Le Combat Ordinaire

Donnez vos conseils de lectures, réagissez sur l'actualité BD, racontez vos rencontres en dédicace...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi

Le Combat Ordinaire

Message par Poupi » 21 déc. 2009, 13:30

Voilà, fraichement inscrit, je m'en vais parler d'une BD qui n'a pas de sujet à elle se ce site... Il s'agit du Combat Ordinaire, une BD que j'ai trouvé boulversante de simplicité, au point que même si son verbe n'égale pas DCDC, elle est à la première place de mes préférences en matière de BD.
Le Tome IV (le dernier) est une véritable apothéose et j'ai des amis qui ont même pleuré en le lisant (moi même, j'ai eu des picotements aux yeux...). Et pourtant, une histoire toute simple: c'est l'histoire d'un chantier qui ferme, d'une petite fille amoureuse, d'un soir d'élections et d'une nuit dehors...

Voilà, si cetains ont lu ce chef d'oeuvre, qu'ils viennent appuyer mes dires, et que les autres se le procurent derechef!

kervin

Re: Le Combat Ordinaire

Message par kervin » 21 déc. 2009, 16:23

J'appuie, j'appuie. Il est vrai que le style de Manu Larcenet est admirable dans cette quadrilogie. Humour, et profondeur se côtoyant bien souvent. Sans tomber dans le mélo, les yeux picotaient aussi lors de la fin. Et mon humeur en fut altérée pendant une bonne grosse journée.
Différents des Retour à la terre, qui sont eux aussi magistralement grandiose.

Qu'en est-il de son petit dernier Blast ? Je ne l'ai pas encore lu, ni l'envie, ni le temps. Le dessin me rebute, à l'inverse de celui des deux séries précédemment cités, il semble plus sombre, violent, découpé.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Guliano

Message par Guliano » 21 déc. 2009, 18:35

Un peu comme Kervin, j'ai préféré "Retour à la terre". Peut etre car ca me parle plus, je ne sais. De façon général Manu Larcenet est effectivement un auteur qui mérite d'etre découvert, lu et recommandé.

Son dernier album est vraiment tres different on est sur quelque chose de graphiquement tres sombre, tres agressif dirais je même. Mais je parle evidemment de façon tres subjective.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

E. Rostand

Aragathis

Message par Aragathis » 21 déc. 2009, 19:56

Vive lui.
J'ai préféré pour ma part le Combat ordinaire, plus ancré que l'autre dans la réalité et ses problèmes.
Ainsi parlait Aragathis.

dwynned

Message par dwynned » 10 janv. 2010, 22:15

j'aime beaucoup les deux séries, l'une fraîche et souriante, qui met d'humeur joyeuse (le retour a la terre) et l'autre effectivement plus ancrée dans la réalité de la société actuelle (un peu blasante?...) le titre "le combat ordinaire" est en tout cas bien choisi, c'est les multiples combats qu'on mène chaque jour face aux turpitudes de la vie, ça ne peut que toucher tout le monde... je connais pas du tout le dernier album que vous dites plus violent... faudra que je vois ça! de manière générale Larcenet est un auteur qui mérite bien qu'on s'y intéresse!
ah! et puis...guliano? qui ici arrive a parler de bande dessinées de facon réellement objective, tu peux me dire? :P
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!

Lullaby

Message par Lullaby » 14 janv. 2010, 18:05

Ayant parcouru les deux, je confirme : là où "Le retour à la terre" est léger et plutôt drôle, "Le combat ordinaire" aborde des thèmes plus "sérieux" mais avec justesse et sensibilité.

Deux bonnes séries!
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Yelti

Message par Yelti » 18 janv. 2010, 18:09

D'habitude les gros nez de Larcenet me rebutent, mais ce Combat ordinaire-là on ne peut que l'applaudir. C'est rare d'être à la fois terre à terre, poétique et pas saoulant. De la contemplation de bouchons de lièges à celle de clous, c'est beau.

dwynned

Message par dwynned » 19 janv. 2010, 01:17

j'ai finalement lu Blast, le "petit" dernier de Larcenet, et je dirais ceci: c'est une trés belle oeuvre, très poétique aussi paradoxal que ça puisse paraître avec des dessins sombres il est vrai, disons très caricaturaux voire gores (volontairement) par endroits...l'histoire est néanmoins très forte, elle gagne a etre lue, et vivement le tome suivant! :)
...c'est le renard!

Bragelonne

Message par Bragelonne » 24 janv. 2010, 12:28

bon devant toutes ces éloges, je m'y suis mis!
j'avoue que j'ai vraiment été émue par certains passages des tomes 1 et 2 que je viens de finir
les ouvriers du chantier, le remord du vieil homme et la maladie de son père
merci de l'avoir conseillé j'en avait vraiment les larmes aux yeux..d'habitude seuls les livres y arrivent jamais les bd :shock:
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Poupi

Message par Poupi » 24 janv. 2010, 13:36

et encore t'as pasvu les trucs les plus beaux...

Foulky

Message par Foulky » 21 févr. 2010, 19:49

Je lis en ce moment Blast, et j'aime vraiment cette humanité qui se dégage de l'oeuvre de Larcenet. Du vrai, du beau, de l'Homme...
Bravo Larcenet. Si tout le monde pensait comme toi, tout serait plus simple et plus vivable.

kervin

Message par kervin » 21 févr. 2010, 20:07

J'ai ma réponse. ;)

Je dirais de commencer par le retour à la terre, ensuite le combat ordinaire, et finir par Blast.
Ce qui me déçoit le plus, c'est qu'il traite vraiment trop certains de ses problèmes, alors certes l'art est en partie fait pour ça, (fait par ça ?) mais tout de même... :o
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

dwynned

Message par dwynned » 26 févr. 2010, 20:10

ce sujet aurait dû s'intituler "les oeuvres de larcenet" parce qu'on ne peut décemment pas ne parler que d'une seule de ses création :)
ou du moins, ça ne serait pas facile :(
(c'est déjà bien que ça n'ai pas dégénéré en n'importe quoi...)
...c'est le renard!

Répondre