Où c'est qu'on fait sa pub ?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Poupi

Re: Où c'est qu'on fait sa pub ?

Message par Poupi » 13 juil. 2011, 19:22

Certes. Aristophane aussi, c'est joli. Pas pour autant que j'appellerais mon fils comme ça.

Pis c'était une boutade.

Poupi

Message par Poupi » 13 juil. 2011, 19:27

Plus sérieusement, pourquoi avoir choisi la forme de la revue papier, plutôt que de faire un blog collectif qui vous aurait ouvert à plus de monde ? Paske j'imagine que c'est pas par ambition financière que vous avez fait ce projet...
Est-ce par attachement au matériau-papier ? Par imitation de mouvements antérieurs ?

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 20:07

Parce qu'il s'agit d'une revue papier et pas d'un blog collectif. Pas le même état d'esprit.
Une revue avec une ligne éditoriale, un choix éditorial, un agencement des textes soigné, une mise en page soignée, le travail avec une illustratrice professionnelle. Une revue qu'on peut emmener aux chiottes et au lit, qu'on lire et relire et corner. Des poèmes qui exploitent la mise en espace dans des encarts dépliables. Une revue qu'on peut garder dans un tiroir, qu'on oubliera pas, et qui sera toujours lisible dans cinquante ans. Chaque numéro a un titre et un agencement propre, on peut le considérer comme une plaquette. Le numérique ne doit pas et ne supplantera jamais le papier, que ce soit pour des revues, des plaquettes ou des gros volumes.

Quant à l'ouverture à un plus grand public, il y a plus de gens qui ont une adresse postale que de gens qui ont une connexion Internet. Déjà que j'aime pas ça faire la promo sur Internet, parce que la promo je suis pas très doué pour.. D'ailleurs il faut arrêter l'hypocrisie, arrêter de voir de la gratuité dans du prépayé. 20minutes n'est pas un journal gratuit mais un journal prépayé, c'est très différent. Un blog n'est pas gratuit, mais prépayé, tel que celui qui fait la promo d'ailleurs. Sur un blog le journal ne serait disponible qu'à ceux qui se sont acheté un ordinateur, qui sont abonnés à une connexion...

La poésie n'a pas à être prépayée par la pub, ni par des subventions culturels accordées dans un état d'esprit fasciste.

Et puis être lu sur un blog avec cinq onglets ouverts à côté non merci, c'est pas ça une revue de poésie.
En espérant avoir suffisamment répondu à ta question :).
(La réponse "Par imitation de mouvement antérieur" convient aussi en partie, mais elle est à articuler avec "par anticipation de mouvements postérieurs")

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 20:49

Captain Boney Boone a écrit :Le livre électronique ne correspond-il pas dans une certaine mesure à l'idéal décroissant ? Il a un coût de ressources très rentable sur la durée (pourvu que l'obsolescence programmée devienne obsolète), non ?
Non. Paul Ariès indique le poids carbone d'une heure de surf sur Internet dans la vidéo que je vous avais montrée, je ne me souviens plus du chiffre mais c'est exorbitant.
Ce ne sont pas les livres qui menacent l'environnement, dieu merci.

Quant à mourir plus haut que son cul. Ce n'est pas parce qu'on fait une revue qu'on se prend de haut, la revue est plutôt la preuve d'une pratique banalisée de l'art. Après, je ne cache pas que je souhaites faire carrière dans la littérature, pas pour obtenir les léchouilles des Reconnaisseurs, mais bien pour rechercher le succès. Au sens très large du succès : un musicien se satisfait autant d'une petite salle où ceux qui étaient là étaient vraiment là, en osmose avec sa musique.
Quant à annoncer vouloir dépasser l'époque d'aujourd'hui, rien de plus humble non plus.

Je ne vous caches pas que je suis assez déçu que vous souteniez les publications prépayées, si je compares mes prix à ceux de l'alcool, c'est que je suis souvent choqué par l'attitude de beaucoup de gens, qui ne sont plus prêts à prêter leur attention et leur argent pour les choses humainement essentielles comme le bien-manger et le bien-lire, et prêt à débourser des sommes énormes pour de l'alcool. On est d'accord, ma revue est abordable par tous, ou bien on est intéressé ou bien on ne l'est pas, mais je suis pour être honnête assez agacé qu'on me réponde que ce serait mieux gratuit, quand gratuit veut dire prépayé.

En espérant vous faire comprendre ma position et aussi la nature du projet. Vous ne voudriez pas que notre Chat Rimaillant soit "gratuit" et financé par de la pub ? Personne ne m'a jamais dit, quand j'ai proposé ce projet-là : pourquoi pas un blog ?

Un blog c'est très bien, une revue c'est autre chose. On est intéressé ou pas. On a envie de soutenir ou pas. On pense qu'on prendra plaisir à lire ou pas.

Bon, ben maintenant que je vous suis rentré dedans, je peux aller me coucher pour espérer des abonnés ^^... Pffiouuu, j'adore le travail éditorial en amont, mais la partie communication et diffusion c'est vraiment pas mon truc !

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 20:54

Et preuve que je ne cherche pas le succès financier, je considérerai une très bonne idée d'abonner tout un groupe en un et que ceux-ci se passe l'exemplaire de mains en mains puis le laisse trainer sur une table de café....

Poupi

Message par Poupi » 13 juil. 2011, 21:08

Perso, je n'ai jamais soutenu ni les blogs, ni les publications prépayées. J'aime juste interroger les gens sur leur démarche, c'est le meilleur moyen d'obtenir des réponses de qualité (et la tienne est d'ailleurs très intéressante).
Je suis le premier à préférer le papier à l'écran.

Quand au livre électronique, il n'est ni plus ni moins décroissant que le livre papier.

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 21:22

Le plus décroissant c'est la veillée conte autour du feu. :) Mais vains comme nous sommes, "pour mieux dormir" comme dirait Henri de Régnier, nous voulons marquer nos traces, fusse dans le sable et malgré le vent.

Désolé pour l'agacement, vous prenez à la place d'autres ^^, qui font mine d'être intéressés puis tirent la tronche quand on leur dit que c'est payant. Ils ont l'habitude des fanzines étudiants tirés à des centaines d'exemplaires et déposés en masse un peu partout... pas trop mon truc..
Poupi a écrit :Perso, je n'ai jamais soutenu ni les blogs, ni les publications prépayées. J'aime juste interroger les gens sur leur démarche, c'est le meilleur moyen d'obtenir des réponses de qualité (et la tienne est d'ailleurs très intéressante).
Je suis le premier à préférer le papier à l'écran.
D'ailleurs tu me donnes l'idée du FAQ sur le blog, avec cette question-là et d'autres. :)
Je vais aussi mettre peut être quelques pages en ligne, qu'on puisse savoir si on est intéressé ou non. Mais vous, vous connaissez mon écriture, en vous abonnant je ne vous cache pas que vous ne verriez presque que des poèmes disponibles sur ce forum, mais mis en page, mis en relations avec des images et d'autres textes de mes amis. L'art tournant autour d'un noyau d'obsession, on observe de très curieuse convergence parfois.

Poupi

Message par Poupi » 13 juil. 2011, 21:33

Perso, je me suis toujours trouvé trop en-deçà de ton style pour l'apprécier pleinement. J'ai un rapport à la poésie plus proche de "l'art mineur" que décrivait Gainsbourg (un art qui ne nécessite pas d'initiation pour être apprécié).
Donc, pour te dire que si je ne pense pas m'abonner à ta revue, ce n'est pas par avarice, mais parce qu'humblement, je ne me suis jamais senti en mesure d'apprécier tes écrits.

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 21:34

Captain Boney Boone a écrit :Poupi, t'inquiète : il fait son Saez, il a le droit. M'enfin, pleurer sur les publications prépayées que personne n'a défendues ici et user de Youtube et de Canalblog qui sont des vomisseurs de pubs sans se justifier, je rigole. Le papier est trop noble pour la réclame, l'Internet, non.
Y'a peu de pub sur canalblog, et oui c'est du prépayé, et oui j'accepte pour la pub un support que je n'accepte pas pour la revue.
Je pleures pas sur les publications prépayées, je les vomis, avec toutes mes contradictions. Et si personne ne s'est fait l'avocat d'une publication prépayée, Poupi m'a demandé pourquoi ne pas en faire usage et je lui ai répondu.

