Dans ma BDthèque il y a...

Donnez vos conseils de lectures, réagissez sur l'actualité BD, racontez vos rencontres en dédicace...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

eusebio

Message par eusebio » 28 janv. 2009, 20:04

Tiens, ça fait un bon moment que j'y pense, ou est donc passé l'auteur de ce topic, notre ami Eusebe?
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

pins

Message par pins » 24 févr. 2009, 21:17

Alors moi, dans ma BDthèque, on peut trouver :
-Tous les Achille Talon de Greg, à mon avis un monument ;
-Tous les Astérix de Uderzo ET Goscinny, parce que bon, ça aussi on ne peut pas vraiment passer à côté ;
-Tous les Spirou & Fantasio, enfin pas ceux post-Tom & Janry, et petit spirou inclus ;
-Pas mal de Lucky Luke ;
-Quelques Cubitus, Kid Paddle, Agent 212 et Tuniques Bleues, mais assez peu ;
Et là on arrive à ceux qui sont à côté de mon bureau à dessin :D
-Les Druides : Une série qui mêle le croisement de la religion catholique et du druidisme en Bretagne avec des éléments fantastiques, trois tomes offerts par mes collègues le jour de mon départ de stage, plutôt sympa, non ? ;
-Lanfeust & Troll de Troy : Je vais pas décrire, hein... J'ai récupéré ceux de mon frère et ceux de mon père, qui ont suivi un petit peu la série, maintenant j'ai un peu décroché ;
-La Nef Des Fous : j'ai cru voir que pas mal connaissaient, je trouve cette série vraiment excellente. Superbement bien réalisée, et une ambiance vraiment particulière, un peu onirique... ;
-Garulfo : là, on peut pas passer à côté non plus, c'est vraiment marrant et bien construit ;
-Hauteville House : un gros projet steampunk qui gravite autour de Victor Hugo, j'en ai trois tomes il va falloir que je me trouve les suivants, je suis pas sûr d'adhérer à la direction que ça prend mais qui vivra verra ;
-Krän : un barbare vulgaire, de la violence gratuite et du cul, il en faut pas plus pour me faire hurler de rire, j'aime ;
-300 : après, on pense ce qu'on veut du film, mais au niveau graphique, l'adaptation comme le comics restent assez uniques ;
-Watchmen : sans doute le meilleur comics que j'ai jamais lu, assez triste et désespérant malgré tout. L'adaptation qui va bientôt sortir promet d'être une honteuse trahison, de ce que j'en ai vu ;
-Sanctuaire : une adaptation de Lovecraft qui avance masquée, mais lorsque l'intrigue se dévoile, elle s'éloigne trop de ce qu'elle aurait du être. Dommage, car l'ambiance était vraiment sinistre et réussie. Mais bon, au niveau géographique c'est plus ou moins n'importe quoi et la fin est un peu bancale ;
-U-29 : une adaptation beaucoup plus courte de la même nouvelle, mais ce coup-ci c'est plus qu'un hommage, c'est avoué et cela colle mot-à-mot avec la nouvelle. Très réussi, même si ce n'est pas une nouvelle vraiment "graphique" ;
-Nyarlatothep : une adaptation du texte de Lovecraft du même nom, une vision assez bien pensée, complètement onirique pour le coup, inquiétante et graphiquement au poil.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 25 févr. 2009, 03:12

Et "Silence", hein ? Personne n'en parle jamais de "Silence" !

La plus belle BD qui soit !

Signée Comès, elle prend même place devant De Cape et de Crocs.

S'il fallait n'en garder qu'une, ce serait celle-ci.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

pins

Message par pins » 25 févr. 2009, 12:03

Ah, eh ben je vais m'y intéresser ! Tu vois une façon de la résumer simplement ?

kervin

Message par kervin » 25 févr. 2009, 13:57

-Tous les Astérix de Uderzo ET Goscinny, parce que bon, ça aussi on ne peut pas vraiment passer à côté ;
Entièrement d'accord avec toi... le ET est particulièrement important !
-Tous les Spirou & Fantasio, enfin pas ceux post-Tom & Janry, et petit spirou inclus ;
Les dessins de Munuera sont magnifiques pourtant ! cela pêche particulièrement du coté du scénario. Je préfère pour ma part la période Franquin... ce qui a fait la célébrité et tout l'intérêt de la série ! (cela ne vaut que pour moi naturellement !) La période Tome et Janry me rebute autant au niveau des scénario qu'au niveau du dessin.
-Pas mal de Lucky Luke ;
Ceux de Gerra et d'Achdé aussi ?!
-La Nef Des Fous : j'ai cru voir que pas mal connaissaient, je trouve cette série vraiment excellente. Superbement bien réalisée, et une ambiance vraiment particulière, un peu onirique... ;
Arg ! Génial !!!! C'est du génie cette série !
-Garulfo : là, on peut pas passer à côté non plus, c'est vraiment marrant et bien construit ;
Cella là aussi d'ailleurs !
-Hauteville House : un gros projet steampunk qui gravite autour de Victor Hugo, j'en ai trois tomes il va falloir que je me trouve les suivants, je suis pas sûr d'adhérer à la direction que ça prend mais qui vivra verra ;
J'ai lu jusqu'au 4ème... pi j'ai décroché, j'ai rapidement feuilleté le 5ème... sans plus. Ça devient de plus en plus....bizarre...

