D'où vient votre pseudo?

Vous pouvez parler ici de ce que vous voulez... Littérature, cinéma, evènements, nouveaux sites internet...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Lullaby

Re: D'où vient votre pseudo?

Message par Lullaby »

Bragelonne a écrit :bon eh bien mon pseudo..fastoche quand même
l'idée m'est venue d'un coup comme ça (je n'utilise jamais le même ce qui a pour conséquence de bien m'embrouiller héhé)
il vient d'un des romans qui m'a le plus marqué, Le vicomte de Bragelonne (trooop d'émotions pour mon petit coeur sensible) et puis ça colle bien pour l'univers de de cape et de crocs
j'étais quand même bien triste à la fin ...
Heureusement que tu as précisé d'où venait ton pseudo! ^^' J'étais persuadée que ça avait un rapport avec la fantasy & la SF (à cause de la maison d'édition du même nom...)

Pour ma part, mon pseudo provient de la nouvelle "Lullaby" de JMG Le Clézio, que j'ai beaucoup appréciée.
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Bragelonne

Message par Bragelonne »

ça c'est le sens caché ^^ j'aime beaucoup cette maison d'édition, en grande amatrice de fantasy que je suis !
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Lullaby

Message par Lullaby »

Je suis également une grande fana de fantasy (d'ailleurs, là où je travaille, c'est mon secteur attitré! 8) ), d'où le fait que j'ai pensé à la maison d'édition d'abord en voyant ton pseudo, n'ayant jamais entendu parler auparavant du Vicomte de Bragelonne. ^^'
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Gwendil

Message par Gwendil »

Moi Gwendil vient de mon prénom breton et très rare, doit y avoir 30 Gwenvael à tout casser nés au cours du XXème siècle... Enfin bref, j'ai pris le surnom très courant "Gwen" et j'ai ajouté "dil" pour faire "fantasy"... Voili voilou, me suis pas cassé la tête, je l'avoue mais je l'utilise depuis mes débuts sur le net, soit 4-5 ans. ;-)

Aragathis

Message par Aragathis »

Ou un pédant :joker: .
Ainsi parlait Aragathis.

Gwendil

Message par Gwendil »

Captain Boney Boone a écrit :Faux ! Vous êtes plus de cent à être nés en moins de 30 ans (entre 1976 et 2000), résurgence assez peu naturelle j'imagine, puisqu'aucun Gwenvael n'est né entre le début du siècle et 1976. Mais ça continue :).
(Ah, Internet mon amour, toi de qui je sais tout, fais de moi un cuistre !)
Ah autant pour moi alors... J'ai vite fait vu ça y'a deux-trois ans donc des restes de restes de souvenirs, donc pas très fiable, j'en conviens ! :roll: :thumbsup:

Mea culpa donc !

tibert

Message par tibert »

Captain Boney Boone a écrit :Faux ! Vous êtes plus de cent à être nés en moins de 30 ans (entre 1976 et 2000), résurgence assez peu naturelle j'imagine, puisqu'aucun Gwenvael n'est né entre le début du siècle et 1976. Mais ça continue :).
(Ah, Internet mon amour, toi de qui je sais tout, fais de moi un cuistre !)

Ca c'est sur! S'il n' y a pas de stats sur le web avant 1976, c'est que le prénom n'existait pas en breton!
Ne pouviez-vous chasser ces placides greffiers?
C'est que... j'ai très peur des chats.(VII.10)

tibert

Message par tibert »

j'avoue avoir connu beaucoup de Gwennaël, mais aucun Gwenvaël.
est- ce un prénom different ou une variation dialectale?

je me rapelle vaguement avoir lu un article d'un linguiste qui disait que le breton
actuellement enseigné était une vue de l'esprit inventé et unifié dans les années 30/40.

Mais sorti des paroles de la trinité jeannistique, (apprises par coeur et quasi phonétiquement)
mon niveau en breton s'arrete au Baraguouin.

tibert

Message par tibert »

Ce que je voulais dire captain, c'est que pour trouver des traces sur internet credibles avant 1976, il faut appartenir à la NASA et bosser sur le programme APPOLO. (ou MERCURY peut être).

Battologio

Message par Battologio »

Mon nom? Mon nom? D'où vient-il? Nul ne le sait. A vrai dire, il serait plus juste de dire que ceux qui le savaient ont disparu. Je suis né sur un navire au nom oublié, à quelques milles à peine du méridien terminateur qui sépare notre face de l'Autre Monde. Mes parents étaient en effet tous deux d'intrépides marins originaires d'Epanalepse, membres d'un équipage d'hommes fiers et courageux, qui avaient voué leur existence à l'exploration de notre monde. La soif d'aventure s'étant emparée de ma nef natale, il fut décidé que le prochain retour au port serait le dernier, après quoi le vaisseau ferait voile vers la Face Cachée afin d'en percer les secrets. Devant les périls à venir, mes parents, liés par un serment solennel au destin du navire, me déposèrent au port d'Agatharchidès, âgé de quelques mois à peine, et confié à la garde d'un précepteur. L'homme était sage, sévère et juste; il répondait au nom de Trystan d'Analepsie, et c'est lui qui m'a raconté maintes et maintes fois cette histoire, l'histoire de mes origines. Je fus élevé dans l'amour du savoir, savoir que je cherchai d'abord dans les livres, puis dans de nombreux voyages dont le récit noircirait bien des pages. Je m'engageai comme soldat durant la dernière campagne contre les Mimes sauvages, en ce temps ou notre Face était encore sujette, de temps à autre, à quelques conflits. De ces voyages je suis revenu, pour poursuivre mes recherches dans la quiétude de mon cabinet, au cœur d'Agatharchidès. Si vous mettez un jour le pied de l'autre côté du monde, peut-être y croiserez vous le vaisseau qui m'a vu naître, et alors vous pourrez savoir d'où vient ce nom étrange qui est le mien. Battologio, Battologio...
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis »

Battologio ? LE Battologio dont Boney nous parla un jour ?
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio »

Je viens de lire ce que ce forban flatteur a dit de moi pendant mon "absence", et je suis donc en mesure de l'affirmer : oui, je suis bien celui-là. Mais tout l'honneur est pour moi, don Aragathis !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis »

Je t'en prie, cher savant, pas de particule accolée à mon nom. J'en suis trop indigne, et je n'en veux même point :oops: . Par contre, si tu veux m'appeler Dieu ou Maître, ne te gêne pas.
Ainsi parlait Aragathis.

Gwendil

Message par Gwendil »

tibert a écrit :j'avoue avoir connu beaucoup de Gwennaël, mais aucun Gwenvaël.
est- ce un prénom different ou une variation dialectale?
C'est un prénom différent de Gwenael, d'ailleurs y'a qu'un seul "n" à Gwenael et pas le tréma sur le "e"... C'est une manie odieuse des français jacobins d'avoir mis des tréma, ça n'existe pas dans la langue bretonne. Au fait je signale que je suis loin d'être indépendantiste breton (ce n'est pas de l'ironie aussi ^^), vaut mieux préciser. ^^

D'ailleurs, le prénom féminin de Gwenael devrait être "Gwenaella" ou "Gwenn" tout court, et non Gwenaelle... Encore les jacobins qui imposent leurs "immondices" linguistiques... :twisted: :mrgreen:

Voilà pour vous dire que Gwenvael est un prénom distinct de Gwenael, bien qu'ils aient une origine assez proche... Je pourrais vous en dire plus, mais là en ce moment je suis pas vraiment en état, et j'vais pas vous faire un dessin, je pense ^^ !

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry »

Lisez donc avec moi Cette histoire de nom...
Arpentant Tuileries En quête d'un duel,
Un matin de ce mois Si froid et si cruel,
Rions de mille ris ! Un gel ? Nous, transis ? Non !
En éolique horde, Renchérissant au risque,
Nous voilà arrivés (Nous triomphons ! Victoire !)
Tout près de la Concorde Où deux mille ans d'histoire,
Jetés là, puis rivés, Méditent. L'obélisque,
En la place empalé, Calmement, il regarde
Rouler les ternes flots, Rouler la triste Seine
Rouler le défilé Éternel et obscène...
Y a-t-il pire vie ? Ah, Égypte, prends garde !...

À l'aplomb du géant, (Enfin !) mon égérie
Se tient ; et la voici, Nous demandant secours.
En quête - mais... néant ! - Las ! Vers nous elle accourt.
Surgit alors ceci : « Où est Laurent Jerry ? » *
Nous restons interdits, Recherchons qui peut-ce être.
Y perdrons-nous latin ? Avouons l'ignorance !
Mais soudain : « Eh, pardi ! Ne serait-ce... ? J'y pense ! »
Planté dans le jardin Gît la maison du Maître.

Habile aux nymphéas, En cette orangerie.
Épris de beau, Monet Ravit l'âme et la foi....

Ainsi l'Art me créa, Il était une fois,
Sachant un nom donner : Et c'est Laurent Jerry.

* (Use the appropriate damn' Texas accent.)
Image

Répondre