Quant à faire mon Saez, quand on connait le parcours admirable du bonhomme, c'est pour moi un compliment.
Je me veux éditeur, je me veux écrivain, je fais le nécessaire pour, consciencieusement, peut être vainement, mais je n'imagine pas la possibilité de ne pas le faire.
Le jour où tu avanceras un peu sur le Chat Rimaillant, tu viendras me faire la leçon Captain, pas avant. Je ne méprise aucun désir, mais le mien n'est pas que poèmes en restent là sur ce forum, bien que je sois très content de la façon dont ils ont été lus dans ce lieu.
Allez, vautour ! réjouis-toi de la frivolité, siffle les étoiles filantes, lâche tes fientes sur les cultures, méprise l'ambition et la contradiction. Moi je cultive du terreau pour les étoiles.

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 21:39

Poupi a écrit :Perso, je me suis toujours trouvé trop en-deçà de ton style pour l'apprécier pleinement. J'ai un rapport à la poésie plus proche de "l'art mineur" que décrivait Gainsbourg (un art qui ne nécessite pas d'initiation pour être apprécié).
Donc, pour te dire que si je ne pense pas m'abonner à ta revue, ce n'est pas par avarice, mais parce qu'humblement, je ne me suis jamais senti en mesure d'apprécier tes écrits.
J'entends ça très bien. D'ailleurs ça me gêne un peu parfois, d'observer que je serais idéologiquement plutôt en faveur d'un art populaire à la Prévert et à la Vian, et de voir que je ne peux pas ne pas écrire de la manière dont j'écris. En même temps, mes écrits plaisent parfois à des gens qui n'ont aucune habitude de la poésie, c'est ce qui me rassure.
En revanche -- il ne lâche rien cet ours ! :mrgreen: -- je peux affirmer sans crainte que les autres auteurs de la revue produise une littérature plus facile d'accès, ou plutôt, qui satisfaira plus facilement quelqu'un qui face à un texte veut le "comprendre".

Poupi

Message par Poupi » 13 juil. 2011, 23:13

Je te trouve carrément dépressif, Capitaine... Et injuste, en plus !

Tout d'abord, dans un champ aussi vaste que celui de la poésie, comment affirmer catégoriquement que tu ne trouveras jamais ton bonheur ? Il y a des poètes que tout oppose, et ce sont de véritables guerres de religion qui se sont livrées entre telle ou telle conception de la poésie ; dans si vaste cathédrale, comment ne pas trouver sa chapelle ?
Enfin, n'aimes-tu pas sentir la beauté de poèmes, sans même les comprendre ? Perso, il y a des poètes que je n'aime pas et que je comprends, des poètes que je n'aime pas et que je ne comprends pas, des poètes que j'aime et que je comprends, et des poètes que j'aime et que je ne comprends pas !
Ainsi, quand je lis du Aragon (exemple personnel), l'essentiel de la poésie m'est incompréhensible, mais je trouve ça sublime (en revanche, les textes de Yelti, non seulement je ne les comprends pas, mais en plus je ne les apprécie pas).

Quelques vers de Rostand pour fêter ça :

Quand l'importance du cheveu que vous sciez
En huit, mes bons seigneurs, n'est pas très bien saisie,
Pourquoi vous figurer que des initiés
Peuvent seuls s'ingérer d'aimer la poésie?

Aimez ces vulgaires et ces silencieux
Qui, les vers déclamés, n'en disent rien de juste,
Mais à qui on surprend des larmes dans les yeux
Tant ils ont bien senti passer le vol auguste !

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 23:16

Moi non plus je ne crois pas en la Poésie. J'aime la poésie avec un petit p, tout simplement, celle dont l'homme insatisfait peut s'abreuver dans les recueils.

Bon ben du coup, tu n'as plus qu'à tenter de relever le défi. En plus j'ai remarqué qu'il y a un moyen très facile d'y parvenir en trichant un peu, dont je ne m'étais pas rendu compte ^^.

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 23:34

Pas mal. Pas mal. Ca t'est revenu où tu as fait des recherches ?

Yelti

Message par Yelti » 13 juil. 2011, 23:39

T'as trouvé le truc. Bon ben t'as tout le monde alors.

Yelti

Message par Yelti » 14 juil. 2011, 00:00

Bah t'as plus qu'à trouver qui a fait quoi ^^ !

Répondre