Citations marquantes

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Poupi

Re: Citations marquantes

Message par Poupi » 09 oct. 2012, 23:02

L'argument angélique n'est pas valable, puisqu'il suffit de faire des anges des objets irréels pour que ça tombe à l'eau
Que vas-tu faire là, païen ?
Faut aussi se rappeler que dans le contexte de l'époque, la pratique philosophique a lieu dans le cadre de la foi et du respect des dogmes.

Mais oui, pas besoin des anges pour apprécier l'eccéité.
Comme tu dis, la pensée scotiste est tout à fait intéressante indépendamment de ses relations à l'aristotélisme, mais c'est parce que toi et moi vivons en un temps où l'aristotélisme n'est plus dominant.

Voilà, nous pouvons à nouveau faire semblant de honnir le HS et redonner à ce topic sa vocation première.

Poupi

Message par Poupi » 12 oct. 2012, 10:30

Les peuples réclament la liberté d'expression lorsqu'ils ont fini d'utiliser la liberté de penser.
Kierkegaard

Je vous ai déjà parlé de ce type ?

Poupi

Message par Poupi » 17 oct. 2012, 21:48

En fait, je suis plus trop sur de moi. Je me demande si la VO ne dit pas "ils utilisent leur liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter". A vérifier.

Yelti

Message par Yelti » 18 oct. 2012, 21:50

Edifiant, non ?

Poupi

Message par Poupi » 18 oct. 2012, 22:13

D'autant que cela me permet de ressortir une citation non des brumes de ma mémoire, mais d'un texte précis, j'ai nommé notre sponsor Wikipedia :

Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas ; ils ont la liberté de pensée, ils demandent la liberté de parole.

Poupi

Message par Poupi » 19 oct. 2012, 12:25

Fat.

Yelti

Message par Yelti » 19 oct. 2012, 13:37

Wo l'autre il a ressorti la traduction de Tisseau... i' sait même pas le danois quoi !! nan mais la honte.

Et en effet, la version déforméepartamémoire me paraissait éminemment plus intéressante..

personne

Message par personne » 19 oct. 2012, 21:24

" Ce n’est pas le moment d’ériger en service public les entreprises de théâtre, dont l’inconvénient majeur est d’exalter l’imagination, d’habituer les esprits à une vie factice et fictive au grand détriment de la vie sérieuse, et d’exciter les passions de l’amour, lesquelles sont aussi dangereuses que celles du jeu et de l’intempérance. "

Le gars qui est sensé m'inspirer de l'aversion selon l'idéologie commune des pro-Castro qui peuplent mes journées.
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Yelti

Message par Yelti » 20 oct. 2012, 14:01

Poupi

Message par Poupi » 20 oct. 2012, 14:15

Intéressant.

personne

Message par personne » 21 oct. 2012, 11:14

Alors, le théâtre est-il nuisible à l'ordre social ?
J'aime être la bonne personne au mauvais endroit et la mauvaise personne au bon endroit.

Poupi

Message par Poupi » 21 oct. 2012, 11:49

Ta citation était has been, aujourd'hui elle s'appliquerait plus au cinéma, qui est le nouveau divertissement de masse.
Pour le théâtre, toutes les civilisations dignes de ce nom (comprendre, pas la nôtre) ont su en faire justement non une nuisance à l'ordre social, mais au contraire, un outil au service de la société et de ses valeurs.

personne

Message par personne » 21 oct. 2012, 12:32

Bien que parler de valeur me dérange un peu, je suis d'accord.
Du coup, théâtre obligatoire ?... Et quelle sanction en cas de manquement ? Peine capitale ou contravention ?

Yelti

Message par Yelti » 21 oct. 2012, 18:52

Dans un système (utopiste, hein, il s'agit de rêver plus que de militer, et dans le texte de Valentin aussi..) où le théâtre serait obligatoire, plutôt que d'imaginer une répression, on peut imaginer que les gens sont en partis rémunérés en tickets théâtres, et que s'ils les utilisent pas tant pis...

Poupi

Message par Poupi » 22 oct. 2012, 07:24

C'est une bonne question. Mais nous sommes surtout une absence de civilisation. Disons que cette absence date peut-être d'un siècle et/ou d'un demi-siècle.

Répondre