Dans ma BDthèque il y a...

Donnez vos conseils de lectures, réagissez sur l'actualité BD, racontez vos rencontres en dédicace...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Battologio

Re: Dans ma BDthèque il y a...

Message par Battologio » 14 janv. 2010, 18:51

Ah tiens je trouve en Lullaby un autre fan de Leo, cet auteur culte ! J'ai reçu le tome 2 d'Antarès à Noël, j'ai dévoré Aldébaran et Betelgeuse chez des amis, et j'ai les 2 premiers tomes de Kenya. Sinon j'ai aussi eu le premier tome du Chant des Stryges de Corbeyran et Guérineau, une BD très bien dans le genre blousons de cuir, lunettes noires et enquêtes paranormales. J'ai lu toute la série il y a longtemps, mais là ça fait plaisir de recommencer !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 14 janv. 2010, 23:52

Ah oui, Leo, j'ai tout dévoré de lui : d'Aldébaran aux deux premiers tomes d''Antarès en passant par Bételgeuse, et bien sûr les quatre tomes de Kenya.
J'aime bien, mais comment dire ? Un défaut majeur : l'omniprésence du sexe. C'en rend le scénario d'une lourdeur terrible. Et - plus accessoirement - le trait des extrémistes religieux est un peu forcé, en particulier dans Antarès, ce qui discrédite un peu l'histoire.
À cette exception près, c'est bon. La capacité de Leo à inventer des créatures monstrueuses et non-conformes est sidérante. Bien entendu, la Mantrisse est au sommet de son art. Cependant, j'ai trouvé qu'après Aldébaran il baissait (Bételgeuse est un niveau en-dessous), mais Antarès redonne de la vigueur à cette capacité imaginative.

Sinon, dans ma bibliothèque, section BD, hors De cape et de crocs que je n'ai de toute manière pas puisqu'il circule depuis deux ans quasiment sans interruption entre mes amis, il y a :
  • Le sommet des dieux de Jirō Taniguchi, qui signe là son chef-d'œuvre, avec 1600 pages de manga de haute voltige (c'est le cas de le dire) culminant au sommet du monde. Le personnage d'Habu Jôji est tellement typé et caractériel qu'il en est presque caricatural, cela dit il n'est pas franchement irréaliste, simplement difficile à imaginer.
    Nausicaä de la vallée du vent, la plus grande œuvre d'Hayao Miyazaki. Plus de mille pages d'un manga s'ouvrant sur un monde post-apocalyptique et présentant un personnage hors du commun, Nausicaä. Je le lis et le relis sans me lasser.
Modifié en dernier par Laurent Jerry le 15 janv. 2010, 08:00, modifié 1 fois.
Image

dwynned

Message par dwynned » 15 janv. 2010, 01:31

nausicaä j'en ai entendu parler, lu un article dessus, mais jamais u l'occasion de le lire, pourtant, il m'en avait donné l'envie! et ce que tu écris le confirme :}
[i]le sommet des dieux[/i] je ne connais pas... tant mieux, encore des bandes dessinées a découvrir, que du bonheur! ^^
quand aux BDs de Leo, j'en ai lu lorsque j'étais au lycée, elles étaient parmis celles que le cdi de mon bahut proposait, je me souviens avoir beaucoup aimé, mais c'est tout ce que ma pauvre mémoire arrive a ratisser :? (ça craint, ça fait pourtant pas si longtemps que ca?!!)

