Tolkien ou Paolini, on va trancher

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Aragathis

Re: Tolkien ou Paolini, on va trancher

Message par Aragathis » 16 juil. 2009, 13:59

J'ai décroché, là. Rien compris.
Ainsi parlait Aragathis.

Agnès

Message par Agnès » 22 sept. 2009, 17:30

je suis entièrement d'accord, tout du long avec aragathis. J'ajouterais simplement (mais pas en vers, je n'en ai pas le temps) qu'il y a un argument assez simple, qui est chronologique : Tolkien a écrit DANS LES ANNEES TRENTE!! il est, avec Lewis le fondateur du genre de l'héroic-fantasy. Genre dans lequel Eragon s'inscrit, bien entendu, en profitant d'une vague porteuse depuis la sortie du Seigneur des Anneaux en film. J'admire beaucoup Paolini pour son imagination et son jeune âge quand il a écrit, mais on ne peut pas pour moi, le mettre sur le même plan que Tolkien. Il s'est bien évidemment inspiré de ce dernier, mais il a le mérite que n'ont pas tous les écrivaillons actuels d'y rajouter une patte bien personnelle pour certains détails... mais il est loin d'avoir imaginé un monde cohérent comme Tolkien!

Yelti

Message par Yelti » 22 sept. 2009, 18:30

Lewis et Tolkien, ce serait plutôt les années cinquante, mais parler des années trente n'est pas aberrant... en revanche...
Dunsany dans les années vingt,
Wagner et les frères Grimm au XIXe siècle,
Etc, etc...

Cordialement :-)

Une fois pour toute, car encore une fois rien de nouveau n'est apporté, Tolkien est d'un autre niveau que Paolini c'est sur, mais ce dernier n'a jamais plagié le premier, c'est ceci que j'ai contesté avec force... Les deux esthétiques sont très différentes, et je préfère l'esthétique paolinienne même si au final, c'est Tolkien qui maîtrise le mieux la forme qu'il a choisi (encore qu'il s'y embourbe parfois et de son propre aveux).

Mais brisons là :-)

Aragathis

Message par Aragathis » 22 sept. 2009, 18:41

En effet, Tolkien et Lewis ont écrit dans les années 50-60 :) . Howard a pour sa part écrit les nouvelles de Conan à partir des années 1920, à la même époque d'ailleurs que Lovecraft avec lequel il a pas mal correspondu. Et qui à mon goût est bien meilleur. Et je maintiens contre Yelti que Paolini s'est outrageusement inspiré de Tolkien :-P .
Ainsi parlait Aragathis.

Battologio

Message par Battologio » 23 sept. 2009, 09:45

Mais c'est évident ! Paolini s'est lancé en se disant : bon, comment tordre l'univers de Tolkien pour en faire un truc suffisamment original. On prend les mêmes races en changeant quelques traits, on prend les mêmes noms en changeant quelques lettres, et allons-y. Je crois avoir lu plus haut ici que la différence principale était que Paolini, contrairement à Tolkien, se préoccupait de la psychologie des personnages... Aberrant ! Si quelqu'un ne voit pas la psychologie des personnages, le gigantesque tableau sociologique et anthropologique qui font du Seigneur des Anneaux un roman au sens fort du terme, c'est qu'il faut le relire ! Si parler de la psychologie des personnages c'est avoir un héros ado en pleine crise façon Harry Potter qui, ô miracle d'originalité, tombe amoureux, se fait des amis, a des doutes sur son avenir et est dépassé par les évènements, là de fait Paolini est surement meilleur que Tolkien...

Edité par Aragathis : petit mélange dans la phrase psychologique (initialement écrite "Tolkien, contrairement à Paolini" :) )
"Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !" (Battologio d'Epanalepse, VII, 14, 5)

Rai de Kumano

Message par Rai de Kumano » 18 sept. 2011, 12:14

:shock: Quelle joute d’anthologie ! Elle vaudrait d’être éditée en pléiade. Cet Aragathis et ce Yelti sont vraiment d’une jolie force. Va falloir user de politesse avec ces deux bêtes là, sans quoi le sang de mes aïeux, irait dans les urines de ce renard abreuver les framboises ; ou bien contrariant mon karma, je devrais renaitre dans les excréments de cet ours ! Continuons notre visite du forum sur nos gardes, l’endroit est dangereux… :x
Faire de l'esprit lorsqu'entre mes mains l'on tombe,
C'est creuser à l'aide de sa langue, sa tombe.

Répondre