Au jour le jour (Chroniques)

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Vers qui votre faveur vous porte-t-elle ?

Yelti
2
22%
Battologio
1
11%
Kervin
1
11%
Aragathis
5
56%

Nombre total de votes : 9

kervin

Re: Au jour le jour (Chroniques)

Message par kervin » 04 nov. 2010, 09:25

Capt'ain c'est donc tout les Dimanches soir qu'il nous faut rendre copie ?
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Aragathis

Message par Aragathis » 04 nov. 2010, 10:42

Ben Captain, de même que Trotsky tue le ski, trop d'humilité tue la modestie. Tu aurais dû mettre ton texte dans les sondages, il est bon - j'ignorais que tu maniais si bien la prose. Il lui manque à peine quelques virgules à mon goût.

Pour celui de Batto, j'ai bien aimé la chronologie (comment prétendre partir du début, si ce n'est du gros bang dans une bouteille plastique ?), mais la forme m'a quelque peu désorienté ; malgré la relecture, j'ai encore un peu de mal à tout saisir. "Extrême-action" en revanche m'a franchement fait sourire.

Les "biographies dans la bibliothèque de Dieu" de Yelti m'ont beaucoup plu aussi, mais j'ai trouvé le texte trop court : je suis resté sur ma faim :mrgreen: .

Ma palme ira donc à kervin, dont le "drapeau noir contre rouge" et le Rocky Horror ont soulevé mes zygomatiques. Et que dire, bien sûr, de son conseil final ?
Ainsi parlait Aragathis.

kervin

Message par kervin » 04 nov. 2010, 12:08

Je critique, je critique.

@Yelti : Dieu, que ton texte m'a plu. L'anti-poète. La forme, le fond, "tout est bon dans l'cochon." si tu me permet cette mauvaise analogie. "On m’a condamné pour strabisme, je dois réapprendre à fixer l’intense – ou me taire." Grandiose.

@Battologio. Là je suis cois. Tout d'abord parce que je ne suis pas certain d'avoir compris. Les sonorités sont belles. Le fond me dépasse de loin, je pèche par ignorance. "C’est la disjonction bleue d’un cosmos de chaos qui explose c’est le cri-fracas-pleurs de cent milliards de séismes harmoniques" Toh !

@Captain. Suis d'accord avec Ara, il fallait rester dans les votes ! Cela m'a délicieusement fait penser aux romans de la collection 10-18, Frère Cadfael. Ta prose est excellente. L'histoire m'a l'air plaisante ! "Je me rappelle l'évocation d'un guerrier, d'une vie intense, incertaine, dans le désert ; d'une femme, d'une amour, d'une fierté blessée, d'Antara, un poète, et de poèmes suspendus, peut-être dans l'immédiateté, je ne sais plus." J'aime assez.

@Aragathis. Mon vote te revient. Ta chronique s'adressant au monde, j'y ai trouvé mon compte. En plus d'être bien formulé, elle touche de près un problème récurent. (Pas très objectif comme vote, c'est un accord tacite de mes névroses et du sujet décrit.) Bref. "Ne riez pas. Ç’a aussi été ma première intention. J’ai ravalé mon rictus avant même qu’il ne déchire mes lèvres." ...

Partager fut difficile encore une fois.

Battologio

Message par Battologio » 04 nov. 2010, 12:51

Allez, à mon tour. C'est après bien des relectures et des tergiversations internes que j'ai posé mon vote, et pour un peu je remercierais le Captain d'en avoir exclu un texte qui n'aurait fait qu'ajouter à la difficulté du choix ! Je commence donc cette critique par des félicitations générales et méritées. Il y a notamment dans toutes les œuvres quelques phrases qui sont vraiment des perles. *flemme de les citer* Bravo à tous, et même très bravo.

Passons donc aux félicitations particulières :

Ara : Très belle réussite...dont on attends la suite !
Tu manies avec brio un thème en lui-même assez classique, et l'articulation narration / pensée brute est particulièrement réussie. Je dirais que c'est un thème ou l'on tombe facilement dans le poncif, et tu t'en gardes admirablement. Louvoyant entre ton expérience personnelle et l'expérience existentielle humaine en général, tu gardes une qualité égale de part en part d'un texte plutôt long, et on sent en le lisant le texte se développer, et non pas rabâcher une seule idée. Un essai puissant, peut-être pas angoissant mais profondément questionnant.

Kervin : Beaucoup de force dans ta prose, beaucoup d'émotion au sens noble, comme c'est souvent le cas avec toi. Un peu de dispersion parfois, il y a quelque fragments de phrases ici et là qui semblent un peu rajoutés, mais un ensemble vraiment cohérent, qui se déploie sur un axe malgré sa forme éclatée. Forme bien maniée d'ailleurs, avec une alternance de passages plus liés et de martèlements plus percutants agréablement équilibrée.

Battologio : Quand on veut faire un concours avec des grandes personnes, on fait au moins l'effort de faire un truc qui veuille dire quelque chose. C'est ridicule.