dans ma BDthèque, il y a (outre les bds que j'ai déja pu citer dans d'autres sujet, je vais pas toutes les refaire, vous m'excuserez hein!^^')
Le Lama Blanc de Jodorowsky et Bess _ en 6 tomes, splendide, tant dans le scénario que dans le travail des couleurs et le graphisme a proprement parler
Adios Palomita de Lamy, Vatine, Clement et Rabarot _ en 1 tome, tout simplement extra, un délicieux petit bonbon :} ( faut aimer le style western un peu quand même^^)
garulfo, évidemment, je suppose que ce n'est pas la peine d'en parler, tout le monde doit connaitre ce bijou là ;)
Gipsy de Marini et Smolderen _ 7 tomes a ce jour, assez hardcore dans le style, mais j'adore ^^ et puis bon, Marini, il a beau dessiner des quasi caricatures, il a un trait inimitable!
Djinn le scénario est sympa même s'il n'a rien d'exceptionnel, mais je n'arrive pas a me lasser des dessins et des couleurs...
Le Chant d'Excalibur d'Arleston, Melanÿn et Hüsch _ 5 tomes de sortis, mais la série n'est pas finie, j'aime beaucoup l'humour de ctte série légère, le graphisme colle bien, et le tout donne une série ma foi fort divertissante :p
Olivier Rameau de Dany et Greg _ 12tomes, diantre qu'elle date cette série! et pourtant, elle ne vieillira jamais :P c'est fleur bleue a souhait, mais tellement délirant! je recommande chaudement d'en abuser, c'est tarasimboummant!
Litteul Kevin bien connu de tous je suppose, qui reste un classique parmis mes choix de choix :}
voilà! j'ai fait un tri sévere afin de ne proposer que le meilleur! :joker:
Modifié en dernier par dwynned le 18 janv. 2010, 17:41, modifié 1 fois.
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!

Aragathis

Message par Aragathis » 15 janv. 2010, 09:46

Taniguchi ? Dans mes bras, Laurent ! J'ai d'ailleurs commencé Quartier lointain hier, et je file à la médiathèque chercher la suite.
Ainsi parlait Aragathis.

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 15 janv. 2010, 10:08

Quartier lointain est très bon. Je te recommande aussi L'homme qui marche et L'Orme du Caucase.
Le sauveteur un peu moins, Taniguchi y gagne en action mais y perd en poésie (et puis c'est un rien manichéen tout de même).
Et j'en ai lu un récemment que je n'ai vraiment pas aimé, c'était Terre de rêves. On dirait presque une parodie, c'est assez lourd.
Bien entendu, c'est en particulier Le sommet des dieux que je recommande.
Image

Lullaby

Message par Lullaby » 16 janv. 2010, 12:00

Captain Boney Boone a écrit :
Laurent Jerry a écrit :Ah oui, Leo, j'ai tout dévoré de lui : d'Aldébaran aux deux premiers tomes d''Antarès en passant par Bételgeuse, et bien sûr les quatre tomes de Kenya.
J'aime bien, mais comment dire ? Un défaut majeur : l'omniprésence du sexe. C'en rend le scénario d'une lourdeur terrible. Et - plus accessoirement - le trait des extrémistes religieux est un peu forcé, en particulier dans Antarès, ce qui discrédite un peu l'histoire.
À cette exception près, c'est bon. La capacité de Leo à inventer des créatures monstrueuses et non-conformes est sidérante. Bien entendu, la Mantrisse est au sommet de son art.[/list]
Pareil. Pas trop fan de Kenya, scénario trop grossier et facile. Moins de féerie dans les dessins et personnages creux.
Il arrive à maintenir le cap sur la penta(?)kédécalogie, en dépit d'une baisse dans les aventures de Kim en partance pour Antarès. Toujours autant de bonnes idées (animaux et paysages). J'aime bien aussi l'espèce de réalisme qu'il essaie de garder (l'hiver européen permanent ou sa géniale voiture volante dont il décrit le mécanisme).

J'ai commencé Nausicaä, ça m'a bien plu, notamment la douce onirie qui baigne ses coups de crayon.
Pour changer : idem! autant les mondes d'Aldebaran m'ont tout de suite accroché (j'ai pris le train en route à la parution du tome 1 de Betelgeuse, mais je me suis vite rattrapée), autant Kenya ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Dans les mondes d'Aldebaran, j'ai été séduite par le dessin, les créatures (surtout la Mantrisse), le côté probable de l'univers futur imaginé.

Nausicaa, pas encore lu mais vu le dessin animé. Qui est très beau.
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Battologio

Message par Battologio » 16 janv. 2010, 16:23

Je suis d'accord en tout point sur l'analyse leologique de Laurent. Quant à Nausicaa et autres divins sommets, je n'y connais rien de rien en manga mais ça pourrait être une bonne occasion de m'y mettre qui sait !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Hermine_danse

Message par Hermine_danse » 18 janv. 2010, 13:28

Tiens, un sujet que je n'avais pas vu ! Et pourtant, j'aime les BD !!

Alors dans ma BDthèque, outre évidemment, de Capes et de Crocs, il y a Yoko Tsuno, le Scrameustache, Calvin et Hobbes, brefle, des classique qu'il n'est plus besoin de présenter,
Mais il y a aussi une ou deux (je ne suis pas chez moi, je ne sais plus bien), BD de Cosey. C'est un auteur que j'ai découvert avec le bouddha d'azur, très belle histoire en deux tomes, qui se passe en partie au tibet, avec des dessins que j'ai beaucoup aimés, mais ce n'est malheureusement pas celle que j'ai.

Voilà ce dont je me souviens !
« Le savoir vivre, c'est de savoir être fou
Assis, debout, à jeun ou ivre, on [peut] danser n'importe où »
~Lynda Lemay - l'enfant aux cheveux gris

dwynned

Message par dwynned » 18 janv. 2010, 17:39

roooh Calvin et hobbes, le scrameustache, yoko tsuno..! mais quel bons goûts tu as là! :D
en revanche, je ne connais pas brefle... tu peux m'en parler un peu? dire a quoi ca ressemble? ^^
i por vida del rey! sous ce loup...
...c'est le renard!

caillou

Message par caillou » 18 janv. 2010, 22:28

Lullaby a écrit : Mémoire de sable
Je relève parce que la scénariste/dessinatrice est de talent (Le genre féminin étant trop fort peu représenté dans la BD).

Le tome 4 de Blacksad ne devrait plus tarder apparemment, ca commence à faire long. (Pour les fétichistes de l'attente, je vous conseille Sasmira de Laurent Vicomte qui est sorti en 1995; le tome 2 n'est toujours pas sorti :cry: - L'album est super par ailleurs, c'est mon dessinateur de référence - )

J'attends avec impatience le dernier (et ultime, :cry: ) tome de Valérian la semaine prochaine.
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

Hermine_danse

Message par Hermine_danse » 07 févr. 2010, 18:02

Tiens, je suis rentrée alors je peux compléter avec une BD très sympathique : Dieu n'a pas réponse à tout. C'est une suite de petites histoires qui racontent le retour sur terre d'une grande personnalité pour aider quelqu'un dans le besoin. C'est toujours fait de manière humoristique et j'aime beaucoup.

kervin

Message par kervin » 08 févr. 2010, 18:51

Deux tomes chez Dargaud je crois ? Excellent en effet :)

(Sous titre : ... mais il sait s'entourer. )
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Hermine_danse

Message par Hermine_danse » 08 févr. 2010, 19:31

Oui, et le deuxième sous-titre (du premier si mes souvenirs sont bons) c'est ...mais il sait à qui s'adresser

Aragathis

Message par Aragathis » 17 avr. 2010, 00:28

Du même scénariste de génie (Alan Moore), je t'invite à lire V pour Vendetta, qui m'a réconcilié avec le comic.
Ainsi parlait Aragathis.

Montoyeau

Message par Montoyeau » 29 juil. 2010, 17:52

Bon, bah, pour moi ,il y a un peu de tout ce qui a déjà été dit - fatalement !

Bien sur De Cape et de Crocs voisinne avec Garulfo, tandis que Blacksad cotoie Rapaces. On y trouve Les sept vies de l'épervier - qui je crois, n'a pas encore été cité, ainsi que l'intégrale de XIII et de Largo Winch. Bien sur, je ne saurais me passer du Combat Ordinaire de Larcenet, des Blake et Mortimer, des aventures deJohann et Pirlouit, et bien sur les indispensables que sont les tintins, Astérix et lucky luke (de Goscinny, bien sur...), Lagaffe, les tuniques bleues...
N'oublions pas coté Mangas, Quartier lointain, Cobra, City Hunter, Dragon Ball (pas Z, ni W prime ou autres !) et Maison Ikkoku (Juliette je t'aime)
En intégrale :
Le Batman de Franck Miller, Dark Knight
le grand pouvoir du Chninkel,
La graine de Folie
A la recherche de Peter Pan

...

Répondre