Oyez, Oyez, Rôlistes!

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Avatar du membre
Waylander
Messages : 145
Enregistré le : 18 janv. 2009, 23:14

Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Waylander » 17 nov. 2009, 15:47

Image

Sur une idée de Colin et moi-même, je propose l'organisation d'un Jeu de Rôles sur le forum.

Passons les détails pompeux et entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet avec les indispensables préoccupations matérielles de l'organisation:


-Comment jouer?


Deux options sont possibles. Soit le jeu se fait en continu, chaque joueur agissant dès qu'il en a l'occasion matérielle -j'entends, dès qu'il a du temps, chez lui, pour s'asseoir entre une chaise et un ordinateur, soit les joueurs décident d'un jour de la semaine -le samedi paraît opportun- lors duquel le jeu sera mis en oeuvre. En cas de non-achèvement de l'action/de la la quête/du combat contre le serpent Jörmungand, l'activité reprendra le prochain jour fixé. Cette dernière option me paraît la meilleure, à condition d'avoir un MJ et au moins 3 joueurs motivés toutes les semaines/ 2-3 semaines/ tous les mois.


-Qui joue?


Je me propose de gérer ce topic, bien que j'apprécierais un peu d'aide de la part d'un modo -Ara, par exemple. Les joueurs motivés pour le prochain jeu devront se signaler par MP et j'éditerais ce premier message en conséquence. Attention, j'ai aussi une vie à côté (ah bon? :shock: ) , il est donc préférable de s'y prendre au moins une semaine à l'avance, pour plus de clarté. En ce qui concerne les MJ/PJ, je suis sûr que les participants aiment alterner et que, pour une fois, je n'aurai pas à faire systématiquement le MJ moi-même. Bien évidemment, tout forumeur motivé et avec un bon esprit de jeu sera accepté.

-Quel mode de jeu?


C'est sur ce point que de l'aide serait vraiment la bienvenue. Je n'ambitionne pas de révolutionner le monde du JDR, et je ne rechignerai pas à piquer allègrement et sans vergogne dans les règles pré-existantes des jeux pré-existants. Toutefois, il faut avant tout se mettre d'accord sur certains points:

-Quelles classes/races?
-Comment élaborer une fiche de personnage?
-Quelles sont les règles de combat?
-Comment prendre en compte toutes les conditions de terrain/de santé/de temps/ etc etc. qui constituent généralement le gros des difficultés techniques?


Je suis tout à fait prêt à ce que les joueurs proposent de nouvelles règles, de nouveaux scénarios, de nouvelles classes, compétences ou races possibles. Vive la diversité! Par ailleurs, vu le niveau du forum, j'envisage la classe de Barde/Ménestrel et salive déjà à l'idée de ce que ça pourrait donner...

Quel imaginaire?


Je propose que les thèmes varient le plus possible. Le MA fantastiques avec Elfes, Nains et Paladins a un charme impérissable, mais pourquoi ne pas s'aventurer également sur les terres de la Grêce antique, sur le temps du Ragnarök, dans les vallées des pyramides, dans le Japon médiéval, voire reprendre (toujours sans scrupule) des aspects de romans fantastiques de Tolkien, Lovecraft, Mary Shelley, Anne Rice, David Gemell et tous les autres?
Il serait donc appréciable que MJ et PJs se concertent avant le jeu et déterminent ensemble de l'univers qu'ils veulent exploiter, bien que le MJ réserve habituellement des surprises -pour ne pas dire que c'est lui qui commande, au final, non d'un Codex.

J'attends vos avis et propositions avec la plus grande impatience!


Première édition du post original: Propositions préliminaires.

Je propose de commencer le travail de manière classique, en empruntant aux bons vieux D&J et Warhammer en tous genres.

On peut donc, en dégrossissant le tout, faire ressortir quatre races et quatre races essentielles pour le moment. C'est bateau, certes, mais fondamental. Je parle évidemment des:

-Humains (bah oui, les mortels barbus aux oreilles plates qui ne jurent que par les armures de plates et les épées à deux mains)
-Elfes (on peut également la jouer manichéen en différenciant les gentils Hauts Elfes et Elfes Noirs, mais il est plus intéressant de s'intéresser à leurs cousins marins, sylvains, voire d'en "inventer" d'autres.
-Les Nains (oui, vous savez, ça a la taille d'Aragathis, les cheveux d'Aragathis, le parler d'Aragathis et ça boit de la bière au fût.)
-Les croisés (je ne vous ferai pas un dessin, mais c'est drôle à utiliser.)

Au niveau des classes, on a, grossièrement:

-Guerrier
-Voleur
-Magicien
-Barde (rhââââh :-P )

Ensuite, comme je l'ai dit, rien est aussi schématique. Le guerrier moyen ressemble certes au Paladin sur la jaquette d'AoE, mais sur une échelle de 1 à 10, on peut avoir le berserker norse "tapeeeeeeer" comme la fine lame des pays orientaux. Idem pour le voleur, qui peut se spécialiser en assassinat, empoisonnement et pose de pièges, ou le magicien, qui sera envoûteur, divinateur, sorcier (la distinction est à faire et c'est pas évident....), nécromant et j'en passe. Le Barde, lui, aura des ballades champêtres à choisir dans tout un répertoire de Haydn à André Rieux (je ne sors pas encore, j'ai un topo à finir.) Il peut aussi être intéressant de mêler les classes, pour plus de complexité et de sel dans le jeu: imaginez un bretteur versé dans l'art de la ri(x)me, usant de sa lame et de sa gouaille en plein combat!

