L'Olympe contre-attaque (titre un peu vaseux, j'en conviens)

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Poupi

L'Olympe contre-attaque (titre un peu vaseux, j'en conviens)

Message par Poupi » 30 avr. 2010, 17:05

Voilà le jue que j’avais concocté ces dernières vacances et que je vous propose maintenant. Merci à ceux qui sont intéressé de se manifester ici, Y COMPRIS CEUX QUI M’AVAIENT DEJA CONFIRME LEUR PARTICIPATION PAR MP, car plus il y aura de gens pour s’inscrire, plus ça attirera du monde^^.

L’Olympe contre-attaque

Je vous propose un exercice mi-littéraire, mi-philosophique, inspiré de l’œuvre de ce cher Friedrich (Nietzche, s’entend).

Nietzche, en effet, avait réinventé le personnage de Dionysos pour en faire une allégorie de sa philosophie, qu’il qualifiait de « dionysiaque ». ce brave Friedrich poussa le jeu un peu loin, puisqu’il allait jusqu’à signer certaines de ses lettres par le nom divin.

L’exercice que je vous propose consisterait donc à prendre une figure mythologique (dieu de l’Olympe de préférence car plus connues, mais d’autres peuvent être acceptées) pour en faire un bref concept philosophique.
Nul besoin de se lancer dans de grandes réflexions métaphysiques ! Le mieux serait que vous preniez une idée ou une conviction que vous possédez déjà, même si elle ne mérite pas un prix Nobel, et que vous cherchiez le personnage mythologique qui y correspond le mieux (un peu comme Camus s’est accaparé le mythe de Sisyphe).
De même, nul besoin de respecter à la lettre le mythe originel ; Nietzche ignorait bien certains aspects du mythe de Dionysos. Il suffit d’en reprendre quelques grandes lignes. Ainsi, si vous faites d’Apollon un éloge du médecin désintéressé à la Louis Pasteur, nul ne vous en voudra, même si les puristes vous feront remarquer qu’Apollon se plait autant à répandre les maladies qu’à les soigner (NB : si vous voulez vraiment faire un éloge du médecin désintéressé, prenez plutôt le mythe d’Asclépios). Evidemment, les contre-sens absolus sont à éviter : il est ainsi peu pertinent de faire d’Arès une figure du pacifisme…
Par ailleurs, Zeus sera à éviter, car il s’agit d’un dieu très protéiforme qui comprend de nombreux rôles parfois très différents, et qui manque donc au final d’orientation.

Pour la forme, il suffira d’un bref texte titré (avec de préférence le nom ou une adjectivisation du dieu choisi) ; la longueur peut aller de quelques lignes à 2 pages (Word Times New Roman Police 12) maximum. Pour la date maximale de postage de « copie », on peut fixer un délai de 1 à 2 semaines).
L’expression devrait être le moins possible rébarbative et universitaire, mais le plus possible littéraire : employez donc de l’emphase, des métaphores filées, faites un véritable éloge de votre Muse…

Notez enfin que puisqu’un peu de dérision ne fait pas de mal, vous pouvez donner à votre texte un ton absurde (par exemple, un Poséidon seigneur de la cuisine) ou ironique (par exemple, vanter ironiquement le bellicisme d’Arès pour faire en fait un éloge du pacifisme)

Aragathis

Re: L'Olympe contre-attaque (titre un peu vaseux, j'en conviens)

Message par Aragathis » 30 avr. 2010, 17:38

Heu je participe, bien sûr, parce que c'est mon domaine de prédilection et que j'ai quelques idées en têtes ; mais si c'est à deux semaines d'ici, je vous le fais savoir, je ne peux pas participer. Trois sera un minimum en ce qui me concerne.
Ainsi parlait Aragathis.

Poupi

Message par Poupi » 30 avr. 2010, 19:16

J'avais prévu 1 mois de délai.

Lullaby

Message par Lullaby » 05 mai 2010, 21:30

Euh.... je serai volontiers intéressée (et pas qu'un peu, même! ^^), mais deux semaines de délai, pour moi, ça n'est pas tenable! Un mois serait mieux (et encore, il faudrait que je me discipline un peu pour trouver du temps à produire quelque chose). Donc, je plussoie Poupi!

(surtout qu'en plus je ne vois ce sujet que maintenant, soit près d'une semaine après la date du post ^^')
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Poupi

Message par Poupi » 08 mai 2010, 08:40

Ben... 2 inscriptions en 1 semaine ??? En 2 jours j'avais obtenu plus de réponses par MP... qu'est-ce qui s'pase ? :cry:

Allez les gens ramenez-vous, on peut toujours ajourner le délai...

Scarabouille

Message par Scarabouille » 08 mai 2010, 11:37

Disoulé Poupi, j'ai :
- pas le temps, j'en ai marre j'ai toujours mille truc à faire, vie de misère de misère de misère...
- absolument pas l'habitude de ce genre d'exos, d'autant qu'il faut un chouia se documenter sur les personnages pour faire quelque chose qui ne soit pas trop hérétique.... Donc encore plus de temps^^

Bref, pour cette fois-ci, par pour moi.
Et je soupçonne nos amis étudiants et lycéens d'être en train d'attaquer les révisions de bac ou de partiels de fin de semestre (je ne compte pas ces gens du collège qui préparent peut-être le brevet, ne me faites pas croire qu'ils passent leur vie à réviser le théorème de Thalès^^).
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Poupi

Message par Poupi » 08 mai 2010, 11:45

Rololo, le bac non plus ça compte pas, tout le monde l'a...

Poupi, rageux

Aragathis

Message par Aragathis » 08 mai 2010, 22:44

Je plussoie Poupi, pour une fois. Mais c'est aussi parce que moi j'ai déjà passé mes examens.
Ainsi parlait Aragathis.

Bragelonne

Message par Bragelonne » 09 mai 2010, 17:41

rhoo ça va hein ! :-P
désolée mais quand on prends autant d'options que moi, on est loin d'être prête à un mois du bac...
enfin bref j'suis navrée, pour une fois que je me voyais bien me lancer dans ce genre de chose
sans doute à reporter ... :(
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

kervin

Message par kervin » 09 mai 2010, 18:49

J'y pense et puis j'oublie.

Fin de semestre hard.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Poupi

Message par Poupi » 09 mai 2010, 19:04

Ok, cherchez pas, on reporte... :arrow:

Poupi

Message par Poupi » 04 août 2010, 11:41

Allez, tentative de relancer le truc !

Je propose de commencer à s'inscrire dans ce sujet là à partir de maintenant jusqu'au 31 août, avec remise des créations dans un autre sujet (à créer) avant fin septembre.

Est-ce que ça va ou y'a encore des excuses bidon dans le genre bac ou examens ? :-P

Répondre