses. (Ca fera réviser Poupi, remarque...)

Tope-là, :jesors:

hsdcdb

Message par hsdcdb » 24 déc. 2011, 00:40

Bienvenue quand même, mais je rejoins l'Ours sur ses remarques.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Rai de Kumano

Message par Rai de Kumano » 24 déc. 2011, 04:11

Yelti, vraiment énervé? Allons...

Fracasse, retire tes excuses, elles ne sont pas de circonstance, crois-moi. Celui qui cherche la rixme ne doit pas s'effaroucher dès l'instant que son auditoire émet deux raclements de gorge et trois froncements de sourcils. Ne vois-tu pas que lorsqu'il montre les dents, l'ours sourit de l'oeil? Maître Yelti est un rixmeur de toute première force. Mais bien qu'il brûle de combattre, ce héros magnanime s'est fait une règle d'honneur de toujours éprouver la valeur de ceux qui le viennent affronter, afin de décourager les moins motivés, et de n'offrir qu'aux mieux trempés de ses adversaires, l'hospitalité de son estomac.

Bienvenue, chevalier, à la Jérusalem de la rixme.

Rai, le doyen des bizuts de ce forum. 8)
Faire de l'esprit lorsqu'entre mes mains l'on tombe,
C'est creuser à l'aide de sa langue, sa tombe.

Capitaine Fracasse

Message par Capitaine Fracasse » 24 déc. 2011, 12:38

Il m'avait l'air d'être sérieux en fait, c'est pour ça que je me suis excusé.
Mais maintenant que je suis prévenu, je répondrai dorénavant d'un "groumph!" bref et explicite.

Merci de votre accueil :)

Poupi

Message par Poupi » 25 déc. 2011, 21:30

S'il fallait s'excuser à chaque fois que Yelti s'emporte...

Bienvenue à toi !!!

kervin

Message par kervin » 25 déc. 2011, 23:47

Autant en emporte le vent ! Talalalalam.

Et l'autre il confond bac à sable (un fait.) et cours de grands (deux faits.) Il est beau. Et Rai le nouveau roi des bleus. J'aime bien, (venuuuuuuuuuue.) (C'est pour cela que je m'aime.)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Répondre