Voilà, le point le plus essentiel est ancré, on peut travailler!
Modifié en dernier par Waylander le 17 nov. 2009, 19:32, modifié 1 fois.
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

Avatar du membre
Battologio
Messages : 648
Enregistré le : 10 sept. 2009, 18:50
Localisation : Agatharchidès

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Battologio » 17 nov. 2009, 16:08

Étant moi-même tout à fait ignorant de ces choses, je m'en remets tout à vous pour l'organisation technique de quoi que ce soit. Je suis cependant on ne peut plus motivé pour participer à ces réjouissances, nouvelles dans ce forum décidément des plus féconds. Comme tu le dis si bien, la classe de Troubadour me parait incontournable en ces lieux...pour peu que tous ne sautent pas dessus en même temps ! Je laisse les professionnels visiblement nombreux ergoter sur les détails (que l'on voudra bien m'expliquer quelque peu, voire un tantinet), et attends de pied ferme le début de notre première quête, où qu'elle se situe - je pense effectivement que nous avons ici assez de connaisseurs des diverses mythologies et autres univers fantastiques pour nous aventurer où bon nous semblera : les palabres à venir en décideront. Gros Bison a parlé.
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Avatar du membre
Yelti
Messages : 2102
Enregistré le : 04 juil. 2008, 11:44
Localisation : Thiers
Contact :

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Yelti » 17 nov. 2009, 18:00

L'univers imaginaire me paraît tout trouvé, celui de De cape et de crocs. ;) On pourrait prendre l'histoire au point où elle en est à la fin d'un tome à choisir, et la poursuivre par la voix du jeu de rôle. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Waylander
Messages : 145
Enregistré le : 18 janv. 2009, 23:14

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Waylander » 17 nov. 2009, 18:07

J'y ai pensé, mais il me paraît malavisé de centrer exclusivement sur DD&DC, ce serait redondant. Ensuite, se placer dans cet univers de temps à autres, oh que oui!
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

Avatar du membre
Lullaby
Messages : 215
Enregistré le : 17 août 2009, 10:33
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Lullaby » 17 nov. 2009, 19:16

Je serai des vôtres, bien entendu! :)

Côté mise en place, technique, etc... je n'ai absolument pas la fibre d'un MJ (et en tant que PJ, il faut encore de temps en temps me rappeller que là, oui, faut que je jette un dé, et un dé dix (ou cent?).)
Bref, je manque encore un peu de pratique! ^^'

(mais je me perfectionne...)

L'univers de DC&DC serait intéressant mais c'est vrai qu'on peut partir ailleurs. Vikings, Tolkien, japon médiéval ou pyramides : yep!!! excellent!
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Avatar du membre
Waylander
Messages : 145
Enregistré le : 18 janv. 2009, 23:14

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Waylander » 17 nov. 2009, 19:34

J'ai commencé le travail de fond avec une modeste introduction, notamment pour les néophytes des races/classes. :)
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

Avatar du membre
Aragathis
Messages : 2680
Enregistré le : 02 nov. 2007, 20:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Aragathis » 17 nov. 2009, 20:57

J'aimerais savoir quand à moi pourquoi vous avez cru bon de me citer en exemple nanesque : je mesure après tout 1m84, je suis assez mince pour passer derrière une affiche sans la décoller, et je me targue de maîtriser de larges pans des multiples registres de notre langue ; en outre, la bière, c'est pas mon truc.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'autre indication à donner que celle-ci : je ne suis pas disponible tous les samedis aprèm ! Je pense que toutes les trois semaines/mois devrait être un bon espacement.

Je suggère l'utilisation de dés pour un minimum de choses au moins (à déterminer, mais surtout pour le MJ) et j'accepte d'aider, dans la maigre mesure de mon expérience encore petite du jeu de rôle. Mais je me demande... Et si tout ça se passait par Msn, ou truc du genre, et que les membres, à tour de rôle, devaient prendre la voix d'un personnage extérieur, barde de son état, pour raconter aux autres les aventures de la légendaire bande aux autres forumeurs ? Parce que je nous vois mal faire un jeu de rôle à presque dix autrement qu'en messagerie en temps réel...
Ainsi parlait Aragathis.

Avatar du membre
Waylander
Messages : 145
Enregistré le : 18 janv. 2009, 23:14

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Waylander » 17 nov. 2009, 21:15

Pour la comparaison, c'était juste mesquin, je l'avoue. Tous les mois me paraît effectivement mieux, ou toutes les deux semaines avec des équipes qui tournent.

On pourrait aussi se faire héberger sur un chat, aussi, mais sur le forum, c'est accessible à tous et ça pousse à soigner sa langue et à moins verser dans les broutilles.
Un menuet? C'est est insensé! Un rigodon ou un passe-pied eussent été plus indiqués!

