Bonjour à tous

Vous êtes nouveau ? Alors présentez-vous !

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Bombastus

Bonjour à tous

Message par Bombastus » 03 juil. 2011, 10:48

A peine arrivé, et c'est déjà l'angoisse de la page blanche. Que dire que dire ?

Commençons donc par les banalités, l'inspiration suivra :
Je m'appelle Andéol (non, c'est pas courant, oui c'est français comme nom), j'ai 21, et je suis fan de la BD qui nous concerne ici depuis déjà plus de temps que je ne saurais dire. Je crois qu'il n'existait alors que quatre tomes.

Je suis amateur de jeu de rôle (au passage un peu de pub, pour les amateurs de jeu de rôles qui, s'ils sont sur ce forum, apprécient sans doute les bons et les subtilités de la langue française, dépêchez-vous d'aller écouter la saga audio "reflet d'acide", si ce n'est pas encore fait, vous allez adorer), de tennis (quand j'ai le temps, ce qui devient malheureusement trop rare, mais je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre), de go (comment ça vous ne connaissez pas ? Vous devriez, c'est un jeu de réflexion chinois tout à fait passionnant), et j'oubliais presque de dire que je suis aussi chef scout.

Cette série d'activités agrémentée de nombreuses et trop longues parenthèses me laisse malgré tout un peu de temps les études, que je faisais donc à Rennes jusque-là, en recherche informatique, après deux ans de prépas Math/Physique, et qui se poursuivrons à Paris dans le même domaine l'année prochaine.

Vous saluant bien bassement, votre très dévoué Bombastus, à la fois Physicien, mathématicien, ingénieur, savant, érudit, vaillant, brillant et philosophe.

Edit : Diantre, me voilà dans l'embarras, je découvre qu'un estimé confrère avait choisi ce même patronyme que je viens de prendre. Je m'en excuse platement, ne pouvant, pour me défendre, que demander son pardon. Puisqu'il doit en être ainsi, il sera donc Bombastus le médecin, et moi Bombastus le chercheur.

Aragathis

Re: Bonjour à tous

Message par Aragathis » 03 juil. 2011, 14:15

Bienvenue parmi nous, pote rôliste !
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 03 juil. 2011, 19:49

Ah que coucou ! :)

Bombastus

Message par Bombastus » 04 juil. 2011, 10:50

Diantre ! Déjà une polémique en vue ! Pourquoi donc le jeu de go ne pourrait-il pas être qualifié de "Chinois" ? Il est certe vieux d'environ 4000 ans, mais la Chine existait déjà ce me semble.

En ce qui concerne le jeu d'échec, je suis plutot d'accord. Même si ses origines sont sans doute à chercher en Inde, il a trop évolué dans de nombreux pays pour que l'on puisse lui attribuer l'un d'entre eux. Mais il me semble que le go a très peu évolué (à part la taille du Go-Ban, qui reste un détail finalement), et en restant longtemps connu uniquement en Chine. J'aurais donc tendance à accorder la paternité de ce jeu à cette nation.

Poupi

Message par Poupi » 04 juil. 2011, 15:31

Ledit article signale que les premières attestations historiques (pas seulement spirituelles ou mythiques) du go sont chinoises.

Poupi

Message par Poupi » 04 juil. 2011, 17:50

Ce n'est pas donné à tous ceux qui vadrouillent sur Internet :)
Mais je me demandais en quoi tu trouvais idiot de dire que le go est d'origine chinoise.

Aragathis

Message par Aragathis » 04 juil. 2011, 18:55

Ah, ce Captain, toujours à chercher la dialectique pour un ni ou pour un hein... Quand on n'est pas habitué, on se laisse surprendre.

Si je puis me permettre de ramener ma framboise (et même si je ne peux pas, je ne vois pas pourquoi je me priverais), le jeu d'échecs est plutôt né en Perse, dérivé d'un ancêtre indien. C'est d'ailleurs du perse "Schah mat" (le roi est mort, mais l'orthographe est sans doute douteuse) que vient le fameux "échec et mat".
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 04 juil. 2011, 19:11

Il y a dialectique et dialectique. L'une recherche la connaissance et le partage du savoir. Elle ne s'encombre pas de jeux d'ego (chinois ou non), de silences calculés pour stopper la progression, de demi-mots demi(constructifs ; l'autre, sophistique, amatrice de la controverse comme fin et non moyen, use des stratagèmes suscités et sus-cités.

Putain, je vais finir par parler comme lui.

personne

Message par personne » 05 juil. 2011, 00:09

Moi ma connaissance des jeux de société s'arrête aux petits chevaux, mais quand même bienvenue à toi Bombastus !
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Bombastus

Message par Bombastus » 05 juil. 2011, 05:17

Bon, alors disons que le jeu de go est né de parents chinois sur le sol chinois, mais que les règles de droit du sang et de droit du sol sur la nationalité ne s'appliquant pas aux jeux de réflexion combinatoire abstraits, il ne saurait être dit que le jeu de go est chinois lui-même.

Je me repend. (Sans pouvoir dire malheureusement à quelle occasion je me serais déjà pendu :jesors: )

Répondre