Viens donc refaire le monde

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Poupi

Re: Viens donc refaire le monde

Message par Poupi » 24 févr. 2010, 00:00

L'argent, c'est du troc simplifié
Oui, mais quand tu fais du troc, tu peux contrôler à quoi va servir ce que tu échanges, alors que lorsque tu sors des billets de ta poche, tu les plonges dans la toile du système économique, où ils vont se balader sans que tu puisses contrôler, et entre autres alimenter trafic d'armes, prostitution...
Je crois qu'aux USA, les 3/4 des billets en circulation sont imbibés de suffisemment d'héroine pour faire tilter les chiens de la DEA.

PS pour kervin :
vivre riche et heureux me plairait bien. J'accommoderai ma morale
Lâche ! Vendu ! :-P

kervin

Message par kervin » 24 févr. 2010, 00:06

Si tu échange du riz contre des nouilles, mais que celui qui a échangé ses nouilles échange ton riz contre une arme, et va tuer ta sœur, ne seras tu pas responsable ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 24 févr. 2010, 00:09

Si tu échanges un t-shirt contre une livre de chocolat (eh c'est vital non ?) tu sais que ça n'ira pas plus loin qu'un ventre, l'argent est ne reste pas forcement inerte et sert à tant de chose qu'on ne controle plus une fois qu'on l'a donné ! un objet non ,il ne sert qu'à peu de chose et ne prolifère pas (quoique les animaux ...)

édit: pas vu la réponse de Kervin .. sais pas quoi répondre
Modifié en dernier par Bragelonne le 24 févr. 2010, 00:10, modifié 1 fois.
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Poupi

Message par Poupi » 24 févr. 2010, 00:10

Pour Boone
Ben, un produit de troc se trimballe beaucoup moins que de l'argent, et par ailleurs, il a une fonction précise, alors que l'argent n'est pas une valeur définitive.

Par exemple, si je te file ma salade contre ton lait, ma salade ne devrait pas changer encore 100 fois de mains avant que quelqu'un la mange (bah oui sinon elle est plus bonne). Par ailleurs, je suis pratiquement sur que tu te serviras de cette salade pour te nourrir. Après y'a toujours une chance pour que tu l'échanges contre un flingue pour tuer ton voisin, mais c'est beaucoup moins probable qu'avec de l'argent...

Pour kervin :
Si, tu es responsable, c'est vrai. C'est pourquoi il faut toujours se montrer le plus vigilant possible. Après je pense que le monde n'est pas fait de sorte qu'on puisse avoir les mains toujours propres (ce qui ne dispense pas d'essayer).

Merci à Bragelonne de son soutien !

kervin

Message par kervin » 24 févr. 2010, 00:18

L'argument que tu utilises en faveur du troc le rend, à mon humble avis, obsolète. Tous n'auraont pas accès à la nourriture, sois en sûr.... changeons le monde, non pas l'Homme.

kervin

Message par kervin » 24 févr. 2010, 00:29

Et si jamais tu veux échanger une voiture contre des salades... aïe. :)

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 00:43

excusez moi, personne n'a entendu parler du Systeme d'Echange Local?
je ne sais malheureusement pas montrer un lien (on est geek du dimanche ou pas hein!) mais c'est un systeme établi un peu partout en France qui semble bien marcher :)
et puis bon, l'échange peu se baser sur des coups de main aussi! et ce qui a de la valeur pour les uns n'en aura pas autant pour d'autre, je pense que si les deux parties sont d'accord sur le valeur du troc effectué, ca devrait bien se passer?!

selon les conseils de Bragelonne, que je remercie beaucoup ^^
http://terresacree.org/sel.htm
ou encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ange_local
Modifié en dernier par dwynned le 24 févr. 2010, 00:59, modifié 2 fois.
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!

Yelti

Message par Yelti » 24 févr. 2010, 00:43

Poupi a écrit :La question qu'il faut se poser est "Est-ce que ce produit que j'achète pourrait-être possédé par 7 milliards d'êtres humains ?"
En l'occurence un jean et un t-shirt on peut raisonnablement exiger que tout le monde en possède un. En revanche, un jaccuzi dans son jardin, on sait très bien qu'on s'octroie un privilège que tout le monde ne pourra pas partager, donc c'est pas bien.
Oui, mais si je construis un jacuzzi dans mon jardin et que j'y invite tous mes potes tous les samedis. Etc... Il faut donc avant tout redéfinir la propriété, ce qui est de la propriété privé, ce qui est de la propriété publique, et ce qui n'est pas de la propriété.

Par exemple, personne ne vous dédira si vous avancez que le corps est de la propriété privé, la rue de la propriété publique et que la lune n'est pas de la propriété. C'est bel et bien ce classement, entre autres, qu'il ne faut pas bâcler pour refaire le monde, tout en prévoyant des execptions, et en résolvant les litiges en faisant appel à des gens désintéressés capables de réfléchir au cas par cas en fonction... d'un objectif. Et c'est l'objectif que poursuit une communauté qui est le plus important à définir pour refaire la société : la sécurité ? la liberté ? la poursuite du bonheur ? l'égalité ? la sainteté ? la créativité ? l'art ? la survis ?

En tout cas, il faut que cet objectif soit hors d'atteinte pour qu'on puisse indéfiniment le poursuivre et garantir la stabilité de notre société. Tiens, en v'là une question : la stabilité d'une société est-elle un objectif ? ou l'instabilité est-elle finalement une chance ?

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 00:46

et puis pour un échange de grosse valeur, on peut diversifier le répondant, histoire d'équilibrer;
et puis rien n'empèche si la personne a investi de l'argent dans l'objet qu'elle troque (j'entend par là trop pour pouvoir juste s'en défaire sans que ça l'oblige a manger des patates pendant 3 mois sans contrepartie)de faire échange contre quelque chose de moindre valeur plus un peu d'argent; parce qu'on vit quand même dans une société ou on a des factures a payer, et ou certains frais ne peuvent pas être assurés par autre choses que l'argent
...c'est le renard!

Bragelonne

Message par Bragelonne » 24 févr. 2010, 00:51

La stabilité semble être le but ultime d'un société mais la si elle est d'une nature qui ne profite pas à tous heureusement que l'instablité existe (même si parfois on s'en serait bien passé)

petit cours pour les geeks du dimanche: quand tu postes un lien il suffit de copier le lien présent en haut de la page désirée et de le coller dans ton message, fastoche non ?
En même temps cela aiderai bien vu que je n'ai pas vraiment compris ce dont tu parlais
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 00:51

tu poses une drôle de colle là! la stabilité est je pense un objectif dans une société, mais ça dépend ce qu'on entend par là:
un équilibre, une harmonie générale? si c'est ça, je dis oui.
une société basée sur un modèle que chacun doit s'efforcer de suivre? si c'est ça, je dis non.
qu'entends tu par stabilité?
...c'est le renard!

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 00:56

miracle ça a marché^^
j'ai réédité le post :)
...c'est le renard!

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 01:10

là, tu marques un gros point!
et si tout le monde avait le même salaire, quelque soit son travail?
peut-être qu'on ferait tous le métier qu'on aime, le monde serait peuplé d'artisants et d'artistes, chacun pouvant choisir sa voie sans pression quand a son confort de vie futur!
(parce que l'argent est quand même un moyen pour obtenir un certain niveau de confort de vie, faut pas se leurrer)
...c'est le renard!

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 01:16

Je serai même pour une sous-rémunération, symbolique, pour que les gens qui n'ont que leurs valeurs pour salaire puissent s'imposer dans la masse des profiteurs et semi-profiteurs.
et sans oublier ce qui ne se donnent comme seule valeur que celle de leur salaire... et crois moi, il y en a, malheureusement.
...c'est le renard!

dwynned

Message par dwynned » 24 févr. 2010, 01:18

oui oui oui! je suis tout à fait d'accord! :good:
c'est tout à fait utopique étant donné l'état d'esprit de beaucoup, mais c'est bon de rêver a ce genre de société!^^
...et je ne crois qu'au paradis de mes rêves ;) (ou a ceux de pa mal d'auteurs :p mais bon, la digression irait trop loin...)
...c'est le renard!

Répondre