Bonjour d'une prof de français

Vous êtes nouveau ? Alors présentez-vous !

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Rosamonde

Bonjour d'une prof de français

Message par Rosamonde » 09 avr. 2019, 21:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne suis tombée que récemment sur ce site qui me semble un peu désert depuis 2018... Qu'importe, je lance un appel avec un reste d'espoir!
Je me présente, je suis une stagiaire en M2 MEEF Lettres Modernes, c'est-à-dire (en un peu moins barbare) que je suis une professeur stagiaire qui écrit un mémoire en même temps. Ce mémoire porte sur l'utilisation de De Cape et de Crocs en cours de français afin de revitaliser l'étude du théâtre classique au lycée. Je suis en pleine rédaction du mémoire (j'envisage de faire une thèse plus tard étant donné la richesse littéraire de l'oeuvre). J'aurais voulu savoir si quelqu'un ici est en contact avec un professeur ayant utilisé cette bande-dessinée en classe ou peut-être une autre bande dessinée (hors adaptations simples des classiques en BD). Je ne sais pas si les auteurs verront ce message mais j'aimerais beaucoup discuter avec eux de l'utilisation pédagogique de la bande-dessinée comme alternative à la mise en scène des classiques en classe.

Donc, si quelqu'un connait une personne ayant fait des travaux de recherche littéraire sur De cape de Crocs, je vous prie de vous manifester. Etant donné la pauvreté du travail réalisé sur la BD, considéré encore comme un art "populaire", mon mémoire souffre d'un manque de sources.

Merci à tous et toutes,

Rosamonde

Yelti

Re: Bonjour d'une prof de français

Message par Yelti » 10 avr. 2019, 17:44

Bonjour chère collègue et bienvenue dans ce lieu où résonnent encore les échos de lointains et glorieux pas.
J'ai peur de ne pas pouvoir satisfaire tes demandes sur ce qu'elles ont de plus précis (des pistes pour alimenter la bibliographie, un partage d'expérience pédagogique autour de De Capes et de Crocs). J'enseigne le français au lycée depuis deux ans, mais il est vrai que je n'ai pas encore su utiliser notre BD préférée en classe ; en revanche, je serais très curieux de connaître des pistes de réflexion et tes éventuelles premières expériences sur le sujet, et d'échanger autour.

Alex
Site Admin

Re: Bonjour d'une prof de français

Message par Alex » 12 avr. 2019, 20:04

Bonjour Rosamonde et bienvenue sur le forum !

Il n'y a plus beaucoup de passage ici, et je laisse le forum ouvert surtout pour permettre la lecture des anciens messages.
Toutefois, Jean-Luc-Masbou passe encore de loin en loin...

Répondre