Échiques

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Henrik

Échiques

Message par Henrik » 02 janv. 2011, 11:25

Comme la rixme mêle l'escrime aux vers acerbes, lions les échecs aux piques les plus fourbies ! Bastonnons-nous donc, tant sur le plateau que dans les déclarations haineuses (et prosaïques) !
Ainsi parla Aragathis il y a un certain temps déjà. Et je promis d'ouvrir la salle le lendemain. Malheureusement, j'oubliai et Colin s'absenta de l'Échéphile Gris, laissant la salle fermée et l'idée des Échiques prendre la poussière dans un coin derrière une boite de cavaliers de rechange.
Hrm...

Trève de palabres stériles et d'images idiotes ; je propose donc que nous passions un coup de plumeau sur cette idée (j'ai dit trève!) et que nous ouvrions la salle!

La première chose à faire, il me semble, est de définir précisément les règles. J'en appelle à Aragathis, qui semblait intéressé.

Qui commence le duel verbal? Comment?
En vers? En prose? Au choix?
Le gagnant du duel verbal peut-il être le perdant de la partie d'échecs?

Je ne perdrais pas de temps à définir quelles insultes sont acceptables; nous sommes des gens bien éduqués et saurons ne pas verser dans le vulgaire.
Ah, but a man's reach should exceed his grasp
Or what's heaven for?

Aragathis

Re: Échiques

Message par Aragathis » 02 janv. 2011, 11:41

J'oubliai aussi, et il s'en fallu de peu que le projet ne tombât dans le marasme putride des actes manqués ; mais Henrik passait par là, et pan dans les dents dudit marasme !

Aussi ramené-je ma tronche pour palabrer un brin sur le sujet.
Henrik a écrit : Qui commence le duel verbal? Comment?
Ben, celui qui joue les blancs. Pour le comment... Eh bien, pourquoi ne pas présenter la bataille et son histoire ? Qui provoqua qui, quel général s'oppose à l'autre ? Etc... On planterait le décor et on débuterait les piques.
Henrik a écrit : En vers? En prose? Au choix?
Je suis partisan de la prose : les vers siègent déjà dans nos rixmes, et se prêtent moins selon moi à l'ardeur guerrière.
Henrik a écrit : Le gagnant du duel verbal peut-il être le perdant de la partie d'échecs?
Pour moi, oui ; je ne voudrais pas que les réussites verbales puissent influencer le cours de la partie (j'avais pensé rapidement à permettre au public d'accorder une promotion au joueur qui parviendrait, dans le langage, à un coup de maître). Ainsi, perdre sur le pré et gagner sur les nues s'équilibreraient l'un l'autre.

Un coup se présenterait donc de la manière suivante :
1) e2-e4
2) tirade hautaine et pleine de verve.

Mais ça, c'était peut-être clair pour tout le monde.
Ainsi parlait Aragathis.

Henrik

Message par Henrik » 03 janv. 2011, 09:19

Tout cela m'a l'air fort bien.
Je suis également partisan de la prose, même si une petite rime discrète ou un alexandrin bien placé ne sauraient à mon avis être de trop.
Il faudra peut-être adapter un peu le tout pour coller à ce qui marche le mieux.
Maintenant, sans plus attendre, quelqu'un est-il volontaire pour une partie? (Je préviens d'ores et déjà que me spiques seront probablement meilleures que mon jeu)
Or what's heaven for?

Aragathis

Message par Aragathis » 04 janv. 2011, 13:56

Je suis ton homme - ou ton renard. C'est selon.
Ainsi parlait Aragathis.

Henrik

Message par Henrik » 06 janv. 2011, 09:14

Honneur aux canidés; Je vous laisse choisir votre camp, Herr Fuchs
Or what's heaven for?

Aragathis

Message par Aragathis » 06 janv. 2011, 13:36

Je prends les noirs ; tire donc le premier, monsieur le Germain.
Ainsi parlait Aragathis.

Henrik

Message par Henrik » 06 janv. 2011, 20:24

Merci, Captain ...:?
Je choisis normalement les noirs, c'est ma couleur de prédilection. Enfin, je ne vais pas me faire prier, j'adore la chasse au renard. Et si votre pelage se rapporte à votre verbiage, vous ferez un trophée de choix!
e2 - e4!
Or what's heaven for?

Aragathis

Message par Aragathis » 07 janv. 2011, 13:40

Chasse au renard ? Chasse à courre ? Juché sur un cheval comme un impotent ventripotent abrutit sa baderne compagne de son imperturbable présence ? Nenni ! (Car le cheval nenni)
Je suis né chasseur, je mourrai pas gibier. À moi, Desproges, à moi, Guéraud ! Boutons l'Anglois hors du plateau !

e7-e5, alors !
Ainsi parlait Aragathis.

Henrik

Message par Henrik » 17 janv. 2011, 18:00

Le cheval nenni et le renard radote!
Qu'importe chevaux, badernes et humouristes, tu vas connaître la fureur des hommes du nord! Et comme mes ancêtres le firent aux tremblants moinillons dans leur froids monastères, je te foulerai au pied et volerais ta victoire!

g1-f3!
Or what's heaven for?

Aragathis

Message par Aragathis » 18 janv. 2011, 11:10

Ah, le fier guerrier que celui qui désentripaille des hommes de prière, de paix et de méditation ! Mais alors, les Croisés étaient des génies, les Inquisiteurs des maîtres de bataille et les talibans des dieux de guerre ! Pouah ! Je ne voudrai même pas de ton crâne pour y boire, à la manière de ta tradition, le calva de la victoire : il y a trop de trous dedans.

Cb8-ç6.
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre