Au jour le jour (Chroniques)

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Vers qui votre faveur vous porte-t-elle ?

Yelti
2
22%
Battologio
1
11%
Kervin
1
11%
Aragathis
5
56%

Nombre total de votes : 9

Yelti

Re: Au jour le jour (Chroniques)

Message par Yelti » 08 nov. 2010, 21:16

Hé, hé, j'ai lu, et je suis pas déçu... bien que nos textes souffre chacun du même défaut, ils mériteraient d'être retravaillés. Une virgule ici ou là, sur chacun des textes, y compris le mien, permettrait une meilleur lisibilité, une meilleure compréhension. Malgré cela, ça reste très bon. Très très bon. Est-ce un hasard ? De l'amertume, chez chacun d'entre nous. Aragathis s'elève et kervin nous insulte, Battologio est passé à la vitesse supérieure et ratrappe son retard. Tout est encore possible et l'étape se réglera peut-être à la toute fin. Au sprint.

Sinon, j'hésite à déplacer mon vote pour kervin vers Aragathis. Je le ferai s'il n'y avait pas la première fournée qu'il ne faut pas cesser de prendre en compte.

Quelques moments croustillants :
Il y a le Livre, il y a des livres, il y a des vies, des magasins, des lieux, des endroits, des bancs, des chaises, des tables, des arbres, des inconnues, des idées, des illusions… il y a beaucoup, mais serait-ce ça être ? Une accumulation sans fin, sans sens, de choses et de gens ?
Et j’ai toujours aimé ma solitude. Au point que je l’ai cultivée, peaufinée ; élevée au rang d’art, de mode de vie ; je l’ai approfondie et enrichie ; protégée.
Je la recherche toujours, du plus profond des foules, de l’angoisse d’un trottoir bondé, de la crasse d’un bus, de la perspective étroite d’un ascenseur, de la gaieté comme des colères d’un repas en famille, de la joie des amis, des coups de téléphone de Mamie, du coup de sonnette du facteur, de la commande au restaurant, de la quittance d’électricité, du bonjour à la dame, du service à la voisine, du salut au voisin, des nouvelles du cousin, des œillades des filles.
Je passe des jours à me griser de compagnie, avec des amis ou avec les inconnus ; à boire les paroles et à crier des dialogues. Puis je commence à sentir la fausseté de ton, le désaccord de l’orchestre de nos humeurs et les fausses notes de nos conversations. J’entends les erreurs de texte, les oublis que le souffleur lui-même ne remarque jamais.
Quelques interrogations, aussi :

Je n'ai pas toujours compris la signification des phrases de kervin, la syntaxe est parfois un peu alambiquée. Ta question finale, Kervin, est-ce "Êtes-vous en vérité ?" ou "Êtes vous, en vérité ?"

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 21:52

Chez Aragathis comme chez kervin, il y a encore pas mal de bonnes choses, mais je trouve les textes moins denses, moins consistants. Chez kervin, on a une réelle impression de décousu, le sens reste insaisissable sans que la forme puisse le cacher... Chez Ara, la révolte existentielle continue mais elle se fait moins efficace, moins réelle. On a plus l'impression d'un exercice de style que dans la première chronique, la révolte se fait moins vraie, moins percutante. La fin cependant est excellente :
Aragathis a écrit :J’entends les erreurs de texte, les oublis que le souffleur lui-même ne remarque jamais. Je vois les costumes et le décor, la mise en scène. J’ai alors un haut-le-cœur et je rends, je gerbe, je glaire toute cette horreur, tout ce vaudeville.
Je m’échappe à nouveau, je tombe le masque et retourne en moi-même. Je reprends ma liberté en écartant mes amis, en écartelant mes amours. Je rejoins l’apaisement de ma compagne de toujours. Et, dans le calme profond de ma retraite, je comprends le monde en écoutant le vieux Beethov ou en jouant à Dieu sur le papier noirci de mes griffures.
Là on a du vrai Ara condensé et percutant comme on l'aime ! Enfin, comme je l'aime. Moi. Lui.

Mon vote reste à Yelti, pour un texte à la fois riche de contenu et d'une plume agréable, même si l'avalanche (voulue) de noms et de dates bloque un peu la fluidité de la lecture. J'aime parce qu'on y apprends des trucs. La cohérence avec le premier, sans pour autant se répéter ni s'essouffler, est aussi un gros point en sa faveur.

Captain : vite, on a hâte !
Yelti a écrit :Battologio est passé à la vitesse supérieure et ratrappe son retard.
Je mise sur le holisme, quand vous verrez l'ensemble de ma chronique de la vie de l'univers je raflerai tous les votes au dernier moment :joker:
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

kervin

Message par kervin » 09 nov. 2010, 09:51

Seigneur.

L'ensemble sera décisif effectivement.

Néanmoins mon vote reste pour Ara. Effectivement moins... percutant que le premier, mais il reste très bon. Partageons donc nos névroses. Batto, j'apprécie, du mal à trouver mon compte dans l'histoire en général, mais la tournure est belle. Yelti, moins aimé que le premier, peut être un peu plus difficile à lire, moins fluide, cela dit la poésie ne peut que me rallier à ton sujet. Captain ? Nous voulons voir !
Yelti a écrit :Je n'ai pas toujours compris la signification des phrases de kervin, la syntaxe est parfois un peu alambiquée. Ta question finale, Kervin, est-ce "Êtes-vous en vérité ?" ou "Êtes vous, en vérité ?"
Êtes-vous en vérité ?

Cela dit ta version avec virgule me plait bien. Je la placerai ailleurs. Je présente mes plus humbles excuses pour le sentiment de décousu qui s'installe dans mes textes. Mea culpa.

Pour finir,

Vivement lundi.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Aragathis

Message par Aragathis » 09 nov. 2010, 12:23

La deuxième fournée diffère bien de la première. D'abord, on a Batto, qui change son arquebuse d'épaule pour nous mitonner une petite merveille romaine - et je ne dis pas ça par partialité historienne. La narration est subtile, l'histoire correcte, le tout solide ; peut-être lui trouverai-je un brin trop de rigueur dans le développement.
À sa droite, Yelti poursuit sur sa lancée d'antipoète, avec moins de force toutefois. Le texte, s'il touche juste, n'en manque pas moins d'un peu de puissance. Notons tout de même l'excellent "clandestin généreux" de la fin.
En face, que voyons-nous si on abaisse le regard ? Aragathis et son échec ; un début trop laborieux pour une fin agréable.
Et enfin kervin, dont les premiers paragraphes m'ont tantôt entousiasmé, tantôt fait rire ("Lecteur, tu me fais chier", quand même). Si la deuxième partie de ton texte, un peu trop décousue, manque de conviction, mon vote te reste acquis pour l'instant. Je dis bien pour l'instant, car Batto remonte fortement dans mon suffrage.
Ah, et puis y a pas Boney et c'est relou. (D'ailleurs Captain, tu réinitialiseras le vote à la fin j'imagine, pour qu'on décerne la palme ?)
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 15 nov. 2010, 12:50

Toh. Today is the day ?

Aragathis

Message par Aragathis » 15 nov. 2010, 13:59

Il est à craindre, en ce qui me concerne, que ma contribution ne se pourra lire que lundi prochain ; j'ai trop de choses en têtes en ce moment pour prendre plaisir à écrire, aussi je m'étale platement à vos pieds pour implorer votre pardon et je vous assure que je posterai deux textes lundi prochain si je n'arrive pas à produire d'ici tout à l'heure. Scusez-moi m'sieurs dames.

Et d'ailleurs, pourquoi que Scara participe pas ? Il est trop bien pour nous, c'est ça ? Oui ? Bon d'accord.
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 15 nov. 2010, 21:54

C'est vrai ça, où !? Rappelons par ailleurs (ça vient de me frapper) que ceux qui votent sont tous bienvenus pour donner leur avis, ce n'est pas du tout réservé à ceux qui participent !

J'ai envoyé ma 3ème chronique mais elle reste dans la boîte d'envoi... Tu l'as reçue Captain Boney ??
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Scarabouille

Message par Scarabouille » 16 nov. 2010, 11:02

Désolé mes bons amis, je n'ai pas participé à l'aventure par simple manque de temps et de cerveau disponible ces derniers temps. Pour écrire de telles choses il me faudrait m'y pencher un bon moment, et ce n'était pas possible (et toujours pas trop actuellement).

A tel point que je n'ai même pas encore voté. Il me faudra lire tout l'ensemble un de ces quatre, posément, et choisir ma proie.
Au plaisir de vous lire !
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

kervin

Message par kervin » 17 nov. 2010, 11:17

La troisième version perd des membres... Après le Captain, le Renard...

Néanmoins, j'ai lu les œuvres.
@Yelti : Tu m'as clairement perdu. C'est limpide... C'est un Hors série ? La poésie me dépasse un peu en ce moment. Mea Culpa.
@Batto : La mise en place de l'ambiance est excellente, j'ai souffert de tout cœur avec ces pauvres hères, et suis allé prendre une douche après pour me nettoyer de toute cette poussière.
@Aragathis : On attend, là.
@Captain : On en veut plus, Lord Boone.

Aragathis

Message par Aragathis » 23 nov. 2010, 09:23

Ben alors ? Suis-je le seul à avoir rendu, cette fois ? Ou Boney a-t-il disparu ? Où est-il passé dans ce cas ? Qui pourra nous publier alors ? Quand est-ce qu'on mange ?
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 23 nov. 2010, 15:07

Bravo pour ce texte, kervin (même si je ne vois pas tout à fait le lien avec les textes précédents). On sent bien l'évolution entre le début et la fin ; c'est fluide et sans accroc. Si je passe à Paris un jour, ou toi en Haute Savoie, il faudra qu'on se fasse le Rocky Horror avec riz et perruques.
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 25 nov. 2010, 01:23

Hé hé j'ai lu les nouveaux textes.
Et sans adhérer à son discours, j'ai déplacé mon vote vers Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 05 déc. 2010, 15:57

Et alors ? Ai-je été le seul à rendre le cinquième texte la semaine dernière ? Serai-je encore seul cette semaine pour le sixième ?
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 07 déc. 2010, 09:37

Damnation ! Je reviens. Deux textes il faut.

Aragathis

Message par Aragathis » 07 déc. 2010, 12:20

Ah, Yelti remonte dans mon jugement ; mon vote se fait plus instable, fais gaffe kervin.
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre