@ Poupi : assez de morale sur ce qui est bien ou ne l'est pas. L'argent n'est pas sale, il n'a même pas d'odeur.
@ Dwynned : tous le même salaire, quelle que soit la fonction ? Sacrée utopie, que je ne partage pas. Le médecin qui sauve des vies mérite peut-être bien de gagner plus que le balayeur. En revanche, c'est sûr que le footballeur ou le grand patron qui gagne en une soirée le salaire de plusieurs vies, c'est injuste. De plus, le même salaire pour tous c'est le communisme et le communisme ben ça marche pas, sauf chez les Schtroumpfs. On se retrouverait avec des artisans et des artistes, mais pas d'éboueurs ? Comme dit Andouart : tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut sortir les poubelles.
@ Boney : l'idée d'un service civil obligatoire me révulse.
Pour apporter un grain de sel utile, pour une fois, je vais développer un peu ma vision du monde idéal.
ANARCHIA !!!
Ça fait du bien.
Mais pas le chaos, à la manière des mondes post-apo qu'on peut voir dans les bons films du genre éponyme ou dans les histoires de zombies. Anarchie, c'est sans maître, pas sans ordre.
Je veux un monde éclaté, une société réduite à des cellules plus petites, du genre village, comme les ehnos de la Grèce antique, ou des peuples entiers étaient vaguement liés intérieurement par une culture commune, les différents villages jouissant d'une grande indépendance.
Je veux un monde où l'argent aura disparu au profit d'un retour au troc (pas parce que "l'argent est sale", n'est-ce pas mon cher Poupi à moi que j'aime trop pour ne pas le faire bisquer, mais parce que le troc est plus sain puisqu'il implique directement les possédants, sans les intégrer dans ce système que, comme Poupi, je n'aime pas).
Je veux un monde où la propriété aura changé de statut : contrairement à ce que prétendent des idéologies comme le communisme, je ne considère pas la propriété comme contre-nature ou impure. À condition qu'elle respecte certaines limites, elle est légitime. Ainsi, ce qu'un homme a produit par son travail seul peut être prétendu possédé. Dès que ce possédé dépasse les capacités d'un seul homme, la propriété devient abusive et injuste.
Je veux un monde où on me foute la paix.
Ainsi parlait Aragathis.