Boney : on éclate de fait les consignes, en bon flibustier que nous sommes, pour une production finale qui est un incipit de roman plus qu'une véritable chronique. Mais ce début de roman est fichtrement agréable à lire, et on a bien envie d'en parcourir la page suivante ! En fait, avec un peu de contextualisation explicite (manifester que l'histoire est racontée par untel, qui va nous narrer la palpitante épopée de ce merveilleux Syn - par exemple) et ça rentrait dans le cadre du jeu.

Yelti : Après bien des oscillations de mon libre arbitre, à toi mon vote. A toi, parce que ton texte véhicule au moins autant de force que les autres, mais avec une densité et en même temps une finesse du trait qui m'ont définitivement séduites. Chaque mot est bien pesé, et ton texte est celui qui a le plus de poids en terme d'idées. Car sous le style se cache (ou plutôt se manifeste) une véritable pensée, c'est même tout un programme auquel on nous exhorte, et quel programme exceptionnel. "Réenchantons le monde en démystifiant et mysticisant nos mondes intérieurs." L'articulation mystifier / mysticiser est particulièrement bien vue et bienvenue, c'est le plus belle exemple de tes phrases qui portent loin et qui pèsent en même temps de tout leur poids, c'est-à-dire de toute leur richesse. Bravo.

Edit : M'sieur, m'sieur ! Y a des gens eh ben qui-z-y votent, et après eh ben ils disent même pas pour qui c'est qu'y-z-ont voté ! Bouh les vilains !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Aragathis

Message par Aragathis » 05 nov. 2010, 10:26

Vachte, ex-aequo pour l'instant avec Yelti ? Je n'en demandais pas tant. Merci à ceux qui m'ont donné leur vote, mais comme le souligne Batto, n'hésitez pas à poster un petit message pour dire pourquoi : les participants aiment toujours les éloges :-P .

Edit @ Boney : on t'envoie donc le numéro 2 lundi ?
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 05 nov. 2010, 23:56

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour n'avoir point pointer ma truffe plus tôt... panne d'ordi en était la cause.
J'ai lu avec plaisir vos chroniques, sauf celle du squelette que j'ai mal digéré (mais la faute m'en revient). D'ailleurs il faudra que je les relise toutes en pesant chaque mot.

Alors dans l'ordre de publication..

Yelti : Heureusement qu'il y a la citation liminaire pour remonter le niveau de cette anti-poésie qui se blâme elle-même.

Battologio : Il faudrait que je relise plus calmement pour prendre du plaisir à faire sonner cette prose poétique. Mais, pour être honnête, j'ai l'impression que ce bibelot d'inanité sonore est un échec que le ptyx aura vite aboli.

Kervin : Des grèves ! Des grèves ! Des grèves générales ! A bas ! A bas ! A bas le capital !
En bon exalté des mouvements de protestation, j'ai voté pour ton texte, qui n'est parfait, mais qui est agréable par sa désinvolture et ses jolies fautes d'anglais.

Aragathis : J'aurais bien voté pour toi, mais tu m'aurais dépassé dans les sondages ! Nan je déconne ^^, mais c'est tout de même très bon, la progression du texte est toute maîtrisée, ce qui pêche c'est peut être une certaine mollesse des phrases pour évoquer un mal d'être qui mérite des phrases comme autant de coup de fouet.
A ce sujet je ne résiste pas à l'envie de citer Camus :
"Il n'y a qu'un seul problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie. Le reste, si le monde a trois dimensions, si l'esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite." BAM !

Boney Faut qu'je relise avant d'en dire quelque chose.

Aragathis

Message par Aragathis » 07 nov. 2010, 16:09

Ha ! ha ! je vous tiens, retardataires,
Esprits malins de notre concours !
J'ai posté, pour mieux vous faire taire,
Avant vous, histrions aux doigts gourds !
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 19:55

C'est fait.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

kervin

Message par kervin » 08 nov. 2010, 20:20

Mais, mais, mais ! Où sont-elles donc ces œuvres que tous attendent ?

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 20:32

Un ursidé de nos amis manquerait-il à la pelle ?

Yelti

Message par Yelti » 08 nov. 2010, 20:37

Nan, j'ai envoyé ma copie il y a déjà un moment. Qui manquerait-il ?

D'ailleurs je t'avais envoyé une deuxième version de ma Chronique n°2, Captain, et dans mes "messages envoyés" je ne vois que la première. As-tu tout de même reçu cette seconde version ?

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 20:41

Bizarre. Le Captain s'attendrait-il lui-même ? Ou attend-il les douze coups de 21h ?

Yelti

Message par Yelti » 08 nov. 2010, 20:50

J'ai pas retrouvé :'( c'était sur un autre ordi. j'ai réécris ma deuxième version donc. et c'est envoyé :)

edit : ça reste dans la boite d'envoi sans en partir :S

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 20:59

A-t-on plusieurs votes, un par série de chroniques, ou un seul que l'on peut changer au fur et à mesure des publications ?

Battologio

Message par Battologio » 08 nov. 2010, 21:10

Merci. Ça me semblait le plus logique, en effet.

Répondre