Ikigami

Donnez vos conseils de lectures, réagissez sur l'actualité BD, racontez vos rencontres en dédicace...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi
Messages : 1252
Enregistré le : 21 déc. 2009, 12:44
Localisation : Enseveli sous la neige de Lorraine

Ikigami

Message par Poupi » 23 déc. 2009, 21:40

Un manga qu'il est bien !

Le scénar se déroule dans une uchronie japonaise, où 1 citoyen sur 1000 (pris au hasard) est condamné à mourir entre 18 et 25 ans, pour rappeller aux autres l'importance de la vie. Les "élus" sont prévenus 24 heures avant leur décés.
Le personnage principal est un fonctionnaire chargé de remettre "l'Ikigami", c'est à dire "le préavis de mort" aux élus. Chaque épisode contient à la fois les dernières 24 heures de la victime et les recherches du fonctionnaire, qui se pose des questions sur son boulot et cherche comment une telle loi a pu être mise en place.

Pourquoi est-ce que c'est bien ?
Parce que ça vous met une ambiance bien "japon moderne" (stress du travail, les gens se saluent en s'inclinant, souvenir de la dernière guerre...)
Parce que ça vous montre une société où les gens n'ont pas une mentalité occidentale (c'est pas en Europe qu'on accepterait de se sacrifier pour la société... bien trop individualistes...)
Parce que les dernières 24 heures sont très réalistes et très variées, depuis le résigné qui décide d'accomplir une ultime bonne action au frustré qui veut accomplir une dernière vengeance, en passant par la fille qui veut voir son mec une dernière fois et le jeune qui veut régler ses comptes avec ses parents.
Parce que l'auteur reste tout à fait neutre politiquement et philosophiquement, ce qui laisse au lecteur toute marge pour développer ses propres reflexions.
Parce que malgré cette neutralité, les thèmes abordés sont profonds et nombreux (l'amour, l'amitié, la vengeance, la haine, l'individualisme, la politique, lafamille, le patriotisme, évidemment le sens de la vie...)
Parce que les dessins sont géniaux.
Parce que les mangas, c'est pas seulement les conneries sexe et baston genre Naruto ou Dragon Ball.

Si avec tout ça, vous filez pas illico achetez Ikigami, c'est vraiment que vous êtes un radin.

Sinon, d'autres ont lu ?

Avatar du membre
Aragathis
Messages : 2680
Enregistré le : 02 nov. 2007, 20:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ikigami

Message par Aragathis » 23 déc. 2009, 23:47

Un résumé qu'il est bien, parce qu'il donne bien l'envie de lire le manga sans tomber dans les lieux communs comme "supers dessins et bons gags". Je file à la médiathèque très vite.
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre