"D" (Ayroles, Maïorana)

Donnez vos conseils de lectures, réagissez sur l'actualité BD, racontez vos rencontres en dédicace...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Aragathis

Message par Aragathis » 02 févr. 2009, 20:00

kervin a écrit : il faut l'avouer j'ai été déçus, autant par le scénario que par le dessin (ou la couleur)... après Garulfo je m'attendais à quelques chose de plus percutant ! Et non. Le premier plan semble se détacher du deuxième ce qui donne une impression de bâclé. Le magnifique dandy de la couverture ne ressemble en rien (ou presque) à celui des planches intérieurs, l'histoire de vampire est pour le moins classique (bien que je ne sois pas un pro vampiresque et qu'il doit être assez difficile de sortir des règles établies sur les dit vampires.) Des dialogues parfois fades et presque ennuyants. Ceci dit cela reste une bonne bédé !

:o Te rends-tu compte du défaut de logique?
D'ailleurs, j'en profite pour dire le contraire : j'ai retrouvé avec grand plaisir le talent de Maïorana, qui aime tant dessiner des lustres de cristal compliqués, les teintes de Leprévost, et les dialogues piquants d'Ayroles! Quant au scénario, j'accroche particulièrement bien : habituellement, le héros et la proie du vampire n'ont pas autant de personnalité, de caractère.
Bravo les auteurs!
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 02 févr. 2009, 20:20

Je me suis mal expliqué. Cela reste une bonne bédé par rapport à tout ce qui sort actuellement, quelque soit l'auteur et la maison d'édition. Mais je suis négatif (et surtout déçus) par rapport à Garulfo qui est (à mes yeux ! ma critique ne vaux que pour moi !) bien meilleur.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

masbou
Auteur

Message par masbou » 03 févr. 2009, 01:54

Ho ! Kervin ! c'est un peu comme si tu comparais "ridicule" à "la fille sur le pont" ! tu t'attendais à une histoire de chauve souris qui veut devenir un homme ?

AmélieD

Message par AmélieD » 03 févr. 2009, 13:07

Wellington n'est pas un caniche. Les caniches sont de grands chiens tout frisés, sauf les caniches nains qui sont de petits chiens tout frisés. Wellington est plutôt du genre Yorkshire terrier ou quelque chose comme ça (je ne suis pas sûre que ça arrange son cas).

D ne présente pas le même côté humoristique décalé que Garulfo (enfin du moins pour le moment). Néanmoins, il y a une forme d'humour subtil et bien british tout au long de l'album. Pour le moment, D semble vraiment vouloir s'inscrire complètement dans les codes du genre alors que Garulfo en présentait dès le début une version pervertie.

Mais il est vrai qu'on attend avec impatience le deuxième album pour voir comment les personnages évoluent et si les craintes qu'on peut entretenir au sujet de Miss Lacombe sont fondées... Le premier tome est surtout une introduction.
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

kervin

Message par kervin » 03 févr. 2009, 14:16

Je ne connait aucun des deux films.... (et j'en ai honte...). je cours les regarder...

Pour D je m'attendais à... plus décalé, moins conventionel comme le dit Amélie, renouvellant le genre à la façon dont Garulfo avait révisité les contes !

Je relis D ce soir et donnerais mon deuxième avis...

Aragathis

Message par Aragathis » 03 févr. 2009, 18:46

Si tu changes d'avis comme de chemise, il s'agit d'opinion :) .
Pour ma part, je suis bien content que les auteurs aient choisis de respecter le gros des règles vampiresques (mis à part que là, le vampire peut sortir le jour comme la nuit), et de mêler à cette trame d'horreur l'humour fin (et parfois décalé! Voyez l'extrait que j'ai cité plus haut...)!
Bien le bonjour m'sieur Masbou, ça fait plaisir de vous voir!
Ainsi parlait Aragathis.

AmélieD

Message par AmélieD » 03 févr. 2009, 19:56

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que le vampire peut sortir aussi bien le jour que la nuit. La seule journée où on est sûr que Lord Faureston ait mis le nez dehors, c'est un jour très nuageux. Et il a une voiture fermée, évidemment. De toute façon, à Londres au XIXe, avec le règne du smog, le soleil ne risque pas de gêner grand monde !

Aragathis

Message par Aragathis » 03 févr. 2009, 19:59

Et au moment où le médecin de la pauvre tante vient le voir, dans un magasin de couture, alors?
Ainsi parlait Aragathis.

AmélieD

Message par AmélieD » 04 févr. 2009, 00:18

Eh bien il est dans un magasin, justement. Pas au soleil. On ne peut savoir comment il est entré dans ce magasin et s'il a dû s'exposer à la lumière du soleil pour cela. Je ne crois que ce je vois et je ne l'ai pas vu au soleil de tout l'album.

En revanche, j'ai vu la réaction de Miss Lacombe à la fin de l'album, lorsque Miss Billington ouvre les rideaux...

masbou
Auteur

Message par masbou » 04 févr. 2009, 01:37

lisez le "dracula" de Bram Stoker ou regardez le film de copolla qui en est une assez fidéle adaptation et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les vampires ; de jour comme de nuit !

Scarabouille

Message par Scarabouille » 04 févr. 2009, 08:55

Je soutiens tout à fait pour le bouquin (que j'ai enfin lu ! mâtin !), mais pour le film, mmh... je te suis un peu moins. Non pas que je le trouve infidèle, mais je le trouve trop "américain", et ptet aussi trop cliché, aussi bizarre que celui puisse faire, car il colle forcément à des signes particuliers... Mais la sauce hollywoodienne ne m'a pas plu.

Comme dit dans je ne sais plus quel autre topic, y a celui avec Bela Lugosi qui joue, même si l'histoire n'est pas tout à fait la même, les caractéristiques sont là.

M'enfin, le livre avant tout.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

nodasyfr

Ah Lord Faureston

Message par nodasyfr » 04 févr. 2009, 20:30

J'ai adoré. Lord Faureston, est tout de suite intriguant, beau comme le magicien du "château ambulant (film d'animation de Miyazaki)", inquiétant ...puis monstrueux ... L'humour très "british" détend quelque peu l'atmosphère. Les dessins sont somptueux, la mise en couleurs est assez surprenante au début mais on s'y fait très vite. Je suis sure de ne pas être déçue comme je l'ai été avec avec cette autre BD sur le même thème : "rapaces".
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

Aragathis

Message par Aragathis » 04 févr. 2009, 20:33

Beau? Lord Faureston? Mmm pendant la soirée festive, certes, mais de plus en plus laid!
Ainsi parlait Aragathis.

nodasyfr

Message par nodasyfr » 04 févr. 2009, 21:22

envoûtant quand même... jusqu'à la page 59 !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

kervin

Message par kervin » 08 févr. 2009, 13:44

Pas eu le temps de la relire malgré mon envie de le faire....

Ara ce n'est pas une opinion que retravailler son jugement qui à été pris à chaud après une lecture faite avec une attente particulière. C'est juste perfectionner son avis, le revoir, le corriger et finalement le penser correctement !

Je ne sais plus si je l'ai dit mais après ma renconte d'Angoulème j'attends du deux beaucoup d'evenements, D Drak ou Dracula ? etc... la mise en bouche est correct esperons que le plat principal s'envole vers les sommet de la gastronomie !

Répondre