Bon j'arrête mes commentaires (inutiles) là ! ^^ En tout cas tu a des gouts qui me plaisent ! Diable je savais bien qu'on trouverait un point ou l'on s'entendrait bien ! :wink:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 25 févr. 2009, 14:59

pins a écrit :Ah, eh ben je vais m'y intéresser ! Tu vois une façon de la résumer simplement ?
En héraldique, ce pourrait donner ceci :

De sable et d'argent à la campagne française chargée d'un débile muet et exploité qui découvrira en sautoir la cruauté humaine et la compassion individuelle baignées de gueules.

Un bijou dans le scénario tout en mesure et le trait tremblant.
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

pins

Message par pins » 25 févr. 2009, 15:09

Ça donne envie. Je vais me renseigner !

Héhé Kervin, non, pas ceux de Gerra :lol:

kervin

Message par kervin » 25 févr. 2009, 16:15

Me disait aussi ! ça me paraissait étrange !
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Lorengarm

Message par Lorengarm » 01 mars 2009, 18:12

Do you Know " Orgueil & Préjugés" ? In English " Pride & Prejudice " ???
" Il était une fois [ ... ] Fin "

eusebio

Message par eusebio » 01 mars 2009, 18:43

Orgueil et préjugé? Un chef-d'oeuvre!
"Et tandis que les squales vous mettront en pièces, nous ricanerons de manière terrible!"

(\__/) (\/)
(='.'=) ( '.')
(")_(") (('')('')

caillou

Message par caillou » 01 mars 2009, 19:59

Une BD que j'ai découverte il y a plus de dix ans à la bibliothèque de Montpellier et introuvable sauf depuis sa réédition il y a une paire d'années :

Le mur de Pan de Philippe Mouchel (3 tomes).

Bien qu'en noir et blanc, cet OVNI est l'album le plus coloré que j'ai jamais lu ! Au début, le dessin parait difficile, mais s'avère très agréable au bout de quelques pages.

Le blog de l'auteur pour vous mettre l'eau à la bouche :
http://mouchelroughman.blogspot.com/
Cliquez sur Saturne pour le début de l'histoire.
Vous fûtes plus héroïque, vous fûtes courageux [Eusebe/Chasseurs de chimères]

tibert

Re: Dans ma BDthèque il y a...

Message par tibert » 27 mars 2009, 04:38

"La Bête est morte" de Calvo,
indispensable dans le registre animalier et pour les amateurs de serge Reggianni.
inspirateur probable de Sokal (inspecteur canardo), malgré un graphisme très différent.

"Prince Vaillant" de Hal Foster. Scénario indigent (comics américain des années 40), Mais quels dessins! l'illustrateur de mes premiers persos de JDR. (on ne disait pas "avatar" à l'époque).

"Gédeon" de Benjamin Rabier soit disant pour enfants (et createur du logo de "la vache qui rit", private joke de la Grande Guerre).

" la création du monde" de Jean Eiffel, pas vraiment une BD, mais au fil des vignettes un comique décalé et pseudo didactique.

Comès j'ai découvert vers 16/17ans avec "EVA". no comments...
Ne pouviez-vous chasser ces placides greffiers?
C'est que... j'ai très peur des chats.(VII.10)

tibert

Message par tibert » 29 mars 2009, 09:27

Gédéon n'est effectivement pas très subversif! j'avais plutôt en tête ses caricatures. (et ses illustration du roman de Renart).
Ne pouviez-vous chasser ces placides greffiers?
C'est que... j'ai très peur des chats.(VII.10)

nodasyfr

Message par nodasyfr » 26 avr. 2009, 18:49

Je ne suis jamais venu répondre ici par manque de temps : la liste n'est pas extrêmement longue mais bon quand même.
J'aime beaucoup : Sfar, Trondheim, Dodier.
Voilà ( j'ai beaucoup raccourci. Je suis désolé pour les auteurs que j'ai oublié, mais ils sont déjà tellement cités)
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !"

Battologio d'Epanalepse, l'érudit

Scarabouille

Message par Scarabouille » 04 juin 2009, 00:45

Bon, ben je suis en train de lire La Nef des Fous, j'en suis au tome 5... Et j'avoue qu'il y a des bonnes idées, des détails fort amusants, des personages et des situations grotesques...
Mais...
Je sais pas, l'histoire avance peu, il n'y a pas de réelle intrigue, mis à part "c'est quoi tout ça ?".

Je trouve le but du scénario un peu flou, et certains albums avancent peu, du coup (genre le 4 je l'ai lu d'un coup, sans voir passer les actions). Enfin je n'en suis qu'au 5e, mais tout de même. On rit, certes, mais on ne vit pas la BD.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Répondre