Un petit conte en 1

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Yelti

Message par Yelti » 06 déc. 2008, 20:41

La scène avait eu lieu dans un brouillard certain,
Or, au clair de la lune, on vit que Saturnin
(ainsi il se nommait) n'était pas si sagouin,
mais beau on le suivit alors avec entrain.

Tous trois tout en riant, suivirent un ravin
Et filèrent, joyeux, fous, comme de prompts lapins
Jusqu'à une maison sylvestre de parpaings,
Avec un télescope à l'aspect byzantin.
Modifié en dernier par Yelti le 08 déc. 2008, 21:12, modifié 2 fois.

Yelti

Yelti

Message par Yelti » 07 déc. 2008, 12:03

Je crois n'avoir utilisé "vilain" qu'une fois en fin de vers... je peux me tromper... Scarabouille a bien préciser qu'on peut répéter les mots à l'interieur des vers. Le cas échéant je trouverai bien quelque chose, comme j'ai remplacé "gredin" par "chien"... Et si "incertain" a été utilisé, "certain" non. (Ma plaidoirie est un peu faible je sais.)

Mea culpa.

Mais j'ai réparé les dégats, le chemin se transforme en ravin.

Yelti

Message par Yelti » 08 déc. 2008, 21:15

Je suis en règle, "on le suivit soudain" devenant "alors avec entrain", et "vilain" devient "sagouin", de laid on passe à malpropre, il y a de l'amélioration !

Et si je brûle d'utiliser le mot "aquilin" pour qualifier le *** d'un certain gascon... je laisse un autre utiliser mes idées et celle du Captain pour que le jeu garde toute sa saveur :wink:

Edit : Mais c'est pas possible, toi aussi tu t'y mets Captain : :twisted: un-vers-en-cinq/six-n'est-pas-pos-sible-la-cé-su-re-cor-res-pon-dant-à-un-ac-cent-tonique ! Cela dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... une structure rythmique qu'on est pas obligée de respecter sauf s'il on veut parler d'alexandrin.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 10 déc. 2008, 00:33

" Ca alors ! s'exclama l'amant pas pour son bien.
J'ai moi de même fait ce rêve de gamin.
J'en ai encor d'ailleurs mal à mon gros gourdin !
- Ah non ! s'entendit-il répondre. Du maintien !

Nos mots pourraient tomber, si passait un gamin,
Dans son oreille chaste et gâter son destin
Qui demeure pour l'heure et pur et enfantin.
- Rhâ ! Vous n'êtes vraiment tous deux que des gandins ! "
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

groopynat

Message par groopynat » 11 déc. 2008, 22:17

Les esprits commençant à s’échauffer un brin,
A cette discussion il fallait mettre un frein ;
La pluie avait cessé. Colin, ce boute-en-train,
Proposa d’aller faire un tour sous les sapins.

(Liste actualisée:
advint, aiglefin, aigrefin, airain, alexandrins, assassin, badins, bain, baladin, béguin, Bénin, bien, blanc-seing, boute-en-train, bredin, Brézin, brin, brun, byzantins, câlins, chacun, châtain, chemins, chien, coin, Colin, compain, couffin, crachin, daim, dédain, dessein, destin, distinct, enfantin, enfin, entrain, examen, faim, faquin, feint, félins, festin, fins, flandrin, florins, foin, frangins, frein, gain, gamin, gandin, gourdin, gredin, groin, Hein, humain, importun, incertain, lapins, lin, loin, lointain, lunains, maintien, mains, malandrin, malsain, matin, mesquin, moins, opportun, pain, parpaings, parvint, patins, point, raisin, ravin, refrains, reins, retint, revint, rien, sagouin, sain, sapins, satin, Saturnin, Savinien, sein, sélénins, séraphin, sereins, soudain, terriens, tins, un, vain, vient, vilain, vin, voisins, Vulcain, Ysengrin, Yvain.)
"La Providence, par des voies détournées, nous aurait donc menés droit au but?!" (IV,46)

Scarabouille

Message par Scarabouille » 11 déc. 2008, 23:48

Clair ! Quel boute-en-train ce Colin !^^

En tous cas jsuis impressionné : 3 pages déjà, votre inspiration est plus rapide que votre respiration, je n'arrive même plus à savoir comment continuer^^.
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

AmélieD

Message par AmélieD » 12 déc. 2008, 22:50

"Composons, leur dit-il, de modestes quatrains
Devant cet astre clair, qui brille de son plein,
Et nous égalerons ce métropolitain
Ami de mes parents, qui se nommait Firmin."

[size=x-small](Liste actualisée:
advint, aiglefin, aigrefin, airain, alexandrins, assassin, badins, bain, baladin, béguin, Bénin, bien, blanc-seing, boute-en-train, bredin, Brézin, brin, brun, byzantins, câlins, chacun, châtain, chemins, chien, coin, Colin, compain, couffin, crachin, daim, dédain, dessein, destin, distinct, enfantin, enfin, entrain, examen, faim, faquin, feint, félins, festin, fins, Firmin, flandrin, florins, foin, frangins, frein, gain, gamin, gandin, gourdin, gredin, groin, Hein, humain, importun, incertain, lapins, lin, loin, lointain, lunains, maintien, mains, malandrin, malsain, matin, mesquin, métropolitain, moins, opportun, pain, parpaings, parvint, patins, plein, point, quatrain, raisin, ravin, refrains, reins, retint, revint, rien, sagouin, sain, sapins, satin, Saturnin, Savinien, sein, sélénins, séraphin, sereins, soudain, terriens, tins, un, vain, vient, vilain, vin, voisins, Vulcain, Ysengrin, Yvain.)[/size]
Saint Antoine de Padoue, faites briller sur moi les lumières de la raison !

Yelti

Et on continue !...

Message par Yelti » 11 mai 2009, 18:42

hé hé, donnons une fin construite à l'histoire (et ce ne se fera pas en un quatrain) avant de l'abandonner...

Ainsi, ils ne mirent fin à ce long baratin,
Ces éloges avec du tarata tsouin-tsouin
De trompette et aussi de très pompeux crin-crin
De violons. Tout ça pour ce perlimpinpin.

Répondre