Avatar du membre
kervin
Messages : 1141
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:51

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par kervin » 17 nov. 2009, 23:34

Je serais des vôtres ! Avec bonheur ! J'ai hâte d'essayer cela avec la base, et non pas le magnifique WoW, bien que les règles semblent être les mêmes, au moins au niveau de l'histoire...

Baladin indéniablement. Pourquoi ne pas imaginer une race qui lui serait profondément contraire ? Bien que je ne sais guère comment cela sera mis en place.
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Avatar du membre
Lullaby
Messages : 215
Enregistré le : 17 août 2009, 10:33
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Lullaby » 17 nov. 2009, 23:53

Aragathis a écrit : Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'autre indication à donner que celle-ci : je ne suis pas disponible tous les samedis aprèm ! Je pense que toutes les trois semaines/mois devrait être un bon espacement.

Je suggère l'utilisation de dés pour un minimum de choses au moins (à déterminer, mais surtout pour le MJ) et j'accepte d'aider, dans la maigre mesure de mon expérience encore petite du jeu de rôle. Mais je me demande... Et si tout ça se passait par Msn, ou truc du genre, et que les membres, à tour de rôle, devaient prendre la voix d'un personnage extérieur, barde de son état, pour raconter aux autres les aventures de la légendaire bande aux autres forumeurs ? Parce que je nous vois mal faire un jeu de rôle à presque dix autrement qu'en messagerie en temps réel...
1) Moi non plus. Ce n'est pas parce que je suis fonctionnaire que je suis de repos tous les WE. Et oui, de temps en temps, je bosse le WE! ^^' (et quand je ne bosse pas le WE, de temps en temps, je fais la foire aussi mais ça, ça reste entre nous ^^')

2) Je me posais la question également. Autant on peut tout préparer sur le forum, autant pour le jeu même, euh... :?: ça risque de ne pas être pratique.
- Prenez ce collier, renard mon ami, il me suit depuis la naissance... Puisse-t-il vous rappeler, à travers ces épreuves, que je suis à vos côtés... de toute mon âme!
- Ah madame! Madame!
- Merveilleux! On n'a plus qu'à scier les barreaux avec!

Avatar du membre
Scarabouille
Messages : 701
Enregistré le : 28 nov. 2008, 17:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Scarabouille » 18 nov. 2009, 13:36

Bon, j'ai pas tout tout lu, mais je peux peut-être apporter une suggestion : un ami a déjà une fois réussi à installer un chat sur un forum phpbb comme celui-ci, et, que ce soit pour une utilisation rôlistique ou même pour qu'on passe nos soirées à glander ensemble, ça peut être sympa et utile !

Après, évidemment, ça demande sans doute un peu de technique, pour le coup j'ai jamais touché à l'installation d'un tel machin... Mais Alex a peut-être le skill pour ça.

En ce qui concerne le JdR, je n'en ai personnellement jamais fait, mais j'ai toujours voulu essayer.
Ainsi Waylander, je ne sais pas si tu pensais partir plutôt sur une campagne, mais si, à ce que je vois, les motivés sont si nombreux, le one-shot est peut-être bien adapté (surtout pour découvrir) (oui, j'ai un peu de jargon, je fréquente des rôlistes sans en faire moi-même).

Voili voilou. Moi le petit salon de chat me dirait bien, dans tous les cas :P
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Avatar du membre
Battologio
Messages : 648
Enregistré le : 10 sept. 2009, 18:50
Localisation : Agatharchidès

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Battologio » 19 nov. 2009, 00:20

Ce fou parle d'or, comme à l'accoutumée ! Si Alex ne se sent pas de faire ça, peut-être, Scara, pourrais-tu demander l'aide de ton expérimenté camarade ? Une salle de chat ici même serait plus sympa et appropriée que de s'aller perdre en un quelconque IRC...
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Avatar du membre
Battologio
Messages : 648
Enregistré le : 10 sept. 2009, 18:50
Localisation : Agatharchidès

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Battologio » 21 nov. 2009, 01:17

Nous sommes sauvés ! Je viens moi-même de créer un forum du même "format" que celui-ci, et il suffit de cocher une ou deux cases pour avoir une chatbox, et même un widget spécial JDR, avec feuilles de persos et tout et tout ! Il suffit qu'Alex passe par ici et arrange ça, c'est vraiment un jeu d'enfant !
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Avatar du membre
Bragelonne
Messages : 356
Enregistré le : 24 juin 2009, 16:16
Localisation : Bretagne

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par Bragelonne » 21 nov. 2009, 21:31

Dîtes...Je peux jouer avec vous ?? :)
Oui oui oui je participerai
en tous cas bonne chance pour les problèmes techniques !
" maître charpentier à l'ouvrage (pièces de huit) notre galion n'a que trop roulé "

Avatar du membre
kervin
Messages : 1141
Enregistré le : 21 févr. 2008, 18:51

Re: Oyez, Oyez, Rôlistes!

Message par kervin » 21 nov. 2009, 21:49

Nickel ça ! :)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Répondre